Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 août 2015 2 18 /08 /août /2015 06:30
Nolwenn et Maria Blanchard : La Bretagne au cinéma (Riveneuve Éd.)

Coup de projecteur sur un ouvrage à découvrir.

« Depuis les débuts du cinéma, la Bretagne est un lieu privilégié pour les tournages de films. Certains y cherchent un beau décor ou un bâtiment historique, tandis que pour les autres, la Bretagne fait partie intégrante de l’histoire. Elle entoure les protagonistes d’une ambiance, d’une lumière, d’une culture, donnant au film une couleur propre à la région. De Jean Epstein à Claude Chabrol, de "L’Homme du large" à "Un long dimanche de fiançailles" en passant par "Les Vacances de monsieur Hulot", des côtes sauvages de Ouessant à la ville de Nantes, le paysage breton devient parfois le personnage principal. Témoin des premières amours ou berceau des tensions familiales, terre d’angoisse ou de retour aux sources, au gré des films se dessinent différents visages de la Bretagne.

Deux sœurs originaires du Morbihan, toutes deux passionnées de cinéma et attachées à leur région, offrent ici un panorama des représentations de la Bretagne au cinéma. En explorant les différentes visions des réalisateurs au travers de textes richement illustrés, l’ouvrage invite à découvrir les multiples facettes de l’une des plus belles régions de France. Nolwenn Blanchard est ethnomusicologue et travaille sur les enjeux de la transmission des savoirs et des traditions, en Bretagne comme en Afrique. Maria Blanchard est réalisatrice et monteuse professionnelle. [texte éditeur]

Elles ont sélectionné cent trois films tournés entre 1913 et 2013. « Nous ne voulions pas faire un simple catalogue des films qui ont été tournés en Bretagne, raconte Nolwenn. Nous voulions vraiment montrer comment les réalisateurs parlent de notre région. » Après avoir visionné près de 400 films, les sœurs en ont tiré dix thèmes. La mer, l’histoire, la révolte, la carte postale ou encore, les vacances d’été sont autant de représentations de la Bretagne. Mais le livre ne s’adresse pas qu’aux Bretons. Si ces derniers reconnaîtront des endroits qu’ils connaissent dans certaines scènes, les autres pourront les découvrir. « Ce livre est aussi un guide pour ceux qui ont envie de découvrir la Bretagne sous un angle original », considère leur père Loïc Blanchard. [Ouest-France] Riveneuve Éditions – 215 x 285 – 296 pages – 38.00 €

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Livres et auteurs
commenter cet article

commentaires

Philippe 19/08/2015 16:02

Bonjour M. Le Nocher,

J'ai reçu le livre ce matin, posté hier depuis le siège de Riveneuve au 45 rue de Gergovie - victoire gauloise - à Paris 14ème.
J'ai le plaisir de confirmer que le film " Un chien dans un jeu de quilles " a bien été retenu.

Cordialement

Claude LE NOCHER 19/08/2015 16:30

C'est un film assez emblématique, cher Philippe. Ce qui ne signifie pas "un chef d'œuvre du 7e art", mais une excellente comédie, plutôt débridée, jouant parfaitement avec les décors. Représentatif donc de la Bretagne au cinéma.
Amitiés.

Serge 31 19/08/2015 01:21

Salut Claude.
Oui, tu t'écartes du polar, oui, tu es chauvin (une de tes nombreuses qualités...), et oui aussi, je sens que j'aimerais bien feuilleter ces pages qui raviveraient sans nul doute moult souvenirs filmiques...
Amitiés.

Claude LE NOCHER 19/08/2015 06:18

Salut Serge
Chabrol tourna en Bretagne "Poulet au vinaigre" et "Inspecteur Lavardin", ainsi que "Les fantômes du chapelier" (à Concarneau), plus quelques autres. Le polar n'est pas loin.
Chacun cultive sa propre approche d'une région telle que la mienne. Je ne suis pas de ceux qui évoquent une Bretagne passéiste, ou des traditions plus ou moins véridiques, même si j'aime certaines images d'autrefois. Je pense juste que c'est une région qui a quantité d'atouts favorables, que j'essaie parfois de mettre en valeur.
Amitiés.

Philippe 18/08/2015 13:04

Bonjour M. Le Nocher,

Vous m'avez convaincu, je vais acheter ce livre.
" Un chien dans un jeu de quilles " , c'est le film - d'un réalisateur avec un patronyme breton, peut-être Pierre Guilliou ou un nom approchant - où Pierre Richard, afin de séduire une - ou deux - jeunes femmes, s'invente un frère jumeau ?
Mais puisque vous dîtes que vous espérez que les auteurs ont retenu ce film, c'est que vous n'avez pas le livre sous la main, ou l'avez mais sans avoir consulté de façon exhaustive la liste des 103 films ?

Je me souviens que j'avais dit il y a quelques mois avoir acquis un autre livre du même genre : " 100 ans de cinéma en Pyrénées-Orientales " ( 2011 ).
Vous aviez évoqué à l'occasion la place aussi importante de la Bretagne dans le cinéma.

Cordialement

Claude LE NOCHER 18/08/2015 16:20

Non, cher Philippe, je ne me suis pas encore procuré cet ouvrage, sorti il y a quelques jours. Il se trouve que la presse locale en parle aujourd'hui, voilà pourquoi j'ai souhaité relayer cette info. Et, comme je l'ai écrit par ailleurs, je sais que l'édition documentaire est parfois peu mise en valeur, y compris dans les points de vente sérieux. Donc, au risque de me répéter, ça mérite un coup de projecteur. D'autant que les jeunes auteures ne s'en tiennent pas à des productions récentes, mais l'éventail de leur étude apparaît assez large.
Le pitch de "Un chien dans un jeu de quilles" (de Bernard Guillou) : "Joseph Cohen (J.Carmet), paysan breton, est menacé d'expulsion par Alexandre (Julien Guiomard, un Breton né à Morlaix), le châtelain, qui veut le chasser de sa ferme afin de la louer à la commune comme décharge publique. Afin de ne pas se laisse expulser, Joseph fait appel à tous ses amis du village et à son frère Pierre (P.Richard), psychologue à Paris, auquel il n'a plus adressé la parole depuis de longues années..." Avec Sylvie Joly (épouse du châtelain) et la dénudée Béatrice Camurat (fiancée de Pierre). Une comédie très réussie, avec des décors régionaux variés.
Amitiés.

ALIZET 18/08/2015 09:37

Bonjour Claude et merci de nous informer sur l'existence de ce livre .Je suis très intéressé par ce type d'ouvrage et même si je possède "le Cinéma en Bretagne"de Tangui Perron (Editions Palantines, 2006), je ne vais pas manquer de l'acquérir . Amicalement .Jean-Claude .

Claude LE NOCHER 18/08/2015 09:53

Bonjour Jean-Claude
J'ai pensé que la sortie de ce livre (paru le 13 août) méritait d'être soulignée. Nous savons tous deux ce qu'il en est de "l'édition documentaire", aussi un coup de pouce peut s'avérer utile. Et puis, je l'avoue avec chauvinisme breton, la thématique choisie est franchement sympa.
Amitiés.

Yv 18/08/2015 08:03

Salut Claude
belle idée, c'est toujours plaisant de voir dans des films -voire des téléfilms- des régions qu'on connaît et celle dans laquelle on habite. A Nantes, évidemment, Jacques Demy et Agnès Varda, mais aussi Mercredi folle journée de Pascal Thomas qui filme très joliment la ville. Et sûremenat d'autres.
Amicalement,

Philippe 18/08/2015 12:56

Bonjour Yv,

Dans " Mercredi, folle journée ! " ( 2000 ), c'est surtout la prestation de la jeune Victoria Lafaurie, alors âgée d'une douzaine d'années je suppose, dans le rôle de la fille de Vincent Lindon, que j'avais trouvé remarquable.
Je ne l'ai pas vue dans d'autres rôles, bien que je voie qu'elle en a joué et qu'elle est toujours comédienne ( un rôle secondaire dans un film policier " Valentin, Valentin " sorti cette année.

Cordialement

Claude LE NOCHER 18/08/2015 08:37

Salut Yves
Initiative sympathique (qui leur a demandé un an et demi de boulot).
J'espère qu'elles ont retenu ce film, "Un chien dans un jeu de quilles" :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Un_chien_dans_un_jeu_de_quilles_(film,_1983)
Là, je m'écarte un peu du polar, mais on y revient dès demain.
Amitiés.

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/