Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 septembre 2015 2 29 /09 /septembre /2015 04:30

L'association 813, les Amis des Littératures Policières, est en deuil. Françoise Poignant est décédée samedi 26 septembre 2015. Elle fut longtemps un élément majeur de 813, adhérente dès les années 1980. S'impliquant très tôt, Françoise Poignant fut surtout la rédactrice en chef de la revue 813, de 1986 à 2008. Grâce à elle, les "bulletins" d'origine devinrent une sympathique revue associative. C'est à l'occasion du renouvellement des dirigeants de l'association, après avoir œuvré dans l'équipe de Jean-Louis Touchant durant des années, que Françoise céda la place. Entre-temps, elle avait commencé à représenter 813 dans quelques festivals, initiative reprise par ses successeurs.

Françoise Poignant prenait son rôle à cœur. D'aucuns ont pu contester ses choix pour la revue, encore qu'elle ait appliqué une honorable diversité, mais assurément pas sa sincérité ou son dynamisme. Elle avait de l'humour. En témoigne cette scène, en marge de l'Assemblée Générale de 813 au Mans, en 2008. Après l'A.G., l'association organisait un buffet pour les membres présents. A la fin de la réunion, une récente adhérente s'inquiéta du fameux buffet (préparé près du Festival du Livre). Françoise répondit avec ironie : “Oh, il y a bien quelqu'un qui a dû y penser.”

Près de sept ans plus tard, elle quitte le cercle des passionnés de polars, de romans noirs. Il y a déjà cinq ans, le 28 septembre 2010, c'est Michèle Witta (autre élément très actif de 813) qui s'en allait trop vite, elle aussi. Adhérents actuels ou ex-membres de l'association 813, gardons en mémoire ces deux amies des littératures policières.

Françoise Poignant, Boris Lamot, Max Obione (au premier C.A.du nouveau bureau de 2007)

Françoise Poignant, Boris Lamot, Max Obione (au premier C.A.du nouveau bureau de 2007)

Merci à l'amie Véronique M. qui nous transmet deux images de sa collection personnelle, en hommage à la regrettée Françoise Poignant. Des photos qui nous procurent une grande émotion.

Françoise Poignant, en avril 2014

Françoise Poignant, en avril 2014

Françoise Poignant, au sein du Bureau de 813 autour de J.L.Touchant.

Françoise Poignant, au sein du Bureau de 813 autour de J.L.Touchant.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Infos et évènements
commenter cet article

commentaires

Boris 29/09/2015 19:02

Oui, bien triste nouvelle. Françoise était une amie. Ceux qui l'ont connue sont très tristes, moi le premier. On pourrait ainsi changer la légende de la photo : "... au premier CA du nouveau bureau de 2007" (le mot de "dirigeants" me gêne un peu. Ça n'est pas du tout l'esprit de ceux qui ont pris la relève en 2007) Merci pour l'article.

Claude LE NOCHER 30/09/2015 06:05

Salut Serge
Gardons en mémoire des images positives, souriantes si possible, même parfois anciennes, des personnes que nous avons croisées ou côtoyées. Quant au rôle qu'aura joué Françoise Poignant au sein de 813, il reste évidemment très important.
Amitiés.

Serge 31 30/09/2015 00:30

Salut Claude (et Boris).
Je me souviens de Françoise, dans l'amphi et le bar de la Maison de la Culture de Reims, aux premières heures de 813. De nos échanges, de sa bonne humeur... Emotion partagée.
Amitiés.

Claude LE NOCHER 29/09/2015 20:00

Merci pour cette photo que je t'ai empruntée.
Voilà, la légende a été mise à jour.
Je n'étais pas un proche de Françoise, n'ayant jamais postulé au bureau de 813. Mais je l'ai rencontrée à quelques reprises. C'est pourquoi j'estime qu'elle mérite un bel hommage, d'ailleurs au-delà de mes quelques lignes.
Amitiés.

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/