Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2015 6 10 /10 /octobre /2015 04:55

À New York, un mystérieux gangster défiguré blesse Alex, l'inspecteur de police lancé à ses trousses. Immobilisé a l’hôpital, Alex se lie d'amitié avec Léo, un garçon de onze ans soigné ici pour une étrange maladie. Léo possède la faculté de sortir de son propre corps. Comme un fantôme, invisible de tous, Léo peut s'envoler et passer à travers les murs. L'homme au visage cassé énigmatique menace la ville d'un virus foudroyant. Grâce aux pouvoirs extraordinaires de Léo, le policier Alex reprend son enquête. Ils croisent Mary, journaliste a l'esprit vif et malicieux, dont la témérité lui fait souvent prendre des risques inconsidérés. Son humour moqueur s’applique aussi bien à Alex, avec qui elle partage secrètement des sentiments amoureux, qu’aux plus dangereux criminels. Est-ce bien raisonnable de taper sur les nerfs d’un psychopathe quand il pointe un revolver sur vous ? Quelques autres personnages interviennent dans cette affaire, dont un commissaire râleur, un duo inquiétant, l'indic La Taupe, ou le chien Rufus. Léo est face à un double défi : remporter une victoire contre sa maladie et contre un dangereux gangster…

"Phantom Boy" est un film policier Fantastique pour jeune public (à partir de 6/7 ans). Le polar et le Fantastique ne sont pas souvent associes dans le dessin animé. Pourtant la rencontre entre ces deux genres est très riche du point de vue du scénario et de la mise en scène. Est ajoutée a ce mélange détonnant une pincée de films de super-héros. Le titre est un clin d’œil aux surnoms désignant ces personnages. D'où vient l'idée de l'appeler "Phantom Boy" ? Le mot fantôme a une connotation lugubre. Pas de cimetière ni de morts-vivants dans cette histoire, le personnage est bien vivant. S'il veut dire la même chose, le mot anglais Phantom est plus nuancé que Ghost, avec sa sonorité proche de la prononciation française, plus poétique.

Même si l’informatique est un outil indispensable, l’animation est réalisée à la main sur du papier. De cette façon, le trait du dessin garde toute sa fragilité et sa sensibilité. Réalisés avec des craies à la cire sur papier, les décors de New York sont retravaillés sur ordinateur. Les coups de crayon et le passage de la craie sont visibles à l’écran. Tout ceci concourt a donner une vision personnelle de cette ville toujours cinématographique.

Cinéma : “Phantom Boy” - dessin animé d'Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli, dès le 14 octobre 2015

"Phantom Boy" est un film d'animation d'Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli. Avec les voix d'Edouard Baer (Alex), Jean-Pierre Marielle (l'homme défiguré), Audrey Tautou (Mary), Jackie Berroyer (La Taupe). La musique est signée Serge Besset. A partir de 1996, Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli réalisent ensemble plusieurs courts-métrages, dont "Les Tragédies minuscules", une série de dix épisodes pour Canal+ et Arte. En 2010 sort "Une vie de chat", leur premier long métrage. Le film est sélectionné au Festival de Berlin et poursuit sa route jusqu'à Hollywood, où il est nommé aux Oscars en 2012.

Pour les amateurs de polars, rappelons qu'Alain Gagnol a été publié dans la Série Noire : M'sieur (1995), Les Lumières de frigo (1997) ; dans la collection La Noire : Est-ce que les aveugles sont plus malheureux que les sourds ? (2000) ; chez Le Cherche-midi : La Femme patiente (2002), Axel et Joséphine (2004) ; chez Magnard Jeunesse : Léon à peur (2005), Pire que terrible (2005), et aux éditions Le Passeur : Un fantôme dans la tête (2014). Ce dernier roman fut, d'ailleurs, un des meilleurs noirs polars français de l'année.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Infos et évènements Polar_2015
commenter cet article

commentaires

Philippe 11/10/2015 02:39

Rebonjour M. Le Nocher,

Voyez sur le site Jeunesse Lille 3 ces deux événements ce mois-ci à la Bibliothèque publique de Mouscron ( ville natale de l'humoriste Raymond Devos ) en Belgique.

http://jeunesse.lille3.free.fr/article.php3?id_article=2172
Journée du livre Eurométropole, le samedi 17 octobre 2015 ( pas 2013 comme indiqué par erreur ) à la Bibliothèque publique de Mouscron (Belgique)

Notez que Lucienne Cluytens y participe, c'est le seul auteur cité qu'à ma connaissance vous avez chroniqué.

http://jeunesse.lille3.free.fr/article.php3?id_article=2173
Échangeons nos marque-pages ! Samedi 24 octobre 2015 de 10 h à 12 h à la Bibliothèque publique de Mouscron (Belgique)

Je ne résiste pas au plaisir de faire un copié-collé in extenso du bas de page de cet article :

[1] cf. Dany Boon dans son sketch La Lecture. Extrait : « Ah, oui : ça, très important, ça. Ça, c’est un "marque-ta-page". Très important, le marque-ta-page ! C’est pour pas, à chaque fois, relire ton bouquin du début. Ah, non, sans ça, c’est chiant, hein, euh... Moi, je mettais rien, je lisais comme ça, euh... Enfin, moi j’ai mis une feuille d’arbre. Pouvez mettre n’importe quoi. Enfin, Eviter quand même tout ce qui est alimentaire. Je dis ça parce que c’est ce que faisait mon ami Gerard, au début, il mettait une tranche de jambon. C’est gras, 1 tranche de jambon, c’est méga-gras ! Et surtout il a pas fait attention, il a dévoré son livre. Pour peu que tu sois tête en l’air, hop t’as plus de livres [...] »

Cordialement

Claude LE NOCHER 11/10/2015 06:40

Bonjour Philippe
Par jeu, j'ai cherché le nom de la responsable de ces animations à la Bibliothèque de Mouscron :
https://www.facebook.com/isa.fauquembergue
Je ne connaissais pas le groupe belge rock-grunge Socrade (So crade !), mais elle aime aussi Béatrice Martin (Cœur de Pirate) qui est bien sympathique (à part sa profusion de tatouages).
Amitiés.

Philippe 11/10/2015 01:40

Bonjour M. Le Nocher,

Vous savez que Leny Escudero est mort vendredi le 9 octobre ?
Chez lui à Giverny dans l'Eure, comme le peintre impressionniste Claude Monet.

Cordialement

Claude LE NOCHER 11/10/2015 06:32

Bonjour Philippe
Leny Escudero restait une sorte d'icône pour certain, peut-être parce que le personnage était difficile à cerner, rebelle assurément, paisible néanmoins.
On peut en savoir plus sur lui, via ses livres :
http://lenyescudero.power-heberg.com/galas.html
Amitiés.

Yv 10/10/2015 17:56

Salut Claude,
Une vie de Chat est un dessin animé qui m'a ravi ainsi que les enfants, et Un fantôme dans la tête est un polar excellent
Amicalement,

Claude LE NOCHER 10/10/2015 18:17

Salut Yves
Je n'hésite pas à donner un peu d'écho à la sortie de ce "Phantom Boy" pour ces raisons. Et puis, il n'y a pas que l'Amérique qui soit capable de produire de très bons dessins animés, que diable !
Amitiés.

Martine 10/10/2015 11:51

Je vais le voir en avant-première mardi soir!!! Merci

Claude LE NOCHER 10/10/2015 16:32

Je pense que ce duo de réalisateurs (qui a déjà fait ses preuves) va encore convaincre avec ce nouveau film d'animation. Bonne soirée pour mardi.

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/