Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 octobre 2015 7 11 /10 /octobre /2015 04:55

Après avoir vécu de tumultueuses aventures en Corée du Nord, le reporter Seth Ballahan vit en famille à New York, avec sa compagne Alicia et leur fille adoptive Maï-Long. Si la démocratie règne aux États-Unis, à l'inverse du régime de Pyongyang, la métropole new-yorkaise n'est pas exempte de violence. Ce qui alimente les médias, dont le journal où est employé Seth Ballahan. Celui-ci est obsédé par la récente disparition d'Andrea Scanavino, âgé d'une dizaine d'années, d'origine italo-américaine. Cette affaire énigmatique ne paraît pas passionner les flics du NYPD, tant il est vrai que quantité d'enfants disparaissent dans cette ville. Néanmoins, Seth s'entête sur ce cas, secouant un de ses indics, Bianchini.

Âgé de quatre-vingts ans, Vito del Piero reste le caïd incontesté de la mafia italienne à New York, régnant toujours sur Little Italy. N'ignorant pas l'enquête journalistique de Seth, Vito del Piero fait en sorte que l'affaire ne soit pas médiatisée. Une entente territoriale existe entre lui et Wang, le chef suprême de la mafia asiatique, qui domine le Chinatown new-yorkais. Un autre enfant, d'origine chinoise lui, vient d'être kidnappé à son tour dans ce quartier. Vito del Piero et Wang sont bien d'accord pour taire ces enlèvements. Le Chinois a chargé son meilleur homme, Ban Ki-Yun, d'obtenir des résultats le plus rapidement possible. Enquêtant avec son adjoint Cheng, le limier asiate ne progresse guère.

Nord-Coréen, Paik Dong-Soo est un ancien officier de son pays. Pur guerrier intrépide, il s'opposa aux méthodes tyranniques de ses dirigeants. D'ailleurs, Paik Dong-Soo rêve encore d'éliminer le dictateur Kim Jong-Un. Grâce à Seth Ballahan, avec lequel il a partagé de terribles épreuves là-bas, Paik et sa famille se sont installés à New York depuis trois ans. Dépressif, l'ex-militaire à la dérive n'est plus que l'ombre de lui-même. Se ressaisir, il y pense, mais pour quoi faire ? Même s'il n'est pas trop sûr de son choix, Wang pense à Paik pour résoudre cette affaire de kidnappings. Se sachant hors du coup, le Nord-Coréen surmonte son état déliquescent en revenant au sport et à une stricte discipline.

Seth et Alicia ont craint l'enlèvement de leur fille Maï-Long, mais c'était une fausse alerte. Ça renforce néanmoins la volonté d'action du reporter. Ex-profileur du FBI, Joshua Brolin lui semble être "l'homme de la situation". Il a en particulier gardé des contacts auprès de spécialistes de l'ADN. Selon Josh Brolin, le criminel n'organise pas un trafic d'enfants : son but est de les tuer, après les avoir probablement torturés. Redoutable adversaire qui sait certainement passer inaperçu au sein d'une telle métropole. En effet, dans son antre, "The Ace" compte bien poursuivre ses méfaits. Il s'inspire de cette légende urbaine des Chinois de la ville, affirmant d'un être démoniaque hante les sous-sols de leur quartier.

Une fois rétabli, c'est bien la piste que va suivre Paik Dong-Soo. La ville sous la ville, un véritable labyrinthe de coursives souterraines, de tunnels insondables, de pièces oubliées : c'est au cœur de ces ténèbres lugubres qu'il faut chercher. De son côté, l'indic Bianchini pense avoir repéré la nouvelle base de The Ace, qui va prestement l'éliminer. Y a-t-il un seul ennemi, ou deux ravisseurs, un homme et une femme ? Telle est la question que Seth peut se poser. The Ace n'a peur de rien, allant jusqu'à visiter l'appartement de Paik, sans que In-Soon, la femme du Coréen, et leur fils Il-Nam ne le voient. Il-Nam et Maï-Long pourraient bien figurer parmi les prochaines cibles de The Ace. Pour Paik et Seth, la chasse dans les obscurs réseaux souterrains sera aussi éprouvante que leurs péripéties passées…

Jean-Luc Bizien : Le Berceau des ténèbres (Éd.du Toucan, 2015)

Précisons qu'il n'est nullement indispensable d'avoir lu les deux précédentes histoires de cette trilogie ("L’Évangile des ténèbres" – 2010, "La Frontière des ténèbres" – 2011) pour apprécier ce thriller. Car, avec son brillant savoir-faire, Jean-Luc Bizien nous en esquisse l'ambiance, tout en se concentrant sur les évènements en cours. Ici, on reconnaîtra sans mal le New York tel qu'on l'imagine ou qu'on l'idéalise. Avec ses inévitables clans mafieux régnant secrètement sur cette ville, où tout peut se passer, même l'incroyable. Quant au danger représenté par les kidnappings, c'est un problème récurrent ancré dans la réalité new-yorkaise, on le sait.

Le baroudeur Paik Dong-Soo et le reporter Seth Ballahan sont au centre du récit, traquant le criminel, mettant tout en œuvre pour l'empêcher de nuire davantage. Le récit nous permet également de suivre les sbires du caïd Wang (Ban Ki-Yun étant quelque peu en rivalité avec Paik, bien sûr), la position du camp de Vito del Piero, et d'autres contribuant aux investigations. Ainsi, la construction de l'intrigue n'a évidemment rien de linéaire. On laisse une place à la psychologie des personnages, ce qui évite un rythme trop effréné qui ne conviendrait pas forcément. Jean-Luc Bizien maîtrise parfaitement tous les rouages de ce suspense sous haute tension, un roman d'action dans la grande tradition.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Polar_2015 Livres et auteurs
commenter cet article

commentaires

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/