Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2015 1 05 /10 /octobre /2015 16:10
Le commissaire Wallander est en deuil : Henning Mankell est décédé

Henning Mankell, père du célèbre commissaire Kurt Wallander qui incarnait une vision désabusée de la social-démocratie scandinave, est décédé dans la nuit de dimanche à lundi des suites d'un cancer à l'âge de 67 ans. Henning Mankell, qui avait révélé en 2014 souffrir d'un cancer, "s'est éteint paisiblement cette nuit à Göteborg", dans le sud-ouest de la Suède, a annoncé son éditeur suédois Dan Israel avec qui il avait fondé la maison Leopard en 2001. "Mon anxiété est très profonde, bien que j'arrive largement à la contrôler", avouait-il au sujet du mal qui le rongeait. Henning Mankell, qui vivait entre la Suède et le Mozambique, était l'un des auteurs phares de la littérature policière nordique.

"Il a décrit les coulisses sombres du modèle nordique", analyse pour l'AFP Olivier Truc, auteur du "Dernier Lapon" (Métailié). "Il assumait son rôle de critique" envers "une social-démocratie qui a trahi la classe ouvrière".

Henning Mankell laisse une oeuvre riche d'une quarantaine de titres, dont douze dans la série Wallander et une douzaine pour enfants, écoulés à 40 millions d'exemplaires dans le monde. Henning Mankell était marié à Eva Bergman, 70 ans, fille du cinéaste Ingmar Bergman dont il était proche.

"L'Homme inquiet" - titre de l'avant-dernier opus de la série Wallander - dont l'horreur des injustices n'avait d'égal que l'indignation et l'empathie, Mankell avait trouvé dans le personnage de Kurt Wallander son double assermenté. Ce policier de la petite ville côtière d'Ystad à la personnalité difficile était devenu un personnage de série de la BBC, joué par l'acteur britannique Kenneth Branagh. Depuis, Ystad voit défiler des lecteurs venus du monde entier mettre leurs pas dans ceux du flic le plus célèbre du royaume scandinave et revivre le frisson des "Chiens de Riga" ou de "La lionne blanche".

"Je suis effondrée", a confié à l'AFP Anne Freyer qui le publiait en France depuis 25 ans et devait le retrouver à la Fête du livre, à Aix-en-Provence (sud de la France), du 9 au 11 octobre. "C'était un grand homme et un ami" mais aussi un "homme terriblement imprévisible", dit-elle. Vivant une partie de l'année dans la capitale mozambicaine Maputo, Mankell y dirigeait le Teatro Avenida pour, disait-il dans un entretien à l'AFP en 2011, "observer le monde depuis un autre endroit que "notre Europe ethnocentrique". Depuis sa découverte du continent africain dans les années 1970, il aimait à dire qu'il avait "un pied dans la neige, un pied dans le sable".

Et quand on lui demandait quel était à ses yeux le centre de l'Europe, il répondait "la petite île de Lampedusa, au sud de la Sicile", d'où débarquent chaque année des dizaines de milliers de migrants. En juin 2010, il se trouvait aussi à bord d'une flottille de militants pour Gaza attaquée par un commando israélien. "Aucun blocus dans l'histoire mondiale n'a perduré éternellement (...) Personne n'accepte la soumission. Tôt ou tard Israël connaîtra ce que le système de l'apartheid a connu en Afrique du Sud", affirmait l'écrivain. "Je suis un homme en colère" face aux injustices et aux inégalités, justifiait-il. Contre les extrémismes, les intégrismes religieux ou les violences faites aux femmes et aux enfants, Wallander partageait ces colères.

(Extraits de la dépêche AFP)

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Infos et évènements
commenter cet article

commentaires

Max 06/10/2015 16:25

Bonjour Claude,
Une bien triste nouvelle, en effet. Un grand, dans la lignée de Sjöwall/Walhoo, Une vision de la Suède qui nous fait mieux comprendre pourquoi ce pays est celui qui en registre le plus de suicides....
Me reste à lire sa production non-polar, remarquable également, paraît-il !
Amicalement,
Max

Claude LE NOCHER 06/10/2015 17:36

Bonjour Max
Une vision pas franchement idyllique de la Scandinavie (dont on nous vante tant la perfection), chez Henning Mankell, c'est certain. Tous ses lecteurs sont choqués, je pense. A lire, à relire !
Amitiés.

Robert PONDANT (Belgique) 06/10/2015 14:28

Salut CLAUDE,
Je suis d'une tristesse infinie, j'adorais MANKELL et j'ai les larmes aux yeux en t'écrivant ce petit mot. Je possède et j'ai lu tous ses bouquins dont les derniers "l'homme Inquiet et une main encombrante " L'homme inquiet ", dernier des Wallander , m'avait déjà laissé comme une boule au milieu de l'estomac . Pour moi ce Fut un GRAND AUTEUR profondément humain !!!! Heureusement il nous reste ses livres , ses reliques en quelques sortes , en parcourant ma biblitohèque je me rememorre les merveilleux moments à la lecture de ses polars et je constate qu'il me reste quand même à lire "Le Chinois" . A bientôt Claude et merci pour ton super boulot

Claude LE NOCHER 06/10/2015 16:03

Bonjour Robert
Je pense que nous sommes nombreux à partager cette même tristesse. Auteur humaniste, c'est le qualificatif qui nous vient à l'esprit. Peut-être un peu désabusé comme Wallander, mais combattif dans sa vie. C'est bien ce qu'il reprochait à nos sociétés occidentales, je crois : ne pas assez agir pour ceux qui en ont besoin. Oui, nous relirons ses livres... "intimement", c'est à dire en pensant fort à l'auteur lui-même.
Amitiés.

Pierre FAVEROLLE 06/10/2015 06:28

De nombreux lecteurs dont je suis sont tristes depuis hier. C'est un grand auteur qui disparait, en laissant derrière lui des romans importants emplis d'humanisme. Amitiés

Claude LE NOCHER 06/10/2015 06:31

Salut Pierre
Grande tristesse, en effet. Les romans (humanistes, oui) d'Henning Mankell resteront comme un regard (bien sombre) sur une époque, c'est certain.
Amitiés.

Philippe 05/10/2015 20:49

Bonjour M. Le Nocher,

Très triste de l'apprendre, j'ignorais qu'il avait fait part de son état de santé il y a déjà quelques années. Et cela arrive si peu de temps après votre chronique de la " Main " .

Cordialement

Claude LE NOCHER 06/10/2015 06:13

Bonjour Philippe
Brisque décès, quoi qu'il en soit.
J'avais reçu ce message de Les Ecritures Croisées pour la fête du livre d'Aix en Provence :
"INVITÉ D'HONNEUR HENNING MANKELL - 09/10/11 Octobre 2015
HENNING MANKELL / FRANCESCA MELANDRI / KATARINA MAZETTI / QIU XIAOLONG
LENA GRUMBACH / RAPHAËL BOURGOIS / BERTRAND MIALARET
GÉRARD MEUDAL / FRÉDÉRIC PIERROT / AGATHE ROUILLIER / ALAIN SIMON
Rencontres, débats, lectures, signatures"
Amitiés.

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/