Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 octobre 2015 4 29 /10 /octobre /2015 05:55

Pointe-à-Callière, le musée d'archéologie et d'histoire de Montréal, réalise une exposition originale intitulée “Sur les traces d'Agatha Christie”, dont la vie et les œuvres ont marqué la littérature mondiale. Présentée du 8 décembre 2015 au 17 avril 2016, cette expo honore le 125e anniversaire de naissance de la célèbre auteure, née le 15 septembre 1890. Elle propose une découverte d’Agatha Christie à travers son œuvre, son imaginaire et ses univers dont celui de l'archéologie. En exclusivité, l'exposition de Pointe-à-Callière présentera des objets provenant de musées de renommée mondiale tels le British Museum de Londres, le Metropolitan Museum of Art de New York et le Musée Royal de l'Ontario de Toronto. L’exposition regroupera également des pièces uniques et précieuses de la romancière appartenant encore aujourd'hui à sa famille. Son petit-fils et administrateur de The Christie Archive Trust, Mathew Prichard, ainsi que John Mallowan, le neveu de son mari, seront d’ailleurs présents lors de l’inauguration de l'exposition, en décembre prochain.

Montréal “Sur les traces d’Agatha Christie” – Pointe-à-Callière

L’œuvre d’Agatha Christie comprend 66 romans policiers, six romans, 150 nouvelles, 18 pièces de théâtre et deux livres de souvenirs. On estime les ventes totales de ses livres à 2,5 milliards d'exemplaires. Par cette exposition, le Musée souhaite présenter une Agatha Christie méconnue, une femme imaginative, aux nombreux intérêts, avide de voyages et d’explorations, ouverte aux diverses cultures. L'exposition propose un parcours chronologique, de la naissance d'Agatha Mary Clarissa Miller à Torquay, dans le Devon en septembre 1890, jusqu'à son décès en janvier 1976 dans sa résidence de Wallingford, près d'Oxford. C'est Agatha Christie elle-même qui accompagnera le visiteur au long du parcours, par des objets lui ayant appartenu et par certains souvenirs relatés par sa propre voix. L'exposition proposera des incursions dans ses diverses maisons dont Ashfield, Winterbrook et Greenway House ainsi que dans l'Orient-Express, célèbre train qu'elle a emprunté et théâtre de l'un de ses célèbres romans. Objet rare de cette exposition : la machine à écrire d'Agatha Christie, une Remington 1937.

Agatha Christie s’est largement inspirée de l'univers de l'archéologie et de l'histoire pour l’écriture de plusieurs romans dont Meurtre en Mésopotamie, Rendez-vous à Bagdad, Rendez-vous avec la mort et La mort n'est pas une fin. Elle a d’ailleurs raconté son quotidien sur les chantiers de fouilles dans l’ouvrage Dis-moi comment tu vis (Come, Tell Me How You Live), aussi connu en français sous le titre La romancière et l’archéologue. Agatha Christie a d’ailleurs écrit qu’un archéologue et un détective ont beaucoup en commun. L’un et l’autre doivent comprendre un événement, récent ou non, en se basant sur leur sens de l’observation, sur la mise au jour d’indices et la relation entre ceux-ci et aussi sur la chance.

“Sur les traces d’Agatha Christie” – Pointe-à-Callière, du 8 décembre 2015 au 17 avril 2016.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Philippe 09/11/2015 02:18

Bonjour M. Le Nocher,

Avec un peu de retard par rapport à la date de votre billet sur Agatha Christie et à celle à laquelle j'ai acheté les livres en question. Je vous recommande ce que j'ai acquis.

Les enquêtes d'Alfred et Agatha
Affaire tome1 : L'affaire des oiseaux disparus
Ana Campoy ( une Espagnole, ce qui est remarquable pour le sujet. )
Bayard Jeunesse
( Entrons dans cette histoire, sans nous laisser obnubiler par les dates qui font qu'en réalité Alfred et Agatha n'auraient pas pu se connaître à l'âge de dix ans, Agatha étant née en 1890 et Alfred en 1899. )

http://www.parislibrairies.fr/detaillivre.php?gencod=9782747050814

J'avais repéré ce roman jeunesse sur le site de la librairie de Besançon les Sandales d'Empédocle :
http://librairiesandales.hautetfort.com/archive/2015/11/02/petite-revue-de-presse-non-exhaustive-des-sorties-de-la-sema-5693650.html

Avant l'ouragan
Jewell Parker Rhodes
Ecole Des Loisirs - Neuf

http://www.parislibrairies.fr/detaillivre.php?gencod=9782211206976

https://en.wikipedia.org/wiki/Jewell_Parker_Rhodes

http://jewellparkerrhodes.com/

http://librairiesandales.hautetfort.com/archive/2015/10/30/petite-revue-de-presse-non-exhaustive-des-sorties-de-la-sema-5708532.html

Tics et tocs des grands génies
Mason Currey
Autrement

http://www.parislibrairies.fr/detaillivre.php?gencod=9782746742260

Je ne connaissais aucun des trois auteurs, mais ils ont l'air de grande qualité, à découvrir.

Cordialement

Claude LE NOCHER 09/11/2015 06:30

Bonjour Philippe
Si les aventures des jeunes Alfred Hitchcock et Agatha Christie sont probablement sympathiques, je retiens le roman de Jewell Parker Rhodes, "Avant l'ouragan". Elle semble ne pas avoir été traduite en français par ailleurs, alors que ses histoires se passent souvent en Louisiane, autour des traditions vaudoues. Ce roman semble le 3e d'une trilogie (Season, Moon, Hurricane) qui n'est pas de la littérature-jeunesse aux Etats-Unis, mais destinée aux adultes. Très intéressant.
Amitiés.

Jacqueline 29/10/2015 15:31

Je ne vous apprends probablement rien si je vous dis que le Musée a été construit à la suite de fouilles archéologiques sur l'emplacement même de la fondation de Montréal. Il recouvre jusqu'à mille ans de présence humaine à commencer par les Amérindiens et vos compatriotes qui ont fondé la Nouvelle-France. Merci de ce petit clin d'oeil.

Claude LE NOCHER 29/10/2015 16:22

Bonjour Jacqueline
J'ai parcouru le site Internet du Musée, et ça me semble un endroit riche en Histoire, qui propose une belle mise en valeur des origines du Québec, de Montréal, et bien plus.
Clin d'œil, oui : j'essaie de temps à autres de rappeler aux Français que nous avons des amis francophone (généralement bien plus bilingues que nous) qui perpétuent notre langue, et un peu de notre culture (même si vous avez forgé la vôtre) sur le continent américain.
Amitiés.

Le Papou 29/10/2015 12:46

Devine qui va y aller ?
Amicalement
Le Papou

Claude LE NOCHER 29/10/2015 16:17

Salut Le Papou
Je vais te faire un aveu : je t'envie, je suis un peu jaloux. C'est visiblement une grande et belle exposition.
Amitiés.

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/