Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 octobre 2015 5 09 /10 /octobre /2015 04:45

Dans une métropole comme la Grosse Cité, il se passe toujours plein de choses, bien sûr. Des trucs étranges, souvent. C'est un peu de la faute de l'Université d'Onirie, dirigée par le Professeur B. Avec son élève Loligoth et leurs amis Lutins Urbains, ils protègent la féerie, ils favorisent les rêves de la population. Forcément, ça sème la pagaille, tout cet imaginaire en liberté dans la ville. Et ce n'est pas le jeune policier Gustave Flicman, lui-même rêveur invétéré, qui va y remédier. Déjà qu'il a égaré par inadvertance le rhinocéros Chelou, qu'il devait amener à l'abattoir. Ce n'est pas avec sa mère et sa flopée de sœurs qu'il aura les pieds sur terre, Gustave. Pourtant, en compagnie de son partenaire Pticop, il faut bien qu'ils fassent leur job de gardiens de la paix.

Qu'est-ce qui passe en preum's ? Traquer une triade chinoise aux ordres du caïd mafieux Wang Fu, qui sévit dans la Grosse Cité en ce moment ? S'il avait compris ce que cachait la boutique "Le comptoir aux splendeurs", peut-être que Gustave aurait pu dénicher certains indices concernant un trafic de cornes de rhinocéros. Lui qui cherchait Chelou, justement, mais faut pas trop lui en demander non plus à ce naïf Gustave. Encore heureux qu'il n'ait pas causé de dégâts dans ce magasin de porcelaines. À vrai dire, c'est plutôt du côté des Malgaches sans-papiers vivant dans la Grosse Cité qu'il se produit des évènements pas si faciles à expliquer. Les voilà riches tout d'un coup, affirmant qu'ils ont gagné à un jeu. Et ils ne se gênent pas pour organiser une fiesta sur la place publique, ceux-là.

Renaud Marhic : Les Lutins Noirs (Éd. P'tit Louis, 2015)

Les perturbations actuelles semblent émaner d'un trio d'olibrius ultra-chevelus, mesurant cinquante centimètres, s'exprimant en termes gutturaux. Clandestinement, ils ont voyagé à bord d'un vieux zinc, d'un coucou à hélices. Autrement dit d'un avion hors d'âge, ayant fait un large détour depuis Madagascar jusqu'à l'aéroport de la Grosse Cité. Des Lutins Noirs, ça existe ? Oui, dans les légendes malgaches, les "Kokolampos" sont comparables à nos traditionnels Lutins bien de chez nous, y a pas de raison. Des petits bonshommes qui se laissent pousser les cheveux. Ces créatures mythiques possèdent des pouvoirs surtout bénéfiques (d'où la chance des Malgaches locaux?) si on ne les contrarie pas. Ils sont même capables de se transformer sous forme animale, oiseaux, sangliers ou autres.

Le chef de la BRO, Brigade de Répression de l'Onirisme, n'est pas content du tout. Car il a compris que c'est chez son vieil adversaire Barnabé, le Professeur B., que ces Kokos ont trouvé refuge. Ils ne demandent qu'à retourner dans la Grande Île, à Antananarivo, dès que Chelou sera retrouvé. C'est ainsi que directeur de l'Université d'Onirie confie à ce brave Gustave une mission impossible. Un bon "gavage de cerveau" l'aidera-t-il vraiment à réussir ? La sécurité du Président est aussi en jeu, quand même ! Tandis que le rhinocéros essaie de sortir des griffes de la triade du Bambou Masqué, peut-être que le jeune policier avec ses dreadlocks pourrait s'infiltrer chez les mafieux ?…

 

Après “L'attaque du Pizz'Raptor” et “Le dossier Bug le gnome”, voici le troisième tome de la série Les Lutins Urbains. Le "Petit Reporter de l'Imaginaire" s'en donne à cœur joie pour initier ses petits copains lecteurs aux secrets de la Grosse Cité. Il y a matière à un récit riche en rebondissements, car les aventures de Gustave Flicman et les tribulations des adeptes de l'Onirisme sont sacrément percutantes. Et pleines de mystère, comme il se doit. Seraient-ce que des Lutins Noirs ou de cruels Chinois ont entrepris de coloniser nos contrées modernes ? Il est fort possible le meilleur remède pour dénouer des situations inextricables, ce soit la féerie, donc le droit de rêver. Du moins, c'est ce que nous propose Renaud Marhic, qui nous raconte cette histoire avec une tonalité vive et enjouée de bon aloi. Un roman-jeunesse rythmé et drôle, très attrayant, pour tous les enfants (conseillé y compris à leurs familles).

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Polar_2015 Livres et auteurs
commenter cet article

commentaires

Philippe 09/10/2015 18:19

Bonjour M. Le Nocher,

Il y a quelques jours, le site Jeunesse Lille 3 a publié cet article sur Pierre Dubois, le fondateur de l'elficologie.

http://jeunesse.lille3.free.fr/article.php3?id_article=2168

Cordialement

Claude LE NOCHER 10/10/2015 06:07

Bonjour Philippe
Après ce roman de Renaud Marhic, je reste ce samedi dan l'esprit "jeunesse", en évoquant la prochaine sortie d'un film de cinéma d'animation français pour jeune public.
Amitiés.

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/