Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2015 6 19 /12 /décembre /2015 05:55

Quel célèbre personnage de fiction croise ces animaux lors de ses enquêtes : un rat géant de Sumatra (Le Vampire du Sussex), un chien terrier airedale (La crinière du lion), des chevaux (Flamme d'Argent), une mangouste (Le tordu), une sangsue (Le pince-nez en or), une vipère des marais, un babouin et un guépard (La bande tachetée), un bouledogue (Une étude en rouge), et plusieurs chiens au cours de ses investigations (Le chien des Baskerville). Bravo, il s'agit évidemment de Sherlock Holmes. (Merci au "Dictionnaire Sherlock Holmes" de Lucien-Jean Bord, Éd.Néo-Le Cherche Midi, 2008).

De nombreux titres de romans comportent des noms d’animaux. Mais ceux-ci ne figurent pas forcément dans l'histoire. Par exemple : "Soupe aux poulets" d’Ed McBain (1959, Un Mystère). Les flics du 87e sont menacés par une dingue voulant les faire sauter avec de la nitroglycérine. "Des collets pour les souris" de François Baincy (1972, Fleuve Noir) où de jolies infirmières sont étranglées en série. "La dame aux corbeaux" de Georges Tiffany (1970, Fleuve Noir) où une femme mûrissante a deux plaisirs dans la vie : séduire de jeunes étudiants étrangers, et nourrir les corbeaux près de chez elle. "Attention au barracuda" de Michel Lebrun (1963, Un Mystère) avec un requin des affaires qui se croit irrésistible auprès des femmes. "Les chiens sont lâchés" d’Adam Saint-Moore (1980, Fleuve Noir). Où de féroces dobermans assurent la sécurité nocturne d’un jeune héritier menacé, pendant que le flic privé saute sa sœur. "Attention au cheval bleu" de Ben Benson (1953, Un Mystère). Ici pas de mustang, mais une statuette de l’époque T’ang qu'un jeune brocanteur fauché propose à un milliardaire.

Citons encore : "Chiens écorchés" de G.J.Arnaud (1974, Fleuve Noir) où un voleur de chien alimente un trafic destiné aux laboratoires, et un vieillard gênant va s’égarer dans la nature. Du même auteur : "Un coup de chien" (1963, Fleuve Noir). Une enquête d'un flic besogneux sur des chiens empoisonnés dans un quartier. "La puce à l'oreille" de Michel Cousin (1963, Un Mystère). Le héros se sent si bien dans cette propriété, auprès de la femme qu’il aime, mais l’arrivée de la famille et d’amis va gâcher son plaisir. "Un chat pour client" d’Erle Stanley Gardner (1964, Un Mystère). Un matou s’adresse-t-il à l’avocat Perry Mason pour le défendre ? L’auteur évoqua souvent les animaux dans ses titres : "Le canari boiteux", "Le perroquet faux-témoin", "Le canard qui se noie", "Gare au gorille", "Les singes subtils", "L’hirondelle éplorée".

Le noir magazine L'INDIC n°23 est disponible (Bestiaire du polar)

Tant et tant de polars ont évoqué les animaux : Le chien jaune (G.Simenon), La rançon du chien (P.Highsmith), Le chien de Don Quichotte (Pia Petersen), Le chien de Montargis (Jean Amila), L’os et le chien (Jean Stuart), Les quatre vipères (P.Véry), Le singe et le tigre (R.Van Gulik), Le singe et le vampire (Rex Stout), L’oiseau de Quesada (M.J.Leygnac), Les ailes du corbeau (Ellis Peters), Le faucon va mourir (Harry Crews), Le tigre bleu (Claude Joste), Les dents du tigre (M.Leblanc), Sous l’œil des vautours (R.Vilard), Le voleur de poules(J.Carter), Le mystère de l’éléphant (Ellery Queen), Le renard et la digitale (Ellery Queen), La nuit du chat (Adam Saint-Moore), Le piège aux serpents (Adam Saint-Moore), Le loup de Matamoros (M.G.Braun), Des chevaux et des femmes (M.G.Braun), Les rats de Montsouris (Léo Malet), Halte aux crabes (Jean Mazarin) , Le chat, le bouleau et le petit Martin (Pierre-Martin Perreaut), La biche (Geneviève Manceron), Les cafards (Brice Pelman), Le pavé de l'ours (Roger Faller), Le mammouth a la peau dure (P.Salva), Isabelle et la bête (Dominique Arly)…

 

Le noir magazine L'Indic consacre son principal thème du n°23 à un "Bestiaire du polar" où l'on retrouvera bien d'autres romans autour des animaux. En vrac, on y rencontre Craig Johnson, un hommage à Jean-François Vilar, un excellent article de Jérôme Jukal sur Harry Crews, une flopée de rats, les corbeaux de Sébastien Rutès et le rouge-gorge de Laurence Biberfeld, ainsi que quelques titres choisis par des libraires. Sans oublier une rétrospective de Catherine Dô-Duc (Velda) sur les productions de Louis Feuillade, le Verdict des lecteurs de l'Indic sur des titres récents, quelques références musicales, et bien d'autres choses…

Pour rester en contact avec L'Indic, abonnez-vous ! En 2015, L'Indic est passé de 6€ à 7€, et de 40 à 48 pages (ce n'est pas de trop pour vous informer sur tout ce qui se passe dans l'univers polar). La périodicité a augmenté de 3 à 4 numéros par an.

Abonnement annuel : 4 numéros, 28 Euros (Frais de port offerts).

Paiement par chèque à l'ordre de : Fondu Au Noir - 2 rue Marcel Sembat - 44100 NANTES (n'oubliez pas de préciser votre adresse postale). On peut toujours commander d'anciens numéros.

Pour toute question : fonduaunoir44@gmail.com

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Infos et évènements
commenter cet article

commentaires

Jérôme Jukal 19/12/2015 18:17

Bonjour Claude,
Merci pour le compliment à propos de mon article, ça fait toujours plaisir !
Amitiés.

Claude LE NOCHER 19/12/2015 18:46

C'est sincère, Jérôme, n'en doute pas.
Amitiés.

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/