Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 février 2016 4 18 /02 /février /2016 10:55
Bienvenue à Calais – Les raisons de la colère (Actes Sud, 2016)

En évacuant toute considération politique partisane, les citoyens français admettent qu'il n'est pas possible d'accueillir tous les “migrants” dans notre pays. Pour la plupart d'entre eux à Calais, la France n'aurait dû être qu'un point de passage vers la Grande-Bretagne. Bloqués chez nous, certains acceptent finalement de quitter ce que les médias se plaisent à nommer “la jungle de Calais”. Des solutions provisoires leur sont proposées, mais ça ne durera pas pour la majorité de ceux-ci, qu'il faudra expulser à terme. Quant à ceux qui restent dans la boue du camp improvisé de Calais, leur destin est encore plus incertain. On comprend que des Calaisiens soient exaspérés, nous n'avons pas invité ces réfugiés à venir, c'est exact. Si leur nombre varie, ils sont trop nombreux pour trouver un remède à la situation, d'autant qu'en arriveront d'autres, c'est l'évidence.

Face à un cas aussi exceptionnel et insoluble, l’État ne peut que veiller à limiter les problèmes, en particulier quand certains tentent le passage en force vers l'Angleterre. Pour le reste, il doit compter sur les associations caritatives. Par leurs initiatives, celles-ci mettent en œuvre des tentatives de solutions, même si la précarité est toujours de mise pour les réfugiés. Aider au quotidien, plutôt que de rester passifs, est-ce condamnable ? Il ne s'agit nullement d'approuver la présence de ces foules migrantes, juste de ne pas se montrer insensibles. La polémique n'a pas sa place quand il est question du sort d'êtres humains.

Textes et croquis, sur le vif, pour écrire et décrire la situation des migrants : Bienvenue à Calais – Les raisons de la colère (4,90€) est le fruit d'une immersion des coauteurs (Marie-Françoise Colombani – illustrations Damien Roudeau) dans ce "no man's land" pour donner à un problème politique et social, des noms, des visages, des souffrances, des rêves. Les bénéfices et droits d'auteurs de ce livre sont reversés à l'Auberge des Migrants.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Infos et évènements
commenter cet article

commentaires

Matina 10/03/2016 11:39

En espérant que Marie-Françoise Colombani et Damien Roudeau fassent don en totalité de la vente de ce livre aux associations caritatives.

Claude LE NOCHER 10/03/2016 11:55

Bonjour Matina
Tout ceci étant géré par les éditions Actes Sud, au profit de l'association indiquée, ne doutons pas que ce sera fait avec sérieux. Quelle que soit l'évolution de la situation dans la région de Calais, les besoins existent.
Amitiés.

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/