Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2016 6 20 /02 /février /2016 06:10
Prix Mystère de la Critique : les vainqueurs 2016

Chaque année, le Prix Mystère récompense un titre français et un titre étranger, ayant été choisis par une majorité de chroniqueurs de romans noirs. Les lauréats 2016 sont DOA et Jake Hinkson.

 

“Pukhtu” de DOA (Gallimard)

Le terme pukhtu renvoie aux valeurs fondamentales du peuple pachtoune, l’honneur personnel – ghairat – et celui des siens, de sa tribu – izzat. Dire d’un homme qu’il n’a pas de pukhtu est une injure mortelle. Pukhtu est l’histoire d’un père qui, comme tous les pères, craint de se voir privé de ses enfants par la folie de son époque. Non, plutôt d’une jeune femme que le remords et la culpabilité abîment. Ou peut-être d’un fils, éloigné de sa famille par la force du destin. À moins qu’il ne s'agisse de celle d’un homme cherchant à redonner un sens à sa vie. Elle se passe en Asie centrale, en Afrique, en Amérique du Nord, en Europe et raconte des guerres ouvertes et sanglantes, des conflits plus secrets, contre la terreur, le trafic de drogue, et des combats intimes, avec soi-même, pour rester debout et survivre. C’est une histoire de maintenant, à l’ombre du monde et pourtant terriblement dans le monde. Elle met en scène des citoyens clandestins.

 

L’Enfer de Church Street de Jake Hinkson (Gallmeister)

Geoffrey Webb est en train de se faire braquer sur un parking. Et cette situation lui convient bien, il en redemanderait même. À son agresseur, il propose un marché : empocher les trois mille dollars qui se trouvent dans son portefeuille, le dépouiller de tout s’il le faut, en échange de cinq heures de voiture jusqu’à Little Rock, en Arkansas. Webb a besoin de se confesser. Ce braquage et ce pistolet pointé sur lui, il les mérite. Et il est prêt à expliquer pourquoi… Ce roman est un hommage non déguisé à Jim Thompson dont il partage la vision du monde et l’humour noir. Ce roman fait partie des 10 meilleurs polars sélectionnés par le magazine Lire.

 

Par ailleurs, on peut ici consulter le “Top 15” des meilleurs polars d'Action-Suspense, qui recense 15 titres marquants de l'année 2015 :

Partager cet article

Repost 0

commentaires

robert 29/08/2016 01:17

Quand meme il manque toujours Ian Rankin, Colin Dexter; Malcolm Pryce, Jasper Ffforde, Stieg Larsson ou meme McCall Smith dans la liste des romans etrangers... :)

Claude LE NOCHER 29/08/2016 06:44

Bonjour
Ce n'est pas faux. Certains sont moins proposés au Prix Mystère, soit qu'ils ne fassent pas l'unanimité, soit que l'on considère qu'ils sont déjà consacrés ou multi-récompensés. La synthèse chiffrée de la trentaine de listes proposées par les membres du jury n'est sans doute pas évidente, car il y a sûrement des dizaines d'auteurs choisis.
Amitiés.

Olmès 11/03/2016 09:22

Bonjour Claude,
Auriez-vous la gentillesse d'indiquer, au moins en marge de cette chronique, le nom de la traductrice de l’Enfer de Church Street ? C'est bien un peu à elle que l'auteur doit son prix ?
Bien à vous.

Claude LE NOCHER 11/03/2016 17:07

Bonjour
Je suppose que la traductrice est Sophie Aslanides, comme souvent chez Gallmeister.
Une fois de plus, je précise que je ne cite jamais les traducteurs, pour lesquels j'éprouve néanmoins un grand respect. Il appartient au monde de l'édition de les mettre en valeur, et non à un simple chroniqueur comme moi. Le rôle que je m'attribue est de partager avec de futurs lecteurs quelques lectures polars. Et non (pour répondre avec le sourire) de remercier ou de citer les éditeurs, les traducteurs-trices, les correcteurs-trices, l'imprimeur et son personnel, l'attachée de presse et ses stagiaires, la postière qui dépose ces livres, le fabriquant de ma boîte à lettres, et j'en oublie sûrement.
Amitiés.

The Cannibal Lecteur 21/02/2016 11:30

Hello ^^

aaaaah, l'enfer de Church Street... adoré !! Pas encore eu le temps de lire Pukhtu...

Claude LE NOCHER 21/02/2016 11:41

Salut Belette
Si tu as adoré, c'est que le Prix est mérité ! "Lu et approuvé".
Amitiés.

Xavier Lechard 20/02/2016 14:07

Le Prix Mystère, comme le Grand Prix de Littérature Policière, sont des récompenses peu contestables, qui vont à des romans "solides".

Ce serait bien ceci dit qu'ils s'ouvrent un peu à d'autres genres que le noir, je me retrouve rarement dans leurs choix (et n'ai pas dû lire un seul gagnant depuis Saison sèche de Peter Robinson, c'est dire si ça date)

Claude LE NOCHER 20/02/2016 16:29

Bonjour Xavier
Je suis un des 33 votants du Prix Mystère. Si vous consultez mon "Top 15" de 2015, vous n'y trouverez ni “Pukhtu” de DOA, ni “L’Enfer de Church Street” de Jake Hinkson (dont je compte lire le prochain titre, quand même). Pour le GPLP 2015 (je ne suis pas dans le jury), j'ai lu et aimé “Derrière les panneaux il y a des hommes”, de Joseph Incardona, pas lu “Toutes les vagues de l'océan”, de Victor del Arbol.
Oui, la tendance est ainsi : le détail des votes pour le Prix Mystère place dans les dix premiers de chaque catégorie des auteurs de romans noirs. Trop peu de diversité à mon goût, vous pouvez l'imaginer. Néanmoins, les deux titres ayant obtenu une certaine unanimité (ils étaient ex-aequo en nombre de voix), c'est le signe d'une qualité avérée. Pour ma part, je continue à explorer tous les genres du polar, sans préjugés ni préférences d'éditeurs.
Amitiés.

Pierre Faverolle 20/02/2016 09:28

Salut Claude, L'enfer de Chruch Street est indéniablement un excellent polar. Quant à Pukhtu, je l'attaque la semaine prochaine ... Merci de l'info. Amitiés

Claude LE NOCHER 20/02/2016 10:37

Salut Pierre
Le Prix Mystère, comme le Grand Prix de Littérature Policière, sont des récompenses peu contestables, qui vont à des romans "solides".
Amitiés.

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/