Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mai 2016 5 13 /05 /mai /2016 04:55

Shérif du comté d'Absaroka, dans le Wyoming, Walt Longmire a une vie quotidienne assez chargée. Ce qui, en ce mois de février glacial, lui laisse peu de temps pour s'occuper de sa santé, malgré les séquelles de précédentes affaires. La préparation du mariage de sa fille Cady, avocate à Philadelphie, n'est pas le principal. D'autant que son ami Henry Standing Bear lui donne un coup de main, tout en effectuant des réparations au bureau de police. Victoria Moretti, la mordante adjointe de Longmire, est obsédée par l'achat d'une maison. C'est le cas de son autre assistant, Santiago Saizarbitoria, dit Sancho ou Le Basque, qui inquiète surtout le shérif. Époux de Marie, père d'un bébé, il a été marqué par la violence des dernières enquêtes. Saizarbitoria n'est pas loin de démissionner. Walt va consulter son ex-mentor, l'ancien shérif Lucian Connally, pour savoir comment s'y prendre avec Sancho.

La famille Stewart est propriétaire d'une casse automobile et d'une déchetterie dans les environs. Ce terrain est sous la garde de Butch et Sundance, deux chiens sans pitié pour les intrus. Le vieux Geo Stewart, soixante-douze ans, est un sympathique casse-cou qui vivote dans ce décor boueux enneigé. Son petit-fils Duane, vingt-et-un ans, habite aussi là avec sa compagne Gina. Suite à quelques chocs, on a dû hospitaliser Geo, mais il n'est pas du genre à se plaire entouré de médecins. Il vaut mieux qu'il surveille ses biens, car il est en conflit avec Ozzie Dobbs Junior. Celui-ci a lancé un programme immobilier dans le meilleur site du secteur. Pour attirer les clients, il faudrait que disparaissent la casse auto et la déchetterie des Stewart. La tension monte entre les deux parties, et il ne serait pas mauvais que Walt Longmire réussisse à amadouer Ozzie Junior, agressif envers Geo.

Veuve, Betty Dobbs fut autrefois enseignante, le shérif s'en souvient fort bien. Sans doute est-il préférable que son fils Ozzie ignore la relation sentimentale existant entre Betty Dobbs et Geo. L'adjointe Vic résume ça ainsi : “Putain de merde ! La Fille de la Révolution américaine, membre de l'association féminine PEO, figurant dans le Who's Who, la grande dame de Redhills Rancho Arroyo "chtoupe" le ferrailleur. ― Je crois qu'il préfère qu'on l'appelle Ingénieur du site municipal de dépôt, tri et récupération des déchets.” En effet, la réaction d'Ozzie risque d'être fatale à Geo. À moins qu'il ne décède d'une autre cause. Le shérif confie à son adjoint Le Basque une enquête inutile, mais qui l'occupera. On a trouvé un doigt coupé, un pouce, dans la décharge de Geo. Pas grand mystère, finalement, car le nommé Felix Polk réclame ce doigt auprès de l'hôpital, puis du bureau de police.

Walt Longmire n'accorde pas grande confiance à Duane, le petit-fils de Geo. Le shérif est intrigué par les sous-sols de leur demeure, soi-disant infestés de serpents. Il y fait une découverte qui peut entraîner de gros ennuis au peu fiable Duane. Ayant rencontré Felix Polk, Walt laisse son adjoint peaufiner le dossier, en fait pas si inutilement. Incarcéré à la prison locale, Ozzie parvient à s'enfuir peu vêtu et pieds nus. Le shérif et son équipe le pourchassent, mais le retrouveront-ils suffisamment vite ?…

Craig Johnson : Molosses (Éd.Points, 2016)

Avec “Molosses”, Craig Johnson nous proposait la sixième aventure du shérif d'Absaroka. Comme point central, l'auteur semble s'être inspiré de l'entreprise d'un véritable ferrailleur pittoresque du Wyoming. En fait, on n'est pas loin de penser que tous les protagonistes de cette histoire seraient la version livresque de personnages existants. Car c'est bien dans le quotidien de ce comté rural qu'évolue Walt Longmire. Bienveillant et humaniste, attentif et débonnaire tant qu'on n'enfreint pas sérieusement la Loi, ce shérif-là n'a pas pour mission première de sanctionner, mais plutôt de prévenir et de limiter les problèmes. Jauger les témoignages, ne pas tout gober quand chacun montre sa meilleure facette, voilà son rôle. Parfois, quand malgré tout la situation se durcit inévitablement, Walt intervient.

Côté équipe de policiers, la narquoise Vic se manifeste toujours, mais la "gestion du personnel" concerne davantage Sancho, autrement dit Santiago Saizarbitoria. Walt réalise ses tourments de jeune père de famille, qui hésite à s'exposer désormais. Le shérif prend le thé avec l'épouse du Basque pour mesurer le bien-fondé d'une démission. Le SSPT, Syndrome de Stress et Pétoche sur le Terrain, amènera-t-il la fin de la carrière de policier pour Sancho ? S'il reste davantage dans l'ombre Henry Standing Bear, l'ami Amérindien du shérif, n'est pas loin. Outre une description réaliste des gens et des lieux, l'intrigue et son suspense s'harmonisent toujours avec une belle part d'humour dans le récit. Excellent.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Polar_2016 Livres et auteurs
commenter cet article

commentaires

The Cannibal Lecteur 13/05/2016 21:40

Coucou ^^
Pas encore lu celui-là, le prochain sera dark Horse car je vais en suivant ! ;-)

Claude LE NOCHER 14/05/2016 06:34

Oui, Belette, il faut prendre le temps de savourer chaque étape des aventures de Walt Longmire.
Amitiés.

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/