Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2016 3 01 /06 /juin /2016 04:55

Mrs Raisin est une femme énergique, une pure citadine londonienne. Elle a consacré sa vie à sa société de communication : “Agatha n'était habituée qu'à trois registres : autoritaire avec ses employés, insistant avec les médias, onctueux avec ses clients.” Elle n'est âgée que de cinquante-trois ans, quand elle décide de vendre son entreprise et d'aller vivre à la campagne, dans les Cotswolds. Agatha Raisin a acquis et a fait aménager un cottage dans le petit village de Carsely. Elle sent très bientôt qu'elle aura du mal à s'intégrer. Ce n'est pas en débauchant la femme de ménage de sa voisine qu'elle améliorera la chose. Elle se dit que participer à un "concours de quiche" local peut lui donner une image sympathique. Sauf que, ne se nourrissant que de plats au micro-ondes, elle ne connaît rien à la cuisine. Agatha achète une quiche aux épinards chez son traiteur habituel, à Londres.

Le couple Cummings-Browne, organisateurs du concours, lui semble prétentieux. Elle est aisée, lui se dit ex-major. Déception : c'est Mrs Cartwright qui remporte le concours de quiches, comme tous les ans. Favoritisme, sans doute. Peu après, le major Cummings-Browne meurt empoisonné, à cause de la quiche d'Agatha Raisin. Elle contenait de la ciguë aquatique. Le jeune agent de police Bill Wong ne tarde pas à deviner la supercherie. Elle doit avouer. Vérification faite auprès du traiteur, il ne peut s'agir que d'un accident. Encore que la ciguë aquatique, on n'en trouve pas partout. Sa voisine hargneuse et le reste du village vont la considérer comme la tricheuse qu'elle est, beau résultat. Pour le week-end, Agatha invite son ancien assistant Roy Silver, vingt-cinq ans, avec son ami Steve. Ceux-ci l'encouragent à soupçonner un meurtre, et à mener sa propre enquête.

Entre fête villageoise et visite d'un château, le trio fait du tourisme. Ils remarquent qu'une dame inconnue fixe haineusement Agatha. Elle va demander à Bill Wong de l'identifier. Le jeune policier l'incite à cesser ses inutiles investigations. Agatha entre en contact avec le pasteur et sa très patiente épouse. Laquelle admet que les tricheries sont fréquentes dans les concours locaux. Toujours dans le but de s'intégrer, mais aussi d'enquêter, Agatha participe au comité paroissial. Elle rencontre Mrs Cartwright, la gagnante, une joueuse impénitente flanquée d'un mari inquiétant. Celle-ci souligne que la veuve Cummings-Browne est une bonne comédienne amateur. Ce n'est pas l'odieux couple Boggle qui remontera le moral d'Agatha. Une piste se présente : Barbara James fut une des conquêtes du major. La discussion entre elle et Agatha se termine en pugilat, dans un lieu public.

Mrs Raisin décide raisonnable de cesser son enquête, et de se consacrer à une vente aux enchères caritative, cédant des objets dont elle ne veut plus. Rejointe par Roy, il s'agit de rameuter la population des environs. C'est un franc succès, relayé par quelques médias. Entre la dame qui l'observait avec haine et une agression près de son propre cottage, Agatha n'en a pas fini avec cette enquête. Malgré le soutien amical de Bill Wong, elle envisage de quitter Carsely. Elle devrait le faire avant qu'il ne soit trop tard, car Agatha va être confrontée à l'assassin du major, mettant sa vie en danger…

M.C.Beaton : Agatha Raisin – La quiche fatale (Albin Michel, 2016)

C'est la toute première aventure de Mrs Agatha Raisin, une série de romans (vingt-sept titres à ce jour) qui connaît un beau succès en Grande-Bretagne. Il s'agit d'hilarantes comédies policières, telles que les Britanniques savent en écrire. L'auteure ne cache pas la référence à la plus grande "reine du crime", Agatha s'improvisant enquêtrice à la manière d'une Miss Marple. Néanmoins, elle souligne des nuances : “Est-ce que tu lis Agatha Christie ? Eh bien, moi aussi. Ces romans policiers sont charmants mais, crois-moi, les meurtres sont en général des crimes soudains et violents, perpétrés dans les grandes villes, par exemple quand une brute imbibée d'alcool bat sa femme à mort...”

Il n'en reste pas moins qu'on s'inscrit ici dans la tradition de l'intrigue énigmatique : “Elle acheta trois romans policiers — un Ruth Rendell, un Colin Dexter et un Colin Watson — puis regagna sa voiture. Elle ouvrit le Colin Watson d'une chiquenaude et fut happée dès la première page. Ah ! Les joies de la littérature policière !” Nous faisons connaissance avec cette pétulante quinquagénaire, cheveux châtains, visage carré, silhouette trapue, et assistons à ses démêlés de citadine, totalement inadaptée dans un paisible village anglais. Cumulant bourdes et bévues, se croyant une brillante détective, Agatha Raisin trouvera quand même des gens moins hostiles. Tel le sympathique jeune constable Bill Wong, et Margareth Bloxby, l'épouse du pasteur (qui lui-même trouve Agatha insupportable).

L'univers de l'héroïne se peuplera au fil de la série, avec les rôles de la femme de ménage Doris Simpson, de l'ex-assistant Roy Silver, du nouveau voisin James Lacey (apparaissant ici vers la fin), et de quelques autres personnages récurrents. On les retrouvera dans le deuxième opus, “Remède de cheval”, également disponible en français. Inutile de préciser que les tribulations d'Agatha Raisin, racontées avec fluidité sur une tonalité enjouée, sont riches en péripéties mouvementées et en drôlerie. Si le polar peut être très sombre, il est également fort agréable de lire d'excellents romans souriants comme celui-ci.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Polar_2016 Livres et auteurs
commenter cet article

commentaires

Julie 28/02/2017 22:19

savez-vous si les tomes 5 et plus seront disponibles un jour en français?

Claude LE NOCHER 01/03/2017 08:22

Bonjour
Pour le moment, je n'ai pas d'info sur les prochains titres de M.C.Beaton, mais une parution en 2017 est probable (avant l'été ?). Si vous habitez la région lyonnaise, cette auteure est annoncée à Quai du Polar (du 31 mars au 2 avril 2017).
Amitiés.

Cha 14/01/2017 10:30

Bonjour,
Tombée complément amoureuse d'Agatha, je me fais une joie de lire toutes ses aventures. Est-ce qu'il y a une date pour la parution des autres tomes (5, 6, etc...) ?
Merci d'avance pour les réponses :-)
Charlène

Claude LE NOCHER 14/01/2017 10:51

Bonjour Charlène
Franchement sympathique, cette Agatha ! Ses premières aventures ayant été publiées en français à la fin du printemps 2016, la suite à l'automne 2016, je présume qu'elle reviendra avec le printemps 2017 ! Pour l'heure, je n'en sais pas davantage.
Amitiés.

Maguelone 08/08/2016 07:36

j'ai pris un très grand plaisir avec cette enquête très anglaise, plaisante, et qui m'a tenu en haleine. J'adore ce genre. A quand l'intégralité en FRANÇAIS. Merci

Claude LE NOCHER 08/08/2016 07:50

Bonjour
"La quiche fatale" et "Remède de cheval" sont donc déjà disponibles, deux comédies policières qui semblent rencontrer un certain succès. Nous espérons tous que la suite de cette série de romans soit bientôt traduite.
Amitiés.

sylvie 04/08/2016 18:57

la quiche fatale et le remède de cheval de Mme MC BEATON vont-ils sortir en livre de poche ?

Claude LE NOCHER 04/08/2016 20:05

Bonjour
Il s'agit de livres dits "semi-poches", à un format et à un tarif à mi-chemin entre "grands formats" et "poches". Je suppose que l'éditeur va continuer le plus longtemps possible sa propre diffusion sous ce format. Si j'en juge par la fréquentation de ma chronique, ça semble passionner pas mal de lecteurs / lectrices. Donc, je crains qu'ils ne soient pas très tôt en format "poche" (mais je connais pas les intentions d'Albin Michel).
Amitiés.

Franck 06/07/2016 21:22

A quand les autres livres en français ? Vous allez adirer la série tv qui je pense va se vendre en France.

Claude LE NOCHER 07/07/2016 06:05

Bonjour
Après le "pilote" de la série télé, adapté de "La quiche fatale", diffusé le 26 décembre 2014 en Grande-Bretagne, la diffusion de 8 épisodes est en cours (en anglais) sur la chaîne Sky1 depuis le 7 juin 2016 :
https://en.wikipedia.org/wiki/Agatha_Raisin_(TV_series)
Cette série sera très certainement doublée en français.
Quant aux romans, je présume que les traductions vont continuer car ces livres ont tout pour plaire à un large public.
Amitiés.

The Cannibal Lecteur 02/06/2016 21:03

Hé bien, quel cirque pour mettre mon comm ! Ton blog me déclarait anonyme et j'ai compris que le serveur Proxy installé compliquait la chose... désactivé rien que pour tes yeux ! Non, pour ton blog ! Mdr

Entendu parler de cette série, paraît que c'est drôle et je pense que je vais noter ça dans un coin, pour ma retraite dans 27 ans, sans aucun doute ! ;-))

Non, je ne dis pas "merci" :P

Claude LE NOCHER 03/06/2016 07:57

Ah, ma Belette, les arcanes de la technique numérique nous rendront fous !
Agatha Raisin, c'est du pur british ! Ce n'est pas à toi que j'apprendrai que c'est de varier les lectures (ici avec de l'humour) qui cultive notre plaisir de lire.
Amitiés.

Philippe 02/06/2016 14:41

Bonjour M. Le Nocher,

L'agent de police constable Bill Wong, est-il explicitement indiqué qu'il soit d'origine asiatique ?
Wong est un patronyme chinois.
Mais je sais qu'un même nom peut venir de plusieurs régions du monde.
Il y a un village en Irlande du nom de Cong, où fut tourné le film de John Ford " L'Homme tranquille ( 1952), avec John Wayne, Maureen O'Hara, Andrew Mc Laglen, des participants tous vraiment d'origine irlandaise.

Il se trouve que je connaîs une autre série - de romans policier jeunesse en anglais - dont une héroïne s'appelle Wong.
Voici un aperçu du premier tome :

https://www.amazon.co.uk/dp/0141369760/sr=8-5/qid=1464870419/ref=olp_product_details?_encoding=UTF8&me=&qid=1464870419&sr=8-5

L'auteur est la Britannique Robin Stevens.
Editions Puffin.
La série s'intitule A Murder Most Unladylike Mystery.

On suit les aventures et les enquêtes, dans la Grande-Bretagne des années 1930, de deux amies : l'Anglaise Daisy Wells et l'Asiatique ( là je ne sais plus de quel Etat exact, un pays alors en partie anglophone d'Asie ) Hazel Wong, fille d'un riche homme d'affaires.
Pensionnaires dans un collège de jeunes filles, elles se trouvent confrontées à des mystères, des crimes, dans cette école, dans la maison familiale de Daisy, dans un train entre autres.
Cette série renouvelle aussi bien le genre de romans d'énigme classique britanniques, en ce que ce sont deux collégiennes les enquêtrices - qui ont monté leur propre agence de détectives Wells & Wong - que le genre school story qui fut autrefois en Grande-Bretagne très prolifique au sein de la littérature de jeunesse.

Cordialement

Claude LE NOCHER 02/06/2016 17:30

Bonjour Philippe
Oui, Bill Wong est pour moitié d'origine chinoise, son père étant de Honk-Kong - qui a appartenu au Commonwealth jusqu'en 1999, je crois. C'est le premier ami qu'Agatha trouvera dans ce village, qu'on imagine aisément puisqu'il correspond aux clichés de la campagne anglaise éternelle.
Je vous invite à chercher sur Internet l'adaptation-télé de cette série de romans de M.C.Beaton. Je n'ai pas eu le temps de voir si c'était diffusé en France, sur une des chaînes improbables disponibles aujourd'hui. Quand j'écris "improbables", ce n'est pas moqueur : demandez à M.Bolloré quelle est la rentabilité de ces médias ?
A propos de livres pour enfants, j'en évoquerai prochainement, car une mignonne série est publiée ces temps-ci...
Amitiés.

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/