Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 septembre 2016 4 29 /09 /septembre /2016 04:55

Mariés depuis dix-huit ans, Adam Price et son son épouse Corinne habitent à Cedarfield, dans le New Jersey. Il est avocat spécialisé en droit de l’expropriation, dans la gestion des contentieux public-privé. Elle est professeur de lycée. Le couple a deux fils, Thomas, seize ans, et Ryan, douze ans. Corinne est trésorière de l’association sportive de ses enfants. Un mode de vie aussi confortable que routinier, pour cette famille. Un jour, Adam est abordé par un inconnu, qui lui révèle un secret que Corinne lui a dissimulé deux ans plus tôt. Elle était enceinte, mais perdit le bébé. Sauf que tout ça n’était qu’une mise en scène. Adam a vérifié le renseignement : une explication s’impose avec Corinne, car il ne s’agit pas d’une faute banale mais d’un mensonge qui peut ébranler leur confiance mutuelle.

Gardant une large part de mystère, Corinne admet qu’à l’époque, elle a voulu imiter une amie, Suzanne Hope. Une manière de se rassurer sur leur couple, d’attirer l’attention sur elle ? Pourquoi pas, mais avant d’avoir à s’expliquer davantage, l’épouse d’Adam disparaît. Elle semble avoir besoin de faire le point de son côté. Quand il se rend au lycée, son mari s’aperçoit que Corinne a brutalement cessé ses cours. Kristin Hoy, amie sexy du couple, ne peut guère lui en dire plus sur le comportement de Corinne. Par son portable, Thomas situe sa mère à Pittsburgh, une ville où elle n’a rien à faire. Adam, lui, réussit à contacter Suzanne Hope, la fausse femme enceinte. Elle a également rencontré l’inconnu qui s’est adressé à Adam. Pourtant, le cas n’est peut-être pas exactement le même.

Cet homme anonyme, accompagné d’une jeune femme, a également sévi dans l’Ohio. Il a révélé à Heidi Dann que sa fille Kimberly, étudiante à New York, avait des activités frisant l’illégalité. Une affaire qui connaîtra des suites meurtrières. Que Johanna Griffin, policière et amie d’Heidi, tentera de résoudre – fut-ce à titre privé. L’inconnu s’adressa encore à Michaela Siegel, sur la côte Ouest mais sans succès. Par contre, pour le fils de Dan Molino, un sportif ambitieux dopé aux stéroïdes, le jeu malsain de l’homme a des chances de bien fonctionner. Néanmoins, ses complices et lui commencent à s’inquiéter. L’ancien flic new-yorkais John Kuntz, employé par un notable de cette ville, lui-même proche de Kimberly Dann, est effectivement sur la piste de leur groupe.

Par un des clients qu’il défend, un vieux policier retraité menacé d’expulsion, Adam obtient d’utiles infos sur l’accompagnatrice de l’inconnu. Il est confronté à un nouveau problème : les dirigeants du club sportif soupçonnent fortement Corinne d’avoir détourné une grosse somme d’argent avant sa disparition. Hallucinant pour Adam, qui connaît la droiture de son épouse. Peut-être qu’avec le soutien de la policière de l’Ohio, Johanna Griffin, il pourra découvrir la vérité…

Harlan Coben : Intimidation (Éd.Belfond, 2016)

Assis dans son bureau, Adam passait et repassait les évènements dans sa tête pour la millionième fois lorsqu’une question simple lui vint à l’esprit. Si Corinne avait réellement décidé de se mettre au vert pour quelques temps, où irait-elle ?
Il n’en avait pas la moindre idée. Il formaient un couple tellement uni que l’imaginer s’en aller seule, sans lui, sans les siens, frôlait le non-sens. Certes, elle avait des amies. Des femmes qu’elle avait connues à la fac. Elle avait de la famille aussi. Mais il la voyait mal se réfugier chez l’un, ou l’autre, étant donné les circonstances. Corinne était plutôt réservée… sauf avec lui.
Donc, elle était probablement seule. Elle avait pu louer une chambre d’hôtel. En tout état de cause, elle aurait besoin d’argent, soit en liquide, soit par le biais d’une carte bancaire. Il y aurait forcément des traces de prélèvements ou de retraits au distributeur.
"Ben, cherche de ce côté-là, andouille."

Évoquons d’abord le contexte, c’est important. Harlan Coben a clairement voulu présenter une famille ordinaire de la classe moyenne américaine. Si Adam et les siens bénéficient d’un correct niveau de vie, on sent une certaine résignation chez son épouse et lui. Leur quotidien, y compris en tant que parents, est guidé par les codes sociétaux de leur milieu. Pas grand-chose d’excitant dans leur vie, même si Adam est encore habile dans son rôle d’avocat. La révélation d’un gros mensonge de la part de sa femme ne peut que secouer cette famille. Anesthésié par le train-train de l’existence, Adam se montre assez maladroit pour résoudre les questions entourant la disparition de Corinne. Il exploite mal les indices et les quelques infos obtenues.

Vu les impératifs familiaux et sociaux d’Adam, l’intrigue qui en découle ne peut pas se raconter sur un tempo effréné, c’est évident. Quand il nous dévoile en parallèle ce qui se trame dans l’ombre, l’auteur entraîne ses lecteurs dans un dédale énigmatique. Ces "éléments extérieurs" vont progressivement éclairer une partie de l’affaire. Dans ce genre de thriller, nous savons que tout est savamment dosé, et qu’Harlan Coben est maître en la matière. Sans précipitation, en fonction de l’ambiance, le suspense perdure donc jusqu’à ce qu’il nous en donne les clés.

- "Intimidation" est disponible dès le 1er octobre 2016 -

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Polar_2016 Livres et auteurs
commenter cet article

commentaires

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/