Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 novembre 2016 1 14 /11 /novembre /2016 07:36

Trois collégiens : Frederik et Katrine sont frère et sœur, Jesper est leur meilleur ami. En ce début décembre, ils sont en proie à des cauchemars angoissants autour du Noël qui approche. Ces signes inquiétants, ce n’est pourtant pas leur chat Aslan qui les provoquent. Non, ils reçoivent la visite nocturne du lutin Aruld et de son renne Rudalf. Car cet assistant du Père Noël a un urgent besoin d’aide. Rien ne va plus dans l’Atelier, où l’on confectionne les cadeaux destinés aux enfants. Il y a peu, le gourmand Père Noël a dévoré des biscuits au gingembre, ce qui lui causa des hallucinations. Puis il fut éliminé par un personnage à capuche, sombre silhouette malfaisante dans cet univers dédié au bonheur. Avec lui, une troupe de Kallikantzaros, des monstres l’aidant à mettre en œuvre son plan diabolique.

Le lutin Aruld a été témoin de cette prise de pouvoir par Krampus, qui accomplit là une criminelle vengeance contre le Père Noël et son entourage. Son projet néfaste ne concerne pas seulement l’Atelier, mais le monde entier. D’ailleurs, dès le 6 décembre, des accidents graves se multiplient à travers la planète. Certains enfants commencent à avoir d’étranges comportements. Selon Aruld, il n’est peut-être pas trop tard pour réagir, afin de contrecarrer cette force obscure et destructrice. Malgré tout, rejoindre les installations du Père Noël n’est pas une sinécure. Sur place, règne une ambiance glaçante, quand Aruld, Frederik, Katrine et Jesper retrouvent l’Atelier déserté. Même s’il peuplé de rêves agités, leur repos d’une nuit n’est pas inutile avant d’affronter la suite.

La situation est carrément dramatique pour les lutins. Certains sont devenus les esclaves du meurtrier et des Kallikantzaros. D’autres gisent dans la cour, avant qu’interviennent des oiseaux prédateurs. Bien que possédant quelques atouts magiques, Aruld et ses jeunes amis sont bien vite repérés par les nouveaux maîtres des lieux. Si on les maintient au cachot jusqu’aux fêtes de Noël, une avalanche de crimes sanglants risque d’être commis bientôt. Empêcher ça ? Le petit groupe n’entrevoit guère de solutions. D’autant que si Aruld et les garçons réussissent à s’enfuir, Katerine est encore prisonnière de Krampus, l’instigateur de cette affaire. Certes, elle résiste autant qu’elle le peut, mais le supplice imposé par le meurtrier pourrait bien la faire craquer.

Aruld, Jesper et Frederik ont trouvé refuge au palais du roi Frost. Ce qui signifie, même si le roi est accueillant, qu’ils ont frôlé de très près la mort. Retrouver un vieux grimoire dans les archives du Père Noël suffirait-il à lui redonner vie ? Tandis que le 21 décembre, la morosité générale a envahi la Terre, le lutin et ses amis vont encore être confrontés à des dangers pour tenter de résoudre ce terrible problème…

Kenneth B.Andersen : Le Père Noël assassiné (PKJ Pocket Jeunesse, 2016)

Plus personne ne croit en Noël. Tout le monde a oublié ce qu’est Noël : la bonté humaine. Et s’il ne se trouve plus personne pour y croire, comment pourrait-elle subsister ? […]
— On doit bien pouvoir faire quelque chose. Il doit bien rester un espoir. Et je suis sûr que vous le savez, sans quoi vous n’auriez pas pris la peine de nous sauver. Vous nous auriez laissé mourir. Cela n’aurait rien changé. Pourtant, vous avez changé le cours naturel des choses, et je suis persuadé qu’il n’a pas encore remporté la partie. Il y a encore de la bonté dans ce monde...

Une histoire de Père Noël, dans un roman destiné aux ados, c’est de saison. Sauver la trêve de tranquillité et de joie des fêtes de fin d’années, une bien belle mission pour les jeunes héros. Certes, nous sommes au cœur de la mythologie issue, nous rappelle-t-on, de la légende de Saint-Nicolas, revue et corrigée par une marque de soda. Bien sûr, c’est dans les locaux du Père Noël que se jouent les moments cruciaux. Néanmoins, il ne s’agit pas ici d’un roman gentillet, avec des méchants-pour-rire et de gentils-enfants-intrépides. On est davantage dans un conte cruel, teinté d’une bonne dose de Fantastique.

Entre la possibilité de se rendre invisible, de réduire sa taille ou de grandir à volonté, et une poudre à modifier le temps qui passe, pour ne citer que ces exemples, la magie fait partie du contexte positif. Toutefois, le récit comporte des épisodes beaucoup plus noirs, des menaces extrêmement inquiétantes. Tout comme le Diable, qui était un ange déchu, le responsable de la situation dramatique est un être sans pitié. On espère que Katrine, Aruld, Jesper et Frederik parviendront à remettre les choses en bon ordre. Mais rien ne l’assure, face à un tel ennemi. Après tout, dans la vraie vie, les problèmes ne se résolvent pas toujours aisément. Un suspense percutant pour jeunes lecteurs !

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Polar_2016 Livres et auteurs
commenter cet article

commentaires

Philippe 20/11/2016 14:48

Bonjour M. Le Nocher et tout le monde,

D'une part, vous savez que cette nuit est rediffusé sur France 3 au Cinéma de Minuit " L'Assassinat du Père Noël " ( 1941 ), de Christian-Jaque, célèbre adaptation du roman de Pierre Véry dont il est question ?

D'autre part, parmi les sorties en salles, avez-vous remarqué que mercredi prochain - 23 novembre - sort " La Fille de Brest " d'Emmanuelle Bercot, d'après le livre d'Irène Frachon ? Sur le scandale du Mediator.
La réalisatrice compare elle-même à " Erin Brockovitch " ( 2001 ) avec Julia Roberts.

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Fille_de_Brest

" Le tournage débute le 24 novembre 2015 dans le Finistère, notamment à Lampaul-Plouarzel, où est reconstitué le domicile des Frachon. Des scènes doivent également être tournées au CHU de Brest et à Paris. "

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ir%C3%A8ne_Frachon

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=194177.html

http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18656143.html

http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18656004.html

http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18646671.html

http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18646668.html

Cordialement

Claude LE NOCHER 20/11/2016 16:21

Bonjour Philippe
Concernant "La fille de Brest", c'est un film qui (avant même sa sortie) bénéficie de beaucoup d'écho en Bretagne, la personnalité d'Irène Frachon n'y est pas pour rien. L'affaire du Mediator est un gravissime scandale sanitaire. La société qui l'a commercialisé gagne du temps, c'est logique (pour eux). Quand cessera-t-on d'empoisonner les gens, tandis que s'engraissent impunément des actionnaires "anonymes" ?
Quant à Emmanuelle Bercot, la réalisatrice, je ne suis absolument pas surpris qu'elle connaisse un succès certain. En 2009, elle réalisa le téléfilm "Tirez sur le caviste" d'après le livre de Chantal Pelletier. Peu après, un des acteurs de ce film - Jean-Bernard Pouy - me confia : "Elle a de l'avenir, Emmanuelle Bercot !" Elle l'a prouvé, en effet.
Amitiés.

Serge 31 15/11/2016 00:21

Salut Claude...
... et merci à Philippe (dont je ne cesse d'apprécier la richesse référentielle) de rendre hommage à Pierre Véry...
Amitiés.

Claude LE NOCHER 15/11/2016 06:21

Salut Serge
On ne peut que recommander la lecture des livres de Pierre Véry, notamment publiés en volumes type omnibus chez Le Masque (3 ou 4 tomes, je crois).
Oui, Philippe apporte un complément d'infos à ne pas manquer.
Amitiés.

PIERRE FAVEROLLE 14/11/2016 20:30

Salut Claude, C'est déjà Noel ? Je note pour ma fille. Pour une enfant de 11 ans, ça va ? N'est-ce pas trop dur ? Amitiés

Claude LE NOCHER 14/11/2016 20:52

Bonsoir Pierre
Si tu as fait croire à ta fille que le monde était un chemin pavé de rose sous un soleil permanent sur lequel on se promène pendant mille ans et plus, ça va pas le faire... Par contre, si elle sait déjà qu'il y a des méchants infects qui noircissent la vie des enfants et des adultes, peut-être ? Disons qu'une lecture "accompagnée" (par un parent) est souhaitable à cet âge.
Amitiés.

Philippe 14/11/2016 18:45

Avez-vous par ailleurs eu vent ( marin ) de ce livre ?

Lorient Keroman, du port de pêche à la cité du poisson
Pierre Le Bouëdec et Dominique Le Brigand
Marines Editions, 2015

http://www.priceminister.com/offer/buy/472778085/lorient-keroman-du-port-de-peche-cite-du-poisson-de-pierre-le-bouedec.html

Cordialement

Claude LE NOCHER 14/11/2016 20:24

Il se publie bon nombre de livres documentaires sur Lorient, et c'est légitime. Car, si beaucoup de gens pensent à Boulogne-sur-Mer en tant que port de pêche, Lorient est largement l'équivalent (je ne connais pas leurs tonnages respectifs). Aujourd'hui, mon marchand de poison (qui fait sa tournée dans les quartiers en fourgon) s'approvisionne toujours à Keroman. Mais, soyons francs, c'est l'industriel qui l'emporte (85% des ventes, si ma mémoire est bonne). A quelques kilomètres de Lorient, une usine produit plus d'un million de portions de poisson panés... par jour.
Amitiés.

Philippe 14/11/2016 18:35

Bonjour M. Le Nocher, Cannibal Lecteur / Belette,

Inutile de dire que le titre rend hommage à " L'Assassinat du Père Noël " de Pierre Véry ( 1938 environ ), ce que nous avons tous en tête.
Ce qu'on pourrait ne pas savoir, c'est que le nom du chat Aslan dans ce roman de Kenneth B.Andersen est sans doute un clin d'oeil au fait que Aslan était l'illustrateur du roman jeunesse " Signé : Alouette " de Pierre Véry paru dans la Bibliothèque Verte en 1960.
Il y eut un feuilleton télé puis un livre qui en reprenait les photos avec les jeunes comédiens.

Signé : Alouette
Pierre Véry
Illustrations de Aslan ( et Philippe Daure )
Hachette, Bibliothèque Verte, 1960

http://www.priceminister.com/offer/buy/7109951/Very-Pierre-Signe-Alouette-Illustrations-De-Aslan-Livre.html

Un commentaire de lecteur ( dont le pseudo est HarryLime, nom d'un des principaux personnages du film d'Orson Welles avec Joseph Cotten " Le Troisième homme " ( 1948 ) :

dernier roman de Pierre Véry
par HarryLime (Voir ses avis) le 18/05/2013
Un des derniers romans signés Pierre Very. Comme pour LES HERITIERS D'AVRIL, il s'agit d'un roman destiné à la jeunesse. On y retrouve d'ailleurs les mêmes personnages principaux. Au niveau du récit, il s'agit d'une énigme policière à base de kidnapping. Un bon roman pour la jeunesse.

Lire aussi :

Histoire de brigands
( Situé en Bretagne d'après le nom du manoir de Kerlan. )
Pierre Véry
Terre de Brume, 2003
( J'ignore si c'est une publication inédite de 2003 longtemps après la mort de Pierre Véry en octobre 1960, ou si ce livre est paru de son vivant. )

http://www.priceminister.com/offer/buy/1249098/Very-Pierre-Histoire-De-Brigands-Livre.html

Mais que se passe-t-il donc sur la lande, du côté du manoir de Kerlan ? Qui est cette étrange et aristocratique vieille dame, si affable au demeurant, mais qui, dès que personne ne la voit, fait d'abominables grimaces aux enfants, donne des coups de canne aux chiens et jette des rochers sur le crâne des grimpeurs de falaise ? Pourquoi a-t-on assassiné Dominique Kerlan, l'héritier du domaine ? Cela a-t-il un rapport avec un certain almanach révolutionnaire qui intéresse tant les bizarres hôtes payants du domaine ? Une oeuvre dans la lignée des Disparus de Saint-Agil ou de Goupi Mains-rouges.

petite histoire sympathique
par leanne38 (Voir ses avis) le 31/07/2010
le livre ce lit rapidement,l'histoire est trés facile a comprendre,il est adapté aux jeunes ados qui débuteraient dans le policier

Lectures de Pierre Véry
Thierry Picquet
Préface de Noël Véry
( Fils de Pierre Véry, s'appelant certes comme le Père Noël, mais aussi comme le jeune héros de " Signé : Alouette " . )
Editions du Petit Véhicule, 2003

http://www.priceminister.com/offer/buy/1519123/Picquet-Thierry-Lectures-De-Pierre-Very-Livre.html

Cordialement

Claude LE NOCHER 14/11/2016 20:17

Bonsoir Philippe
Aslan, qui dessina par ailleurs de si belles pin-up, n'était autre que le frère de Michel Gourdon, illustrateur du Fleuve Noir de la grande époque.
Ici, je pense que l'auteur fait référence à Aslan, le lion du "Monde de Narnia", un chat n'est-il pas un cousin du lion ?
Quant à "Signé : Alouette" et "Les héritiers d'Avril" (je crois avoir chroniqué l'un des deux), c'étaient d'excellents romans de Pierre Véry. "L'assassinat du Père Noël" (dont j'ai chroniqué une version BD) reste un de ses chefs d'œuvres avec "Goupi Mains-Rouges". Je vous recommande aussi "Goupi à Paris", qui est très très sympathique.
Amitiés.

The Cannibal Lecteur 14/11/2016 15:43

Hé, je veux recevoir les cadeaux que je lui ai commandé, moi !! Et toi, tu nous l'assassine ! mdr

Non, pas pour moi. La magie de Noël est partie depuis quelques années, hélas ou tant mieux ;)

The Cannibal Lecteur 18/11/2016 21:38

Zut, démasquée ! Oui, je suis une espèce de Grinch... mais pas verte ! mdr

Philippe est un véritable puits de culture ! Aslan m'avait fait penser aussi au lien de Narnia...

Claude LE NOCHER 14/11/2016 17:58

Serait-ce toi, le gnome maléfique qui veut détruire l'esprit de Noël, ma Belette ? Non, finalement, je ne crois pas !^_^!
Je lis peu de romans-jeunesse, mais celui-ci était plus original que la moyenne.
Amitiés.

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/