Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 novembre 2016 5 18 /11 /novembre /2016 06:05

La guerre d’Espagne pose un problème politique au gouvernement de Léon Blum. Un soutien visible aux Républicains est impossible, ce qui n’empêche pas la France de livrer des armes à ceux qui combattent le Général Franco et ses troupes. À Paris et dans plusieurs villes du pays, des attentats sont très certainement l’œuvre d’agents des services secrets espagnols traquant leurs adversaires. Aussi compétent soit-il, le ministre de l’Intérieur Marx Dormoy, proche de Blum, ne peut rien pour résoudre ces affaires. Même s’il imagine que les franquistes ont pu bénéficier de l’aide de l’extrême-droite, en particulier ceux de l’Action française.

En août 1937, la guerre civile se poursuit en Espagne, quand un sous-marin espagnol battant pavillon républicain fait escale dans le port de Brest. Le commandant de ce sous-marin est plutôt franquiste, mais il a craint une mutinerie. L’arrivée du C2 – c’est le nom du submersible – dans le Finistère n’échappe pas aux services secrets de Franco. Le 18 septembre, un commando dirigé par le commandant Julian Troncoso, maitre espion du Caudillo, basé à Irun, prend d’assaut le C2. Grâce à l’un des marins qui résiste, l’opération est un échec. Trois puissantes voitures prennent la fuite en direction de la frontière espagnole. Plus tard, la plupart des franquistes seront interpellés. Y compris Troncoso, malgré ses excellentes relations avec la France.

L’enquête de police sur l’affaire du C2 commence, révélant d’étranges liens avec les évènements parisiens, les attentats visant des Espagnols et l'extrême-droite française. Eugène Deloncle et les groupuscules fascistes restent actifs depuis le 6 février 1934, ratant de peu un coup d’État. Ils ont monté un réseau puissamment armé, en lien avec les dictatures européennes du moment : la Cagoule. Il existe des rapports très directs entre les services secrets de Troncoso (désavoué par Franco quand il sera arrêté) et les fascistes français, dont la police découvre les caches d’armes et met en prison les meneurs. Mais le contexte de ces années précédant de peu la 2e Guerre Mondiale ne permettra pas que toute la lumière soit faite…

"L’Affaire du sous-marin rouge" sur France 3 dès le 21 novembre

Écrit et réalisé par Hubert Béasse, "L’Affaire du sous-marin rouge" est une immersion documentaire dans la France de l’entre-deux guerres. Événement méconnu, l’affaire du C2 montre une nation divisée, proche de la rupture. La neutralité du gouvernement du Front populaire dans le conflit espagnol pèse sur ces années, tandis que progresse l’extrême-droite fascisante. Ce documentaire de 52 minutes présente quantité d’images d’archives, toujours impressionnantes, des animations retraçant certaines scènes, ainsi que l’analyse des faits réels et des aspects secrets du dossier par plusieurs historiens. Pour réaliser son film, Hubert Béasse s'est notamment appuyé sur le livre de Patrick Gourlay “Nuit franquiste à Brest” (Éd.Coop Breizh, 2013).

"L’Affaire du sous-marin rouge" est une coproduction Vivement Lundi !/France Télévisions avec la participation du CNC, de la Région Bretagne, de la Procirep et de l’Angoa. 

Diffusion sur France3 Bretagne et France3 Pays de la Loire le 21 novembre après le Grand Soir3 – Diffusion sur France3 Paris-Île de France le 5 décembre après le Grand Soir3 – Diffusion en replay gratuit pendant 7 jours sur Pluzz.fr à partir du 22 novembre 2016.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Infos et évènements
commenter cet article

commentaires

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/