Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 décembre 2016 3 14 /12 /décembre /2016 06:06

En 2016, il s’est encore publié pléthore de polars en France. Confirmations ou nouveaux talents, la tendance est toujours à une très belle qualité. C’est vrai pour les titres français comme étrangers. Lorsqu’on a la capacité de lire beaucoup de polars noirs sur une année, il faut opérer des choix : être curieux d’auteurs qu’on n’a pas encore lus, ne pas négliger ceux que l’on connaît. Face à la diversité des inspirations, des intrigues, des tonalités, lire avec l’esprit ouvert apparaît une évidence. On est contraint de faire l’impasse sur quelques titres peut-être majeurs, mais qu’importe si c’est pour en découvrir d’autres également de très haut niveau. Le bilan de ces lectures variées n’est pas absolument simple à établir.

Cette année, ma sélection se compose de vingt romans. Dix pour cent des lectures ayant été chroniquées ici, environ. Ça ne signifie pas un rejet des quatre-vingt-dix autres pour cent, que j’ai aussi appréciés. Parmi eux, on trouve d’ailleurs un recueil de nouvelles de Stephen King, toujours hors-compétition. Ou certains qui m’ont semblé un peu trop conventionnels. Voire des auteurs émergents, qui auront plus tard toutes leurs chances, je leur fais confiance. Existe-t-il un point commun entre ces vingt romans qui apparaissent supérieurs ? Tous possèdent leur ambiance, leur écriture, et la plupart se rapprochent sur deux points : le contexte social et le caractère humain. Au-delà de l’intrigue, aussi forte ou perfectionniste soit-elle, la fiction a besoin de situations et de héros proches du réalisme.

Les 20 meilleurs polars de 2016 – la sélection de l’année

La révélation française de l’année, c’est incontestablement Chloé Mehdi avec “Rien ne se perd”. Si l’on ne devait en lire qu’un, ce serait celui-là. Les étudiants du Master Humanités et Industries Créatives de l'Université Paris Ouest Nanterre la Défense lui ont décerné leur "Prix Étudiant Polar" à la Bibliothèque des Littératures Policières.

Confirmation pour trois autres auteurs français, entre social et Histoire : Hervé Commère (Ce qu’il nous faut c’est un mort), Romain Slocombe (L'Affaire Léon Sadorski), Emmanuel Grand (Les salauds devront payer). Trois excellentes surprises, alliant solidité et subtilité : Patrick Eris (Les arbres en hiver), Pierric Guittaut (D'ombres et de flammes) et Ahmed Tiab (Le désert ou la mer). Plus un roman d’aventure percutant issu de la meilleure tradition, signé Dominique Maisons (On se souvient du nom des assassins).

Les 20 meilleurs polars de 2016 – la sélection de l’année

Chez les romanciers étrangers, honneur à deux Britanniques du côté de l’Écosse, avec Gordon Ferris (Les justiciers de Glasgow) et Peter May (Les disparus du phare). Un Australien mérite d’être retenu : Peter Temple (La rose de fer). L’Italie est représentée par Giampaolo Simi (La nuit derrière moi). On n’oublie pas l’Asie dans cette sélection, avec deux Japonais : Kazuaki Takano (Treize marches) et Keigo Higashino (La fleur de l’illusion), ainsi que le Hongkongais : Chan Ho-kei (Hong Kong noir).

Chez les Américains, on ne peut passer à côté de Thomas H.Cook (Sur les hauteurs du mont Crève-Cœur), David Joy (Là où les lumières se perdent), Ron Rash (Le chant de la Tamassee), Alex Taylor (Le verger de marbre), et Ryan David Jahn (La tendresse de l'assassin). Rien que des lectures qui ont peu de risque de décevoir les lecteurs…

Les 20 meilleurs polars de 2016 – la sélection de l’année

Ci-dessous, pour plus de détails sur chacun, il suffit de cliquer sur chaque titre pour lire la chronique qui a été consacrée au roman cité…

 

Chloé Mehdi : Rien ne se perd (Ed.Jigal)

Hervé Commère : Ce qu’il nous faut c’est un mort (Fleuve Ed.)

Emmanuel Grand : Les salauds devront payer (Éd.Liana Levi)

Romain Slocombe : L'Affaire Léon Sadorski (Éd.Robert Laffont)

Patrick Eris : Les arbres en hiver (Ed.Wartberg)

Pierric Guittaut : D'ombres et de flammes (Série Noire)

Ahmed Tiab : Le désert ou la mer (Éd.L'Aube noire)

Dominique Maisons : On se souvient du nom des assassins (Éd.de la Martinière)

Les 20 meilleurs polars de 2016 – la sélection de l’année
Les 20 meilleurs polars de 2016 – la sélection de l’année

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Tietie007 25/06/2017 15:52

Pour le moment, mon polar préféré reste "L'homme aux lèvres de saphir", du bordelais Hervé Le Corre.

Claude LE NOCHER 25/06/2017 16:21

Hervé Le Corre reste un écrivain de référence, pour de nombreux lecteurs de romans noirs, c'est exact.

Ben Tyrion 22/12/2016 13:55

Encore du très bon!
Je mets Slocombe dans ma "PAL" :-) J'y ai dernièrement ajouté Alex Taylor, Chan Ho-Kei, G.Ferris, E. Grand et C. Mehdi.
Juste pour info (on se posait la question sur le forum de Polars Pourpres), combien de livres parvenez-vous, en moyenne, à lire chaque année? Votre rythme est littéralement impressionnant! La vie de famille ne me permet pas de "tenir" :-)
Belles fêtes à vous!

Claude LE NOCHER 22/12/2016 17:05

Bonjour
Il est toujours compliqué de détailler son propre fonctionnement. Ma moyenne de lecture est d'un roman tous les deux jours. Attention, c'est une moyenne ! Certains romans, je les lis sur une journée et demie. D'autres, généralement les plus longs, je les lis "en parallèle" d'une autre lecture moins exigeante : disons pour simplifier 100 à 150 pages chacun (bien sûr, c'est très variable). Quant aux relectures de polars d'anthologie, c'est souvent plus rapide. Il n'y a donc pas réellement de "secret", juste une bonne organisation et ma capacité de concentration pour lire. Puisque j'ai le privilège de "l'embarras du choix", pour mon propre confort de lecteur aussi, ça me permet de varier les styles, les thématiques, les tonalités. Concrètement, je peux flasher sur Cloé Mehdi ou Gordon Ferris, et attendre un peu pour lire Robert Goddard ou Hervé Commère, en me disant que je ne serai sûrement pas déçu dans tous les cas.
Que ces lectures à venir vous soient agréables !
Bonnes fêtes de fin d'année.

Yv 21/12/2016 18:44

Claude
je n'en ai lu aucun, ou plutôt, j'ai essayé celui de C. Mehdi, mais n'ai pas réussi, mais comme il est reconnu partout, j'en suis un peu honteux
Amicalement,

Claude LE NOCHER 21/12/2016 20:11

Rien de "honteux", mon cher Yves.
Moi-même, je n'adhère pas forcément. C'est juste que ce roman - que je me flatte d'avoir mis en valeur tôt - allie écriture et thématique, ce qui est plus que séduisant.
Amitiés.

Robert PONDANT (Belgique) 20/12/2016 15:30

Mon cher Claude,
Nous voici déjà à l'heure des bilans et donc un moment privilégié pour te dire à nouveau merci pour tes chroniques éclairantes !
Comme d'habitude j'ai sauvegardé ta liste afin de guider mes futurs choix
Je te souhaite d'agréables fêtes de fin d'année et encore merci pour tout

Claude LE NOCHER 20/12/2016 18:14

Bonjour Robert
Dans mon esprit, il s'agit davantage de suggestions que de stricts conseils de lecture, tu le sais bien. Découvrir des talents actuels, confirmer la qualité d'autres romanciers, montrer peut-être qu'existe tout un panel de polars et de romans noirs "à tenter". La synthèse de fin d'année, c'est pour moi le choix infernal : ne retenir que 10% de mes lectures ! J'espère (et je pense) que cette sélection ne décevra pas. Quant à la suite, 2017 s'annonce sous les meilleurs auspices, à voir les premiers titres de janvier.
Bonnes fêtes de fin d'année à toi et à tes proches, cher Robert.
Amitiés.

The Cannibal Lecteur 15/12/2016 09:05

Mon cher Claude, heureusement que j'ai lu la moitié (11) des romans dont tu parles dans cet article (ou que je les possède sur ma haute PAL), sinon, je t'aurais une fois de plus voué aux gémonies ! Mdr

Claude LE NOCHER 15/12/2016 10:16

Pas d'hégémonie entre nous, ma chère Belette !
Oups, "voué aux gémonies", je m'ai gouré.
Puisque tu en as lu onze sur ces vingt sélectionnés, c'est un bon indice de leur qualité !
Amitiés.

La Petite Souris 14/12/2016 16:37

De bonnes choses dans cette selection ! certains que j'ai pu lire , Ron Rash toujours aussi génial, Cloé Mehdi que j'ai lu dernièrement et que j'ai adoré, Peter May que je découvrai avec ce livre ( mieux vaut tard que jamais), et d'autres que j'ai prévu de lire dont les arbres en hiver, dont les premiers paragraphes (et je n'ai lu que cà ) me laissent augurer d'un style assez interessant. Bon ben à part ca mon cher Claude je te souhaite autant de bonnes lectures pour la nouvelle année qui arrive.Amitiés

Claude LE NOCHER 14/12/2016 17:04

Hello, mon Bruno !
Toujours une certaine diversité dans mes suggestions, avec des suggestions qui tendent à la qualité maximum.
Selon les premiers échos pour 2017, ça s'annonce encore assez excitant , par exemple, Joseph Incardona et Janis Otsiemi,. Mais il me reste quelques titres 2016 à découvrir encore, sans oublier de relire de temps à autre des polars classiques.
Amitiés.

Pierre Seguelas 14/12/2016 11:43

Salut Claude, Question Polar et francophonie, Je suis d'accord avec toi : Cloé Mehdi est bien la révélation 2016. D'accord aussi sur les confirmations. Ne me reste plus à lire que Patrick Eris (Les arbres en hiver), Ahmed Tiab (Le désert ou la mer) et Dominique Maisons (On se souvient du nom des assassins). Je n'ai aucun avis sur les romans étrangers, mais je te fais confiance pour avoir lu juste. Merci encore pour tes chroniques. Amitiés,Pierre

Claude LE NOCHER 14/12/2016 12:05

C'est un plaisir, mon cher Pierre, de suggérer des romans de belle qualité. J'avais "repéré" Cloé Mehdi dès la parution de son livre. Je suis très heureux (pour elle) que d'autres aient confirmé plus tard qu'il s'agit bien d'un grand roman.
Amitiés.

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/