Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 décembre 2016 6 31 /12 /décembre /2016 06:04
Meilleurs Vœux pour 2017 aux passionné(e)s de polars !

Voilà qu’arrive 2017 ! Après quelques expériences ailleurs, en janvier 2008, j’ai senti la nécessité d’une autonomie pour partager mes plaisirs de lecteur de polars, pour suggérer des nouveautés me semblant de belle qualité. C’est ainsi que naquit Action-Suspense. Si cet espace dédié à la Littérature Policière existe toujours, c’est en grande partie grâce à la fidélité des visiteurs. Je l’affirme sans flagornerie, en toute sincérité. Car cela prouve la saine curiosité des lectrices et des lecteurs, le goût de beaucoup de gens pour la diversité. Certes, le “mainstream éditorial” domine avec ses best-sellers. Néanmoins, on constate qu’année après année, émergent de nouveaux talents auxquels tout un public s’intéresse, faisant progressivement grossir la notoriété de ces auteurs, hommes et femmes.

2016 fut un très bon millésime pour le polar et le roman noir. J’ai dû en zapper quelques-uns, comme tous les ans, ma capacité de lecture n’étant pas illimitée. Des titres majeurs, peut-être bien. Si j’ai opté pour d’autres romans, c’est principalement afin de présenter un panel le plus large possible. Et, plus égoïstement, parce je ne pourrais pas lire “toujours le même livre”, la variété étant indispensable lorsqu’on est un lecteur intensif. La plupart des passionnés en sont conscients. Outre mes "Coups de cœur" et mon "Top 20 de l’année", j’ai éprouvé un réel plaisir à lire tous les livres chroniqués en 2016. J’espère qu’il en aura été de même pour celles et ceux qui ont également testé ces suggestions.

Les premiers titres de 2017 laissent augurer du "très bon". Que ce soit pour les inédits en grand format ou en poche, car il s’en publie également. Mais encore pour des rééditions bienvenues, les formats poche permettant une sorte de rattrapage, pour des livres qu’on a dû occulter. Nous les découvrirons ensemble, si vous le souhaitez, au fil des semaines et des mois à venir, selon ce qu’auront programmé les éditeurs. J’accorderai évidemment une place de choix à des auteurs qui me sont chers, sans confondre bienveillance et copinage. Mon état d’esprit reste intact : sans prétention aucune, lire et chroniquer en toute liberté, proposer les meilleurs polars possible, partager avec celles et ceux qui ont l’amabilité de venir faire un tour par ici.

Je vous adresse mes

MEILLEURS VŒUX pour une belle année 2017

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Infos et évènements
commenter cet article

commentaires

The Cannibal Lecteur 02/01/2017 18:34

Meilleurs voeux, Claude ! Gaffe que les cordes du hamac ne fasse des lignes déplaisantes dans la jolie fille que tu viens de prendre dans tes filets ! MDR

Et surtout de belles lectures pour que j'aie de super tentations ! Je viens ENFIN de trouver "Charlotte Holmes" !

Claude LE NOCHER 02/01/2017 20:05

Bonne Année, ma Belette !
Moi, j'suis un gars de la côte, du bord de mer... habitué à serrer les sirènes dans mes filets, sûr ! (chez nous on dit "gast, oui !")
Tu devrais bien t'amuser avec James et Charlotte, je pense.
Quant à moi, ce début 2017 s'annonce diablement captivant !
Amitiés.

SADAUNE 02/01/2017 16:05

Bonjour Claude, je te souhaite une très belle année. Je constate que ton potentiel de lecture et ta ténacité continuent leur ascension ! Pour ma part, 2017 devrait éclairer devant moi et, comme je viens de l'écrire à Paul M., je devrais être moins "déprimant". Bon courage, amitiés, RS.

Claude LE NOCHER 02/01/2017 16:16

Meilleurs Vœux, mon cher Roland.
Quels que soient les moments plus difficiles que nous pouvons traverser, gardons l'optimisme au cœur, une dose de sérénité et les meilleurs moments dans un coin de notre tête.
Amitiés.

Serge 31 02/01/2017 00:10

Meilleurs voeux à toi et Action-Suspense.
Pour moi, une (belle) page se tourne: arrive le jour de la retraite! Donc, plus de temps pour (te) lire...
Amitiés.

Claude LE NOCHER 02/01/2017 06:17

Bonne Année, Serge !
C'est effectivement une étape dans une vie que l'heure de la retraite. Que ce "temps libre" te permette de nouvelles expériences, et un maximum de bonnes choses. La lecture et le polar en font évidemment partie, j'en suis sûr.
Amitiés.

Jérôme Jukal 01/01/2017 16:03

Meilleurs vœux, Claude !
Une nouvelle année qui commence bien avec la promesse de nouvelles découvertes dont tu nous parleras, il n'y a plus qu'à souhaiter que ça continue encore longtemps !
Amitiés.

Claude LE NOCHER 01/01/2017 16:30

Bonne Année, cher Jérôme, à toi et à tes proches !
Ce qui développe notre passion du roman noir et du polar, c'est notre envie de découvrir des univers variés à travers les romans. Tant que dure ce plaisir, continuons, le plus loin possible.
Amitiés.

Robert PONDANT (Belgique) 31/12/2016 16:52

Mon cher Claude, tu connais tout le bien que tes lecteurs les plus fidèles pensent de ton site, non seulement pour les commentaires sur les nouveautés mais aussi les "Oldies" qui évoquent les souvenirs d'ancienne lecture que les moins de 60 ans ne peuvent pas connaitre .
Reçois mes meilleurs voeux pour toi et les tiens , mais aussi pour tous les "fan" d'Action - Suspense

Claude LE NOCHER 31/12/2016 17:31

Merci Robert. A toi aussi et à tes proches, je souhaite tout ce qu'il y a de meilleur pour l'année à venir.
Tu fais bien de souligner cette question des "polars vintage", car je tiens à en présenter ponctuellement. Peut-être une façon de rappeler que ce genre littéraire dont nous sommes passionnés ne se résume pas à des "nouveautés".

gilles moreau 31/12/2016 13:19

Tous mes vœux pour cette nouvelle année, avec pleins de bons livres pour de belles chroniques.

Claude LE NOCHER 31/12/2016 16:08

Merci Gilles. Meilleurs Vœux pour cette années 2017.
Mes premières lectures laissent augurer de très bons romans à venir...

Jacqueline 31/12/2016 12:31

Je vous souhaite une bien belle année 2017; ce site est le premier que je lis le matin en prenant mon café! J'y trouve toujours de belles découvertes et je vous en remercie. Un salut québécois à vous et à tous les amateurs de polar!
À plus.

Claude LE NOCHER 31/12/2016 16:07

Merci Jacqueline. Votre fidélité me touche particulièrement.
Je vous envoie en retour mes Meilleurs Vœux, à vous et à vos proches. Ainsi qu'aux Québécois, avec lesquels je me sens des affinités certaines. Pour la suite, j'espère suggérer encore d'intéressantes lectures.

wollanup 31/12/2016 11:38

Anne et moi t'adressons nos meilleurs voeux personnels mais aussi pour ton site.J'ai vu que tu avais déjà entamé les nouveautés 2017 avec Ferey et je l'ai relayé sur notre page fb.
A bientôt.

Claude LE NOCHER 31/12/2016 11:56

Merci pour Caryl Férey, que je voulais mettre quelque peu "à part" par sympathie. A partir de lundi, une série de chroniques sur des nouveautés 2017 "prioritaires".
Meilleurs Vœux à Anne, à toi, et à tous vos proches. Que cette année à venir vous apporte le meilleur. Et continuons à lire, à découvrir et à faire découvrir, un maximum de romans.

Max 31/12/2016 10:44

Bonne année 2017 à tous les fidèles de ce blog !

Claude LE NOCHER 31/12/2016 11:33

Merci Max, pour tous les habitués.
Meilleurs Vœux à toi et à tes proches.
Et continue à te procurer au meilleur prix nos bons vieux polars !

Jacques Bekaert 31/12/2016 09:50

Merci pour votre blog, et meilleurs voeux pour 2017. Et une abondance de tres bons polars.

Claude LE NOCHER 31/12/2016 09:55

Meilleurs Vœux, Jacques, à vous et à vos proches.
Je pense que ce sera une année riche en qualité.

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/