Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mars 2017 6 04 /03 /mars /2017 06:23

C’est le cirque à Marseille ! Le chapiteau de Giulietta Pantaleoni et de Raoul Babinetti est installé pour, bientôt, accueillir le public. Mais un accident se produit ce jour-là : Hildeberg, le dompteur, est tué et dévoré par ses tigres. On comprend rapidement qu’il s’agit d’un homicide, et non d’une attaque des fauves. L’enquête sera confiée au capitaine de police Sammartino, qui préférerait des vacances napolitaines aux investigations dans ce cirque. Il lui suffit de consulter le pedigree de plusieurs artistes de la troupe pour se trouver de bons suspects. D’ailleurs, si Giulietta est issue de ce milieu, son compagnon Raoul est un ancien truand corse reconverti depuis quelques années dans le spectacle.

Raoul ne tarde pas à contacter son ami le soufi Dachi El Ahmed, adepte de la philosophie orientale, un homme plein de sagesse qui n’hésite pas à se colleter avec les énigmes. Il vit avec Léda, une rousse infirmière d’origine grecque, extrêmement jalouse. Raoul invite Dachi à se joindre à la troupe, en se faisant passer pour un charmeur de serpent. Le cobra Lulu ne semblant pas trop dangereux, Dachi accepte et rencontre les artistes. Hildeberg, la victime, était fiché pour son passé plutôt trouble. C’est l’illusionniste Mitchum (pseudo dû au fait qu’il ressemble au comédien) qui fait figure de premier suspect pour la police. Il vient d’une famille manouche, et a adopté la petite Alice de façon fort peu claire.

Un duo d’escogriffes s’est présenté au cirque, menaçants, réclamant un colis dont Giulietta et ses amis ne savent rien. Ils reviendront très certainement, il faudra se méfier. À l’issue d’un repas collectif de la troupe, Léda propose de s’improviser dompteuse de tigres à la place d’Hildeberg. Une idée qui ne plaît guère à Dachi, mais ça peut fonctionner. Outre Mitchum, on pourrait autant suspecter l’écuyère Miléna et ses frères hongrois, qui eurent des problèmes avec la victime. Ainsi que le triste clown Bibi, joueur de cartes endetté, qui va d’ailleurs se dénoncer à la police. Le capitaine Sammarino réalise sans mal que ses aveux ne valent rien, qu’il cherche à disculper la belle Miléna dont il est amoureux.

Cela ne fait que renforcer la suspicion de l’enquêteur de police envers les Hongrois du cirque. De son côté, Dachi cherche à percer les secrets de chacun des membres de cette troupe. Il observe la mince contorsionniste asiatique Perle, la petite mais omniprésente Alice, Bibi et ses tourments, le magicien Mitchum et son voyage à Dresde (Allemagne) l’an passé, sans oublier ce couple improbable formé par Raoul et Giulietta. Quant à Léda, elle va avoir quelques soucis de dressage, sans trop de gravité. Par contre, le gang auquel appartient le duo d’escogriffes menaçants revient à la charge. Et là, c’est un affrontement spectaculaire qui va se produire. Lorsqu’il aura déterminé l’arme du crime, le policier Sammartino pourra s’en contenter. Mais Dachi, lui, veut savoir toute la vérité…

Michel Maisonneuve : Les tigres ne crachent pas le morceau (Pavillon noir, 2017)

Le fauve cligne des yeux, montre les crocs, s’avance. Il lance la patte. Le bâton casse net. Sur la banquette, tous se lèvent d’un bond. Léda recule, d’un pas seulement. Elle fait à nouveau claquer son fouet devant la gueule ouverte et tonne, d’une voix si profonde, si puissante, que les humains autour se figent : "Debout ! Debout Poum ! Allez, hop, debout !"
Le tigre feule, les oreilles rabattues, mais il ne bronche plus. Elle ne le lâche pas des yeux. Ce qui se passe entre eux, en cet instant, restera un mystère. Deux fauves face-à-face. Elle pointe le tronçon du bâton pour lui faire comprendre qu’elle ne lâche rien. Et répète avec plus de douceur : "Bon garçon, Poum !"

Les milieux du cirque ont probablement servi de décors à quelques polars. Par exemple “Aztèques freaks”, une aventure de Gabriel Lecouvreur (Le Poulpe) par Stéphane Pajot, en 2012. Il est vrai que l’ambiance visuelle convient en priorité au cinéma. Comment ne pas se souvenir du troublant film de Tod Browning “La monstrueuse parade” (Freaks, 1932), en particulier. De “La Piste aux Étoiles” aux plus récents festivals du cirque, la télévision a montré aussi le caractère de ces spectacles, avec leurs numéros acrobatiques, mystérieux, joyeux quand arrivent les clowns, dangereux face aux fauves, impressionnant avec ses éléphants, majestueux avec ses chevaux. Quand un cirque donne ses représentations dans une ville, le public répond généralement présent. Du plaisir pour petits et grands !

C’est ce contexte sur lequel il s’est bien informé, qu’utilise ici l’auteur, d’une manière très convaincante. Grâce à lui, on imagine aisément ce petit groupe d’artistes, confronté à un homicide, mais masquant également quelques-uns de leurs sombres secrets. En effet, si la tonalité se veut d’abord souriante, si le récit est rythmé à souhaits, l’histoire repose sur une intrigue de bon aloi. Certes, ce n’est pas l’officier de police de service qui creusera trop profondément, il faut plus sûrement compter sur Dachi El Ahmed. Un mystique pétri de culture orientale, admirateur des grands poètes arabes ? Oui, mais c’est tout autant un homme d’action, quand cela s’avère nécessaire. Non seulement un roman fort distrayant, mais un polar enjoué qui réussit à nous captiver.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Polar_2017 Livres et auteurs
commenter cet article

commentaires

La Petite Souris 05/03/2017 08:55

je viens juste de recevoir le bouquin. Une action qui se déroule dans le monde du cirque, voila qui n'est pas pour me déplaire et me dépayser un peu ! c'est vrai comme tu le soulignes fort bien, qu'on a souvent à l'esprit de grands films que l'on a vu dans sa jeunesse et qui nous labouraient notre imaginaire !! :)

Claude LE NOCHER 05/03/2017 10:31

Salut Bruno
Etant moi-même resté longtemps un grand enfant, je suis assez souvent allé admirer des spectacles de cirque... un contexte qui n pouvait que m'attirer, concernant ce roman. Bonne lecture !
Amitiés.

Philippe 04/03/2017 15:47

Bonjour M. Le Nocher,

J'ai vu dans la newsletter d'aujourd'hui de Notre Famille ce lien que je vous invite à regarder.
Vous n'êtes peut-être pas allé dans tous ces endroits ?
Je vois qu'il y en a dont j'avoue que je n'avais pas entendu parler.
Y en a-t-il que vous recommanderiez particulièrement ?

http://www.familiscope.fr/dossiers/le-top-20-des-sorties-en-famille-en-bretagne/

SORTIES EN BRETAGNE
Le Top 20 des sorties en famille en Bretagne

Pour en revenir au cirque, je recommande les aventures de Poppy Pym par Laura Wood en romans jeunesse.

https://www.parislibrairies.fr/livre/9791023506709-poppy-pym-et-la-malediction-du-pharaon-laura-wood/

Poppy Pym et la malédiction du Pharaon
Laura Wood
Traduction Cécile Nelson
Langue d'origine : Anglais
Seuil Jeunesse, 10 mars 2016

https://www.parislibrairies.fr/livre/9791023506785-poppy-pym-t-2-poppy-pym-et-la-piece-maudite-laura-wood/

Poppy Pym T.2 ; Poppy Pym et La pièce maudite
Laura Wood
Seuil Jeunesse, 16 février 2017

Cordialement

Claude LE NOCHER 04/03/2017 17:33

Bonjour Philippe
Je ne connais absolument pas ce "Planétarium de Bretagne", mais je vous recommande "l'Aquarium de Saint-Malo". Le site de Fougères est remarquable (mais les remparts de Dinan valent aussi le détour). Je connais bien le Zoo de Branféré et celui de Pont-Scorff, mais pas celui de la Bourbansais. Choisir entre le village de l'An Mil ou l'Eco-musée de Saint-Dégan, plus 19e siècle... Le port-musée de Douarnenez vaut le détour, bien sûr. De même que le Cap Fréhel, panoramique sur la Manche. Les Alignements de Carnac sont près de chez moi, vous le savez. Ils ne sont pas les seuls à voir, d'ailleurs. Je regrette de ne pas avoir emprunté le Vapeur du Trieux. Le château de la Hunaudaye ? Oui, mais je connais mieux le château de Suscinio, très admiré en Morbihan (même si j'émets quelques réserves personnelles, ce château jamais vraiment habité étant historiquement de peu d'intérêt).
Amitiés.

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/