Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 avril 2017 6 22 /04 /avril /2017 04:55

Âgé de quarante-trois ans, Daniel McEvoy vit à Cloisters, petite ville du New Jersey. Paddy Costello, son grand-père irlandais, fit fortune aux États-Unis. Mais l’histoire familiale de Dan s’avère diablement compliquée depuis longtemps, sa propre mère défunte n’héritant rien de ce riche aïeul. Retourné en Irlande, Dan s’engagea dans l’armée et devint soldat de l’ONU au Liban. C’est là qu’il rencontra son actuel meilleur ami, Zebulon Kronski. Celui-ci était infirmier dans l’armée israélienne. Installé dans le New Jersey, Zeb exerce comme médecin. Chirurgien esthétique, si l’on en croit ses faux diplômes. Dan est intime avec sa voisine d’à peine quarante ans, Sofia Delano. Nostalgique des années 1980 de sa jeunesse, c’est une névrosée dont le mari n’a plus donné de nouvelles depuis deux décennies. Il est toujours possible que Carmine Delano réapparaisse un jour.

Dan est propriétaire d’un club miteux à Cloisters, le Slotz. Avec son associé gay Jason, ils espèrent le transformer en établissement d’un niveau correct. Dan a de bonnes relations avec la détective Ronelle Deacon, policière Afro-américaine, flic dans l’âme étant passée par le NYPD. Il devrait se méfier davantage des inspecteurs Krieger et Fortz, exemplaires dans la catégorie flics véreux. Le principal ennemi de Dan, c’est Mike Madden, patron du club Brass Ring. “Mike l’Impitoyable. Ce type s’est débarrassé de son vernis de civilisation comme un serpent se débarrasse de sa mue. Mike l’Irlandais porte en lui la mémoire de son peuple, faite de révolutions sanglantes, d’émeutes dans les prisons et de coups de poinçons dans les ruelles…” Un caïd, un vrai dur, Dan ne s’y trompe pas. Vu le conflit qui les opposent, il est contraint d’accepter une mission pour le compte de Mike.

Pour ça, Dan se rend à New York. Ça le ramène aux affaires familiales des Costello. Les ultimes héritières en sont Edit, dernière veuve de Paddy qui vit dans le luxe à Manhattan, et la tante Evelyn. Comme la mère de Dan, Evelyn s’est éloignée de l’univers friqué des Costello. Alcoolique forcenée, elle a été placée en maison de repos, mais a récemment disparu de la circulation. Si Edit souhaite la retrouver, ce n’est pas la priorité de Dan. Pour sa mission, après avoir ridiculisé les flics Krieger et Fortz, il se présente au rendez-vous prévu. Shea est un mafieux jeune et puissant, secondé par son comparse Freckles. Dan ne tarde pas à réaliser que c’est une entourloupe montée par Mike l’Irlandais. Il risque de se faire buter par Shea et Freckles. Méprisants, ceux-ci devraient comprendre que Dan est un ancien militaire entraîné et très réactif, pas un pigeon facile à éliminer.

S’il a gagné un peu de répit vis-à-vis de Mike l’Irlandais, en retournant à Cloisters, Dan est conscient de la menace pesant encore sur ses proches: Zeb, Sofia, Jason, peut-être même la policière Ronnie Deacon. Sans oublier la tante Evelyn Costello, sûrement pas en état de se défendre. Zeb se charge de protéger Sofia, Jason est en alerte au club Slotz, et Dan va confier Evelyn à la veuve Edit. Pour ce faire, revenir à New York n’est sans doute pas la meilleure initiative que prenne Dan. Car ses adversaires n’ont pas été mis hors service…

Eoin Colfer : Mauvaise prise (Série Noire, 2017)

Pourtant, même les plans les mieux échafaudés s’écroulent, et ceux qui reposent sur la logique partent à vau-l’eau encore plus rapidement. Prendre une douche et changer de vêtements, ça s’est passé exactement comme prévu, mais la partie de la stratégie flingue-bus-pizza prend fin exactement cinq pas après que je suis sorti du club, lorsque je remarque une berline de flics banalisée à l’arrêt le long du trottoir d’en face, à côté de la bouche d’incendie. Je reconnais les deux flics qui sont à l’intérieur à la forme de leur tête. Le duo de crétins Krieger et Fortz, deux détectives au sujet desquels le lieutenant Ronelle Deacon m’a informé qu’ils seraient infoutus de trouver leur bite, même à l’aide d’un miroir et d’un détecteur de bites, ce qui m’avait beaucoup fait rire à l’époque. Mais maintenant, leur niveau d’incompétence me paraît de mauvais augure…

En littérature policière, existent deux formules proches ou parallèles. Soit le héros doit se défendre, voire démontrer son innocence, mais en étant mal préparé à affronter une telle situation de crise. Soit le personnage central, face aux mêmes problèmes, est en mesure de répondre. C’est le cas de Daniel McEvoy. Il ne maîtrise pas non plus l’enchaînement des faits, mais possède de sérieux atouts. Certes, Dan n’est pas toujours capable d’identifier assez tôt ses ennemis et leurs cruelles intentions. Néanmoins, l’esprit baroudeur reprend rapidement le dessus. Les conseils que lui donna son psy ont parfois leur utilité, quand il s’agit de riposter, en finesse ou en force. Sans doute son ami Zeb est-il trop farfelu pour lui apporter un soutien renforcé. Malgré tout, il a son rôle à jouer auprès de Dan.

L’auteur a de nombreux romans-jeunesse à son actif, mais il s’adresse ici aux adultes. C’est une cascade de mésaventures que nous propose cette intrigue, dans la meilleure tradition des polars noirs guidés par des scènes d’action. Entre un snuff movie s’achevant de façon spectaculaire et un plongeon en taxi dans l’Hudson, en passant par un rendez-vous à haut risque au cœur de SoHo, ça bouge sans arrêt. Si Dan aspire à une vie calme et apaisée, peut-être auprès de sa voisine Sofia, ce ne sera pas pour tout de suite.

Côté famille, rien de simple non plus. Quand il se remémore le passé, on comprend qu’il ne se sente pas à l’aise avec ce milieu. Renouer quelques liens avec sa fragile tante Evelyn, c’est suffisant pour se créer des ennuis supplémentaires. La tonalité de ce roman aux multiples péripéties s’avère fluide et enjouée, donc d’une lecture extrêmement agréable. Une histoire à suspense pleine de vigueur, très excitante.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/