Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juin 2017 5 30 /06 /juin /2017 04:55

Mike Logan, sa compagne Jessica Hurley et leurs deux enfants, ont quitté San Francisco pour revenir à River Falls, dans les Rocheuses. Logan a bien vite été réélu shérif, poste où il s’illustra par de fortes enquêtes quelques années plus tôt. Il peut compter sur une solide équipe, dont la lieutenante Lindsay Wyatt. Dotée d’un sacré flair, rationnelle autant que rassurante, elle est sans doute la meilleure enquêtrice de River Falls. Le cadavre nu d’une jeune fille de quinze ans, Scarlett Whelan, vient d’être découvert en pleine nature. La mise en scène est horrifique autour du corps, et des symboles relatif au tarot figurent tout près. Le père réclame avec excitation que l’assassin soit retrouvé et traité sans pitié. L’autopsie montrera que le tueur a enduit le corps d’un répulsif, pour que les bêtes ne l’abîment pas.

Stephen Callahan est, lui aussi, de retour à River Falls, treize ans après en être parti. Ce reporter de guerre s’installe dans le manoir de sa sœur et de la famille de celle-ci. Durant ce séjour d’une durée illimitée, Callahan va collaborer au journal local. Pour la rubrique culturelle, il est assistée de Marion, stagiaire de dix-huit ans, nièce du patron du journal. Le meurtre de Scarlett ne les concerne pas, à première vue. Ils doivent écrire un article sur le Big Circus, le cirque d’Esméralda qui s’est posé depuis peu à River Falls. Le premier contact avec les artistes du Big Circus est plutôt hostile. Comme s’ils avaient des choses à cacher. Mais pour Callahan lui-même, n’y a-t-il pas un épisode de son passé qu’il préfère passer sous silence ? Marion et le reporter s’intéressent bientôt à la mort de Scarlett.

Mike Logan et Lindsay Wyatt ont une piste sérieuse : Sam, le petit ami Noir de la victime. Il loge dans un ghetto de marginaux, et s’enfuit à leur arrivée. Pourchassant le suspect, le duo de policiers frôle la noyade. Hélas, le jeune Sam perd la vie. Alors que Jessica Hurley et leurs enfants rentrent par surprise à River Falls, Logan tient une autre possible piste. Un des artistes du Big Circus, un clown, possède un passé de pédophile. Malgré la descente de police au cirque, les charges sont minces. “Après un SDF, un saltimbanque, ironisa Esméralda. Clive n’a rien à vous dire. Si vous voulez lui parler, il faudra revenir avec un chef d’accusation”.

Entre-temps, Stephen Callahan a renoué avec la policière Lindsay Wyatt. Adolescents, ils partagèrent trois années de passion juvénile. Des retrouvailles intimes sont imaginables, mais le contexte s’y prête-t-il ? Scarlett Whelan n’a pas été l’unique victime du tueur. Ce dernier cherche peut-être à provoquer le shérif, voire à se venger de lui. À moins que les prémices de l’affaire ne remontent bien plus loin, motivées par une folie criminelle…

Alexis Aubenque : Retour à River Falls (Milady Thriller, 2017) – Inédit –

Sous le choc, Stephen se laissa entraîner par Mingus. Il n’avait jamais cru aux divagations des voyants. Pourtant, il avait rencontré des chamans dans l’Himalaya. Il avait même fumé avec eux, vu tant d’images incroyables, mais il savait que tout n’était qu’hallucinations. Sous l’effet des drogues, le cerveau transcendait la réalité, et se donnait l’illusion d’entrer dans de nouvelles dimensions.
Mais, cette fois, c’était différent. Il n’était sous l’emprise d’aucune substance psychoactive et il avait nettement ressenti un frisson lui traverser le corps quand la voyante s’était révulsée. Lui qui n’avait jamais été un mystique s’en trouvait perturbé. Avait-elle vu quel homme il était vraiment ? Était-elle réellement capable de prédire l’avenir, son avenir ?

À partir de 2008, Alexis Aubenque publia une trilogie de polars se déroulant à River Falls. Le deuxième opus, “Un automne à River Falls, a été récompensé par le Prix Polar 2009 au salon Polar&Co de Cognac. Depuis, cet auteur a une dizaine d’autres polars à son actif. Le shérif Mike Logan apparaît dans une autre trilogie, "Nuits noires à Seattle". Le voici de “Retour à River Falls”, pour un nouveau titre inédit. Ce roman est publié en format poche, ce qui convient parfaitement. Car ce genre d’intrigues correspond à la belle tradition de la littérature populaire, avec ses suspenses qui furent longtemps publiés en poche. La Série Noire, le Fleuve Noir et bien d’autres collections mythiques en attestent. Des romanciers tels Alexis Aubenque, plutôt productifs et inventifs, s’inscrivent dans cette lignée-là.

Les deux points forts sont évidents. River Falls forme un petit univers, avec ses décors et ses personnages, que l’auteur maîtrise très logiquement depuis la première série. À l’aise, il donne libre cours aux péripéties de cette enquête agitée, et même parfois nerveuse. Le second élément, c’est le climat empreint de mystère. Avec des suspects tous azimuts, et des secrets bien dissimulés. Dans ces conditions, il ne reste plus qu’à suivre les pas du shérif, d’un côté, et du reporter, de l’autre. Enquête et action sont au rendez-vous !

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Polar_2017 Livres et auteurs
commenter cet article

commentaires

Pierre FAVEROLLE 02/07/2017 20:30

Salut Claude, juste un petit bonjour pour te rassurer que je lis toujours tes chroniques et que le manque de temps fait que je ne te laisse pas de messages. Quant à Alexis, je vais m'attaquer au début de la trilogie avant de lire celui ci. Par contre je ne peux que te conseiller les romans de Pacific view : Ne crains pas la faucheuse et Tu ne manqueras à personne. En attendant le 3ème tome de la trilogie. Amitiés

Claude LE NOCHER 02/07/2017 20:50

Salut Pierre
Etant donné qu'on ne peut pas tout lire, je connais peu les romans de cet auteur, mais je n'ignore pas qu'il obtient un vrai succès. Il faudra que je teste d'autres titres, le moment venu, peut-être ceux que tu évoques.
Amitiés.

Philippe 30/06/2017 20:40

Bonjour M. Le Nocher,

Je sais que vous savez pour Simone Veil.
( Et pour Louis Nicollin. )

Mais vous ignorez peut-être ceci :

" Le lien méconnu qui unissait la ministre de la Santé à Simone Veil "

http://actu.orange.fr/france/la-shoah-a-fait-ce-qu-etait-simone-veil-selon-la-ministre-de-la-sante-son-ex-belle-fille-CNT000000KtRgS.html

" La Shoah a fait ce qu'était Simone Veil, selon la ministre de la Santé, son ex-belle-fille "

Et ce que vous ne savez pas - bien que j'aie parlé de lui une fois sans détailler - , c'est que personnellement j'ai été à l'école avec son frère Gaël - bien plus jeune qu'elle - . En classe de 4ème et 3ème à Paris 5ème, il y a trente ans.
Elle a aussi une soeur, Emilie, un tout petit peu plus jeune que Gaël.
J'avais eu l'occasion d'aller chez eux - Agnès avait alors déjà quitté la maison, je ne l'ai pas croisée - et de rencontrer plusieurs fois les parents, Elie et Etty Buzyn, tous les deux survivants de la Shoah.

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lie_Buzyn

https://fr.wikipedia.org/wiki/Etty_Buzyn

Cordialement

Claude LE NOCHER 01/07/2017 06:42

Bonjour Philippe
Je ne suis pas sûr que le décès de Louis Nicollin m'émeuve autant que celui de Simone Veil.
Il n'y a pas vraiment de politicien(ne) pour qui j'aie une grande admiration. Simone Veil est l'exception. Pour son passé de survivante des camps, bien sûr. (Avec une pensée pour Joseph Bialot, lui aussi rescapé, que j'ai eu l'honneur de rencontrer). Mais surtout pour ses efforts en faveur des femmes, de la condition féminine. Et son combat pour l'IVG, contre sa famille politique. Du courage, il lui en a fallu. Vous aurez remarqué que l'argument anti-IVG de 1974 est toujours en usage chez les réactionnaires : aujourd'hui, ils parlent de la "PMA de confort" comme jadis de "l'IVG de confort" (ils étaient hostiles au PACS et au mariage homosexuel aussi, avec à peu près le même argumentaire). Oui, Mme Veil est une femme dont nous devons respecter à jamais la mémoire. Roselyne Bachelot souhaite qu'elle soit "panthéonisée", ce qui n'est pas absurde.
Amitiés.

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/