Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 septembre 2017 2 05 /09 /septembre /2017 04:55

Adolescent vivant dans le Connecticut, Jamie Watson n’est autre que le descendant du docteur Watson, le biographe du détective Sherlock Holmes. Quelques semaines plus tôt, Jamie a vécu une trépidante aventure en compagnie de la fascinante Charlotte Holmes, héritière des qualités et des défauts de son prestigieux aïeul. En cette fin d’année, tous deux séjournent en Grande-Bretagne. D’abord à Londres, où habitent la mère et la jeune sœur de Jamie. Celui-ci n’ignore pas l’hostilité, peut-être justifiée, éprouvée par sa mère envers la famille Holmes. Puis c’est dans le manoir des Holmes, en bord de mer dans le Sussex, que Jamie et Charlotte vont résider. Le jeune garçon fait la connaissance du père de son amie, Alistair Holmes, plutôt courtois. Quand à la mère de Charlotte, Emma, elle se montre assez mordante. Le plus sympa, c’est l’oncle Leander Holmes.

De retour d’une secrète mission en Allemagne, Leander est un ami de longue date du père de Jamie. Ils sont très régulièrement en contact par mail. S’il y en a un qui connaît tous les détails des méfaits de la famille Moriarty, éternels adversaires des Holmes, c’est l’oncle Leander. À cause de l’ambiance du manoir, de l’inaction, et de la distance dont fait preuve Charlotte, Jamie reste morose. Mais la disparition de Leander amène Charlotte et son ami à bouger : ils se rendent à Berlin. C’est là que se trouve le siège de la société de sécurité créée et dirigée par Milo Holmes, le frère aîné de Charlotte. Dans cet univers, tout est beaucoup plus sophistiqué qu’une simple entreprise de surveillance. D’ailleurs, Milo y emploie même August Moriarty. Censé être mort, ce dernier préfère se tenir à l’écart de sa redoutable famille d’escrocs et de criminels.

À l’Old Metropolitan, un bar chic berlinois, Jamie espère en savoir plus sur l’enquête que menait, en immersion, l’oncle Leander Holmes. Il s’agirait d’un trafic de faux tableaux. Il semble que ceux d’Hans Langenberg, un peintre allemand de l’entre-deux-guerres, soit au centre de cette histoire de faussaires. Jamie va trouver des contacts auprès d’étudiantes en art scolarisées à Berlin. Il rencontre un de leurs professeurs, Nathanaël Ziegler. De son côté, Milo Holmes possède déjà bon nombre de renseignements sur les trafics d’œuvres d’art, dont il fait part à Charlotte, Jamie et August. Il fait surveiller de près Hadrian et Phillipa Moriarty, possiblement mêlés à ces trafics de faux tableaux. Charlotte et Jamie ne peuvent que constater, lors d’un déjeuner avec Phillipa, que subsistent des antagonismes très forts entre la famille Moriarty et eux.

Dans leurs ateliers, les étudiantes de Nathanaël Ziegler peignent des copies de tableaux célèbres. En soi, c’est une méthode pour progresser, sans que ça rende vraiment suspect leur professeur. Nathanaël est-il plus proche des Moriarty ou de l’oncle Leander ? C’est ce que Jamie a du mal à définir. Peut-être dénichera-t-il des indices en lisant les mails que Leander adressa à son propre père ? Les jeunes enquêteurs iront jusqu’à Prague, puis reviendront dans le Sussex, avant de démêler les nœuds de cette affaire…

Brittany Cavallaro : Le dernier des Moriarty – Charlotte Holmes 2 (PKJ – Pocket Jeunesse, 2017)

Même si je n’étais pas un petit génie comme les Holmes, je n’étais pas stupide. Au lycée, j’étais même un élève brillant. J’apprenais vite, en tous cas. Et certes, ce n’était pas ma mission. C’était la nôtre. Son oncle avait disparu, mais il était aussi le meilleur ami de mon père. J’avais autant de raisons qu’elle d’être ici. J’en avais marre d’être traité comme la cinquième roue du carrosse. On ne pouvait pas me donner des leçons en me faisant enlever en pleine rue par des inconnus. Et August n’avait pas le droit de me regarder de haut comme si j’étais… un chihuahua.
— Tu veux toujours essayer de trouver la solution avant minuit ? dis-je à Holmes en me massant l’épaule. On va demander à mon père de nous filer les adresses IP de Leander, puisqu’il refuse de nous transférer ses messages. Ton oncle devait bien loger quelque part pour mener son enquête…

C’est la deuxième aventure de Charlotte Holmes, digne descendante de Sherlock Holmes. Cette fois, le jeune Watson et elle sont frontalement confrontés à la famille Moriarty, aussi impitoyables et malveillants que le fut le Professeur autrefois. Il est bien normal que Jamie s’interroge au sujet d’August Moriarty, même si celui-ci paraît plutôt se placer du bon côté. Bien sûr, Charlotte est inévitablement impliquée dans ces mystères. Et elle continue à jouer quelque peu avec les sentiments amoureux de Jamie. Toutefois, le jeune homme n’est pas simplement le narrateur de leurs tribulations. Par le passé, Sherlock ne fut-il pas souvent ironique envers le docteur Watson ? Jamie veut se montrer à la hauteur, prouver que ses capacités ne sont pas inférieures à celles des Holmes. 

Comme le précédent, ce roman s’adresse autant à un public jeunesse qu’aux amateurs des énigmes solutionnées par Sherlock Holmes. Avec habileté, Brittany Cavallaro évite de "coller" aux célèbres intrigues élaborées par Conan Doyle. En présentant des personnages de notre époque, qui utilisent parfois des techniques actuelles, en particulier. Malgré tout, c’est bien l’esprit du duo mythique Holmes-Watson qui anime ces aventures. C’est ainsi que l’on se laisse volontiers entraîner avec Jamie et Charlotte dans la recherche de la vérité, aussi tortueuse soit-elle. Un vrai plaisir !

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Polar_2017 Livres et auteurs
commenter cet article

commentaires

Philippe 05/09/2017 19:38

Bonjour M. Le Nocher,

Voyez.

http://librairiesandales.hautetfort.com/archive/2017/09/05/ruby-tete-haute-5976931.html

Ruby tête haute
Irène Cohen-Janca
Illustrations : Marc Daniau
Editions des Eléphants, 24 août 2017

http://rarehistoricalphotos.com/ruby-bridges-1960/

Ruby Bridges, the first African-American to attend a white elementary school in the deep South, 1960

Cordialement

Claude LE NOCHER 05/09/2017 20:05

Bonjour Philippe
Un cas d'exception, à tous points de vue, en effet.
J'ai récemment revu ce film :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tick..._Tick..._Tick_et_la_violence_explosa
Amitiés.

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/