Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 janvier 2008 5 18 /01 /janvier /2008 16:16

Deux romans de Renaud Marhic

« Schisme'n'Blues » (Terre de Brume, 2003)

Le narrateur est un journaliste quadragénaire désabusé, exagérant les beuveries. La chronique hebdomadaire de cet anti-conformiste athée est supprimée. Heureusement, il a Sandya. Cette étudiante en histoire pourrait être sa fille ; c’est sa « p’tite caille ». Parmi tous les « revendicatifs neuneux » lui proposant des sujets improbables, Désiré Cailleron lui présente un curieux dossier... Le Grand Schisme d’Occident date d’il y a six siècles, époque où les papes siégeaient en Avignon. Nombreuses furent les embrouilles pour qu’ils retournent à Rome. Une tendance de la chrétienté s’y opposa, celle de Benoît XIII. Soutenus par saint Vincent Ferrier, ses partisans et lui résistèrent jusqu’à leur apparente extinction. Cailleron pense qu’existent encore des « papes de l’ombre ». Cailleron a disparu. Avec Sandya, le journaliste visite les sites évoqués dans son rapport. A commencer par l’île du Comte, devenu centre de villégiature, où il reconnaît des symboles de la papauté sécrète. Ici furent reçus des puissants de ce monde. Des enjeux stratégiques et géo-politiques justifieraient qu’ils aient tenté des alliances avec les descendants de Benoît...

Les sectes, les sociétés secrètes, les Eglises, ce sont les sujets de prédilection de Renaud Marhic. La vie et l’œuvre de Benoît XIII ne nous sont certes pas familières. Mais la narration vivante entraîne les lecteurs dans les arcanes de ce lointain schisme. On suit avec grand plaisir les ironiques mésaventures du héros. Ce loser très crédible est en quête d’une incertaine vérité qui n’intéresse plus que lui – et nous. L’écriture peut déconcerter, mais elle offre le ton adéquat au récit. Un roman plutôundefinedt original, fort convaincant.

« Teminus Brocéliande » (AK Editions, 2007)

Etudiant rennais, Christophe R. a disparu au cœur de la forêt de Brocéliande, au “Val sans retour”. La mère du jeune homme engage un profiler afin de retrouver son fils. Si le parcours de Maël Mac’Herig est particulier, il connaît bien les affaires de “playing killers”. Pourtant, il se sait mal accepté par les spécialistes. Christophe R. a laissé des textes et autres signes, qu’il s’agit de décrypter... L’étudiant tente d’explorer un monde parallèle, où vit la troublante Linoï. N’ayant pas toutes les clés, il traverse des scènes éprouvantes dans cet étrange Méta-Monde. Il participe à un Jeu de l’Oie animé par un gnome, suit la “Caravane des Semences” jusqu’à la cité de Versalia, survole des paysages inconnus, fréquente un bar issu du passé, cherche en Arcadie les traces du Grand Pan, aperçoit parfois Linoï... Grâce à un appel à témoins sur une radio indépendante, Mac’Herig tient une piste sérieuse. Christophe R. et ses amis satanistes se réunissent en secret. La cérémonie qui se prépare risque d’être fatale à Christophe R. La police intervient. Le quiproquo frôle la bavure. Par ailleurs, l’étudiant était en contact avec un mystérieux bouquiniste...

Le jeune disparu nous entraîne dans ses délires fantasmagoriques, “de l’autre côté du miroir”. On le suit avec curiosité dans cet univers décalé. Néanmoins, l’auteur est plus cartésien qu’il y paraît. L’ésotérisme démoniaque et les mythes celtiques sont ici le prétexte (bien documenté) à une vraie enquête. S'il ne manque pas d’expérience, le solitaire Mac’Herig se laisse convaincre par des faux-semblants. Marhic maîtrise avec subtilité le rythme de ce kaléidoscope, avant d’en décoder les images. Un “thriller féerique”, déroutant, atypique. Un roman d'une belle originalité.
- Cette collection est désormais rééditée par les Editions du Barbu, coll.
Polars & Grimoires -

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Livres et auteurs
commenter cet article

commentaires

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/