Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 janvier 2008 6 19 /01 /janvier /2008 10:30

Huit romans de Christian Denis

[contact : 06.79.45.04.43]

 

« BON A TIRER » (Liv'Editions, 2002)

Patrice est le véritable auteur des romans policiers signés par Balizaire, personnalité médiatique. Ce soir-là, Patrice va publiquement dévoiler la supercherie. Il apporte d’incontestables preuves. Balizaire crie au complot, menace ! Mais Patrice l’a discrédité devant la France entière. Tandis que Balizaire disparaît (momentanément ?) Patrice voit reconnaître ses mérites. Il est publié, commence à vivre de ses écrits. C’est de façon insolite qu’il rencontre Annabelle. Celle-ci débarque à Paris, venant d’Angoulême. Issue d’une famille ultra conformiste, la jeune fille veut changer de vie. Sans prévenir06--DENIS-2.JPG ses parents, elle devient la compagne de Patrice.

Leur voyage en Irlande est moins réussi que prévu. Un homme les suivait. Un sbire de Balizaire ? Ce type va subir quelques ennuis de santé. Retour à Paris, où Anne – que le couple a connu aux îles d’Aran – les rejoint bientôt. Annabelle supportant mal la pollution parisienne, Patrice et elle s’installent en Anjou. Richard, un petit voyou, est surpris par Anne alors qu’il cambriolait l’appartement de Patrice. Il est payé par Balizaire, lequel cherche à se venger. Patrice va de nouveau lui tendre un piège. Cette fois le « gros » Balizaire ne peut plus nuire à Patrice. Mais il surgit dans la maison campagnarde du couple, menace de les tuer. Heureusement, un ange gardien veille et intervient.

Balizaire s’est réfugié dans un monastère. Alors que le père d’Annabelle (homme aux idées farfelues ou visionnaires) les rejoint, Patrice s’interroge sur la repentance de Balizaire. Il n’a pas tort. Profitant de la naïveté des moines, Balizaire subtilise le manuscrit ignoré écrit par le défunt frère Athanase – ainsi que deux incunables, qu’il vend pour se refaire une santé financière. Habilement, il refait parler de lui en bien, puis se présente comme l’auteur du livre sur Saint-Augustin (œuvre d’Athanase). Patrice devine vite une nouvelle arnaque. Bien difficile à prouver, car les soupçons ne suffisent pas. Une visite à la sœur du moine décédé leur offre de quoi griller définitivement l’imposteur…

 

« ACCORD PARENTAL SOUHAITABLE » (Liv'Editions, 2002)

Par hasard, Jeanne apprend ce que Gérard a manigancé 19 ans plus tôt pour l’épouser. Mariage sans passion, trois enfants – dont Béatrice, l’aînée. Jeanne cause la mort de son mari. Un accident, en apparence. Catherine, l’amie de Jeanne, a son rôle dans cette sombre affaire. François, séduisant jeune universitaire, est gêné par une maladie de peau, qui nuit à ses relations avec les filles. Jocelyne (étudiante) et lui pouvaient former un couple idéal. Un problème surgit. Il cherche son salut dans la fuite, refusant un poste important.

Les années passent. Devenu historien reconnu, écrivain et enseignant, François rencontre Jeanne. Malgré les filles de celle-ci, une opportunité pour tous deux. « Histoire d’amour » intéressant peu l’égocentrique Emmanuel, ami de François. Lui n’est pas si attaché à Catherine. Durant des vacances en commun, il séduit la jeune Béatrice. Est-ce par crainte de Catherine que la jeune fille disparaît ? Jeanne et François la retrouvent dans les Alpes, soignée pour dépression...

 

« PETITS MEURTRES NANTAIS » (Editions d’Arçay, 2005)

Louis-Marie Le Goupil est un publicitaire nantais indépendant. Homme cultivé, amateur de bourgogne blanc, marié à Agathe, il a deux enfants. Il dirige son agence avec succès. Un soir, il croise un groupe de jeunes femmes en goguette, menées par Alexandra. Une des copines enterre sa vie de célibataire. Louis-Marie passe la nuit avec leur amie Caroline. Dès le lendemain, il déchante. La rencontre ne doit rien à sa séduction. Ce n’était qu’un jeu entre filles. Pourtant, il reste obsédé. Il engage Caroline pour une campagne de pub. Ayant appris qu’elle a un petit ami, il ne renonce pas.

Caroline a été étranglée, alors que Louis-Marie venait de passer deux jours avec elle en secret. La police n’a pas de meilleur coupable. Le publicitaire emprisonné, son agence décline et sa femme prévoit de divorcer. Quand une amie de Caroline est à son tour assassinée, Louis-Marie est disculpé. Grâce à son livre «  La publicité dans la littérature », il connaît une certaine notoriété. Il est bientôt rejoint par ses enfants, qui ne supportent plus leur mère maniaque de la propreté. Alexandra, meneuse du groupe de jeunes femmes, devrait être interrogée. Mais le tueur reste dangereux. Les enquêteurs trouvent un suspect sérieux, un homme s’étant fait plumer comme un pigeon lors d’une autre virée entre filles. Pour Louis-Marie, l’affaire n’est pas terminée…

 

« MASSACRE A LA FAUTE-SUR-MER » (Éditions d’Espard, 2006)

L’oncle Sébastien, son neveu Pierre, l’inspecteur Renaudin, et leurs compagnes, sont en vacances à La Faute-sur-Mer, en Vendée. Le sharpeï alcoolique La Dent est là aussi. Marcel, un vieil ami de Sébastien, vient de se faire égorger. Il lui avait demandé de veiller sur son petit-fils, Benoît. Cet ex-étudiant aux Beaux-Arts abuse de la bibine. Il n’est pas impliqué dans le meurtre de son aïeul. Marcel avait retrouvé de la drogue et une forte somme, perdus par des trafiquants. Sébastien et Pierre ne tardent pas à découvrir où il a caché cette fortune (de mer).

Logeant chez le vieil Émile Raballand, un trio d’Américains menacent Sébastien. Brad Pitbull et ses copains Indiens sont les émissaires des trafiquants. Dopé, le sharpeï s’occupe de Brad. Quand ce dernier est égorgé, on soupçonne les Indiens en fuite. Sous l’influence de sa nouvelle amie Céline, Benoît se remet au dessin et à la peinture. La jeune femme est moins innocente qu’elle paraît. Arrêtés, les Indiens nient les meurtres. Sébastien s’interroge sur Émile Raballand, victime d’une attaque cérébrale qui entraîne son décès. C’est son employée, Yvonne, qui hérite de sa ferme. La jeune Yvonne n’est pas si demeurée qu’on l’a dit. Benoît et elle rénovent la ferme pour en faire un vrai gîte et organiser une expo.

 

« LA DUCHESSE DES NANTAIS » (Editions E.C.D., 2006)

L’oncle Sébastien, son neveu Pierre, et leur tribu incluant l’inspecteur Renaudin, vivent à Nantes. Lors d’un vide-grenier dans son quartier, Sébastien achète de vieux cahiers. Il s’agit d’un manuscrit relatant l’histoire de Françoise d’Amboise, Duchesse de Bretagne au 15e siècle. Respectée par le petit peuple, cette dame pieuse et riche aurait laissé un trésor caché. Sébastien situe bientôt l’endroit où il serait dissimulé. Il acquiert ce terrain de deux hectares. Sur une telle surface, les fouilles s’annoncent fastidieuses. Sous prétexte d’archéologie, les scouts de l’intégriste abbé Souiller peuvent apporter une aide utile. A défaut de trésor, on déterre un menhir d’un intérêt historique relatif. Pourtant, la propriété attire beaucoup de monde : une rave-party sauvage, où un petit dealer égare une précieuse clé ; le gourou des « Gaéliens », escrocs dont les projets seront contrariés ; Merlin, un vieux Celte susceptible et rancunier ; des malfrats, dont le chien alcoolique de Sébastien va s’occuper ; des gens du voyage, invités par on ne sait qui… Pendant ce temps, les fouilles restent vaines. Le mystérieux ultime message de la Duchesse n’éclaire guère Sébastien et les siens. Le policier Renaudin enquête, lui, sur les meurtres du dealer de la rave et d’un indic...

 

« TERREUR AUX SABLES D’OLONNE » (Editions ECD, 2007)

Esthète philanthrope, l’oncle Sébastien est toujours entouré de sa tribu : sa compagne Annette, son neveu Pierre et son épouse Aurélie, l’inspecteur Renaudin avec sa smala. Sans oublier l’abbé Souiller, le prêtre intégriste, de nouveau actif grâce au pape Benoît XVI. Une vieille dame des Sables d’Olonne a raconté à l’abbé une histoire de « trésor maudit », caché quelque part dans l’ancienne ferme de sa famille. Le prêtre en parle à Sébastien, qu’il sait expert en la matière. Selon un ami journaliste, bien renseigné sur le contexte de l’affaire, il ne s’agit pas d’une légende. Intéressé, l’oncle Sébastien loue une villa dans la région des Sables d’Olonne, pour lui et les siens. Il n’est pas seul à connaître l’existence du trésor. Ex-prostituée, Mylène est la petite-fille de la vieille dame. Elle s’est installée dans le secteur avec une bande de motards patibulaires. Sébastien s’avoue sensible au charme de Mylène.

Pour calmer l’agressivité des motards, Sébastien fait appel à Moïse, le gardien de sa propriété en Val de Loire. L’Estonien Moïse et son ami Irakien Rachid sont d’anciens militaires aux méthodes efficaces...

 

« HECATOMBE A LA ROCHE-SUR-YON » (E.C.D., 2007)

Le jeune Aziz, d’origine marocaine, a trouvé un ciboire ancien, objet religieux de grande valeur. L’oncle Sébastien est informé de cette découverte. Toujours en quête de trésor, cet esthète nantais se renseigne. Le ciboire peut provenir du butin d’un mythomane qui, durant la Révolution Française, se prétendit évêque de Vendée. Si Aziz, rappeur inspiré, fait confiance à Sébastien, il ne lui indique pas où il trouva l’objet. Dans sa cité, Aziz se méfie des intégristes musulmans. Au nom de l’Islam, les barbus veulent le racketter. Ce qui n’arrange pas le moral du Chibani, le père d’Aziz.

Quand le jeune homme est assassiné, Sébastien charge Rachid (un de ses protégés, ancien baroudeur) d’infiltrer la communauté où vivait Aziz. Cette initiative attire l’attention de Sylvie Morel, séduisante commissaire de la DST. Sébastien et elle ont la même cible, mais l’enjeu est très différent : lui vise le trésor, elle sait qu’un terroriste va venir ici préparer un attentat. En l’absence de sa compagne, Sébastien devient intime avec la jolie policière. Rachid repère un autre objet catholique chez les intégristes musulmans. Preuve qu’ils possèdent les pièces religieuses trouvées par Aziz. Le terroriste est arrivé. Sébastien et la commissaire pensent qu'il vise une free party, une rave près du site d’une pittoresque guinguette...

 

Et un roman-jeunesse : « COUP DE GENIE » (Editions ECD, 2006)

Si Mlle Lepetit était plus juste avec Kévin Martin, bientôt 12 ans, tout irait mieux pour lui en classe. Petits délinquants, les frères Bastard le prennent parfois pour cible. Dans sa famille recomposée, le beau-père de Kévin est un crétin rendant sa mère dépressive. Le jour où il trouve une lampe de poche usagée, la vie de Kévin change radicalement. La lampe abritait un génie nommé Hugo, qui exauce les vœux de Kévin. Ça lui rend bien service, à condition de ne pas en abuser. Sous la surveillance de Sir Walter et de son ami Max, Kévin est progressivement initié au sein de leur Confrérie. Il utilise les lunettes à lire dans les pensées des autres, apprend que les nains de jardin ne sont pas seulement décoratifs.

Quand son collège reçoit des élèves Suédois, Kévin tombe amoureux de Suzan. Le magique chewing-gum qui permet de parler des langues étrangères aide Kévin à conquérir Suzan. Grâce à l’avion d’un manège secret, Hugo et Kévin voyagent loin et vite. Pourtant, Sir Walter et Max savent que des dangers guettent leur jeune protégé...

 

[contactez directement Christian Denis : 06.79.45.04.43]

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Livres et auteurs
commenter cet article

commentaires

JM LUNEL 23/08/2012 19:53

Bonjour
je cherche un exemplaire du premier livre de Christian Denis , KEVIN MARTIN coup de génie
Très difficile voir introuvable
Si vous avez des pistes en dehors de l'appeler directement ou de passer le voir car il habite à proximité de ma maison en Vendée, je vous en serai gré
Bien Cordialement
M.LUNEL Jean Michel

Claude LE NOCHER 23/08/2012 20:11



Bonjour Jean-Michel


Malgré sa misanthropie affichée, l'ami Christian Denis est quelqu'un de très abordable. L'été, il fait ponctuellement des dédicaces dans un grand camp de vacances de
la région, je suppose qu'il continue. Sans doute d'autres dédicaces annoncées par la presse locale, aussi. Peut-être a-t-il des dépôts dans certains points de vente de la côte vendéenne.
Je vais lui transmettre votre adresse mail, je pense qu'il vous contactera.


Précisons que "Kevin Martin" n'est pas exactement son premier roman, mais se voulait le début d'une série. Pour raisons personnelles, il n'a pas encore continué (à
ce jour).


Amitiés.



Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/