Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 janvier 2008 6 19 /01 /janvier /2008 10:33
undefined

Solenn Colléter

(extrait de son interview)

 

Claude Le Nocher : Ton premier roman littéraire « Je suis morte et je n’ai rien appris » est sorti en août 2007. Il traite de la délicate question du bizutage ?

 

Solenn Colléter : Programmé pour la rentrée littéraire 2007, le livre se déroule effectivement dans le cadre du bizutage au sein des grandes écoles françaises. J’ai voulu rebondir sur un fait d’actualité : la mutation autoritaire en septembre 2006 d’un agrégé de mathématiques, sanctionné pour avoir dénoncé le bizutage qui sévirait toujours entre les murs de son lycée. Il se trouve que cet établissement, le meilleur lycée privé de l’Hexagone, est justement celui où j’ai effectué mes « Classes Prépa » ; j’y ai moi-même à l’époque subi un rite initiatique que je continue à juger stupéfiant.

J’ai voulu, avec le recul, ma colère désormais largement apaisée, partager cette expérience. Combattre les clichés, les idées reçues sur le bizutage. Explorer les dynamiques de groupe, l’instinct grégaire, les petits courages, les grandes lâchetés. Démonter les mécanismes de manipulation mentale mis en jeu, infiniment plus subtils et pervers que ce que l’on imagine. Montrer comment un grand gaillard de dix-huit ans, en pleine forme, intelligent, cultivé, peut passer une semaine à pleurer, vomir, s’évanouir, puis, un beau jour, se réveiller avec comme seul souvenir de cette épreuve celui d’une aimable partie de rigolade, tradition nécessaire à perpétuer à tout prix pour le bien des nouveaux élèves.

 

Claude Le Nocher : Ton livre n’aborde-t-il pas aussi la problématique de l’éducation des élites ?

 

Solenn Colléter : Le système éducatif formate au lieu d’ouvrir l’esprit et il est consternant de voir que les plus grandes écoles, parfois, s’y emploient par la force. Il est terrifiant, surtout, de constater que la France est dirigée par des individus (hommes et femmes politiques, PDGs du CAC40) qu’il a été si facile de transformer, à un moment de leur vie, en sous-hommes puis en tortionnaires.

 

Claude Le Nocher : En parallèle avec cette analyse engagée du bizutage, « Je suis morte et je n’ai rien appris » déroule aussi une intrigue à suspense. Pourquoi l’avoir voulu ainsi ?

 

Solenn Colléter : Je crois beaucoup à la fiction, pour amener à s’intéresser à un sujet un lecteur qui n’aurait pas naturellement tendance à le faire. Une intrigue ludique (mais elle aussi porteuse d’un message si tu regardes bien) me semblait primordiale pour aller au devant du lecteur, le prendre par la main, le faire basculer avec moi dans l’enfer du bizutage. Je fais le pari qu’une fois mis en situation, quand il se sentira lui aussi mordu par la faim, le froid, la douleur, le manque de sommeil, la haine de soi, le lecteur initialement indifférent sera lui aussi fasciné par cet incroyable lavage de cerveau.

 

Lire l'intégralité de l'interview de
Solenn Colléter sur
www.rayonpolar.com

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Infos et évènements
commenter cet article

commentaires

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/