Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 janvier 2008 1 21 /01 /janvier /2008 15:11

 

« Mort sur la Loire » de Gino Blandin (Cheminements, 2007)

1450. L’évêque de Nantes charge le chevalier Armel Chastel d’une mission. Un livre satanique fut trouvé chez une sorcière. L’évêque le confia à deux moines bretons. Ils devaient se rendre à Lyon, auprès du primat des Gaules, qui transmettrait l’ouvrage maléfique au pape. Les religieux et le précieux livre ont disparu. Le chevalier et son écuyer partent sur leurs traces. Le voyage n’est pas sûr : des bandes armées sévissent entre Poitou, Touraine et Anjou. Les deux Bretons ont été victimes d’un guet-apens dans la forêt de Saint-Cyr, non loin de l’abbaye de Fontevraud. 07-BLANDIN-2007.JPGOn a affirmé que leurs agresseurs étaient des moines. Ceux-ci ont emporté le livre.

Le chevalier s’informe sur ce double meurtre dans les abbayes de la région. Pour lui, les voleurs sont de vrais moines, pas ces brigands qu’on surnomme “les Anglais”. Pas plus à Fontevraud qu’à Saint-Florent, riches abbayes rivales, on ne le renseigne utilement. Armel Chastel a repéré un cavalier vêtu de noir qui le suit et le surveille. Dans une grotte, le chevalier fait d’étranges rencontres. A l’abbaye de Bourgueil, il s’entretient avec l’homme d’armes de l’archevêque de Lyon. En effet, le primat des Gaules visite la région. Armel Chastel refuse de s’allier avec ce soldat, qui croit les brigands coupables. Il a besoin de la récompense promise par l’évêque de Nantes.

La bande du capitaine Hiralisse pille tout le secteur. Attaqué par ces malandrins, le chevalier est gravement blessé. Il est recueilli par l’homme des bois qui fut témoin du meurtre des deux Bretons. Ses soupçons se confirment. Bien que soigné par un médecin religieux compétent, l’état de santé d’Armel Chastel empire. L’évêque de Nantes et celui de Lyon s’inquiètent pour leur livre. Il recelait un papyrus “apocryphe” gênant pour la chrétienté. Les funérailles du chevalier trompent le coupable. C’est un vrai frère cordelier, chef d’une bande alliée à celle du capitaine Hiralisse. Armel Chastel combat et tue le moine. Parmi le butin de celui-ci, il récupère le fameux livre…

Gino Blandin concocte un suspense historique de fort belle qualité. La reconstitution de l’époque est riche en détails. Sont évoqués avec justesse le contexte guerrier et le brigandage, ainsi que la vie quotidienne si difficile d’alors. La création et l’essor des nombreuses abbayes de la région sont racontés avec une précision pas du tout rébarbative. On suit avec plaisir et intérêt les pérégrinations du chevalier-enquêteur. Il traverse moult mésaventures. Nul doute que l’ouvrage maléfique cache un fantastique secret. Ce roman documenté offre aussi une très bonne intrigue.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Coups de Cœur
commenter cet article

commentaires

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/