Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 janvier 2008 4 24 /01 /janvier /2008 15:44

"Black Power" d'Yvon Coquil (Editions du Barbu, 2007)

Bourgneuf est une bourgade du Poher, au cœur de la Bretagne rurale. Mercenaire repenti, Corentin Dardoup est revenu dans sa commune natale. Il y exerce les fonctions de policier municipal. Tel un shérif débonnaire, il règle les petits incidents du quotidien. Plus grave, son prédécesseur Job Lejeune, garde-champêtre retraité, a été torturé et égorgé. Corentin est écarté de l’enquête par les gendarmes. Ceux-ci trouvent aisément un suspect : l’artiste peintre Sylvain, qui a disparu. Corentin n’est pas convaincu.

Le Professeur Denain prépare à Bourgneuf une conférence sur un héros local méconnu. Ce Breton, qui participa à la guerre d’Indépendance américaine, laisserait une sorte d’héritage financier à un de ses lointains descendants. Quand Kerangeven est assassiné, Corentin y voit un rapport avec les années (19)70. Job Lejeune notait tous les évènements communaux de l’époque. Corentin consulte ces archives, qui le ramènent à son adolescence. En ce temps-là, le remembrement contesté entraîna de virulents débats et des castagnes politisées.

undefinedLe cadavre du peintre Sylvain est découvert. Ce qui amplifie la médiatisation de Bourgneuf. Le secteur compte deux furieux, les jumeaux Conan, surnommés Charybde et Scylla. Corentin lui-même a été visé par ces dingues. Une milice de citoyens veut les pourchasser. Corentin calme ces chasseurs, avant d’être associé à la traque par les forces de l’ordre. Neutraliser le duo de survoltés est une rude mission. Si leur arrestation lui apporte une petite gloire, Corentin doute qu’il s’agisse des assassins recherchés.

Dans les archives de Lejeune, figure le viol d’une jeune journaliste en 1976. L’affaire fut étouffée. Kerangeven fut un des agresseurs. Le mari de la maîtresse de Corentin était l’autre violeur. Le Breton historique était une invention, servant de prétexte à Denain. Fils de la victime aujourd’hui décédée, il est venu se venger. Corentin le dissuade de tuer le dernier coupable, déjà très diminué…


Les amateurs de polars vont apprécier cet excellent roman. Bourgneuf est jumelée avec Pottsville, et Corentin doit être un cousin éloigné de Nick Corey (Jim Thompson, 1275 âmes). Intervient aussi un lieutenant Scarpetta (Patricia Cornwell). Bien sûr, l’auteur développe sa propre intrigue avec, surtout, une belle tonalité. Le propos est souvent persifleur. Par exemple, quand est évoquée l’évolution de la vie rurale, sa transformation pas si réussie. Sans aucun régionalisme obtus. Le passé africain d’aventurier de Corentin (et sa générosité) donnent du corps au personnage. On aime son indépendance d’esprit, héritée des anars d’antan. On se régale à la lecture de ce livre, véritablement savoureux.  

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Coups de Cœur
commenter cet article

commentaires

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/