Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 janvier 2008 4 24 /01 /janvier /2008 15:47

Gilles Guillon, premier bilan de la collection « Polars en Nord »

Vous avez créé et vous dirigez la collection "Polars en Nord" chez Ravet-Anceau. Après la parution des 22 premiers titres, un premier bilan ?
Gilles Guillon : Le bilan est franchement positif : Ravet-Anceau est devenu le plus gros éditeur de polars au nord de Paris, avec 22 titres parus, près de 50 000 bouquins vendus, quelques belles réussites à plus de 4 000 exemplaires (Le vagabond de la baie de Somme, L’affaire du boucher du Vieux-Lille, Mort à Dunkerque), des auteurs prometteurs (Léo Lapointe, Christophe Lecoules…). En deux ans, dans la région Nord-Picardie, «Polars en Nord» est devenu la référence en matière de polar. Il y a un véritable effet de collection, avec des lecteurs fidèles qui lisent tous les titres que nous publions, et pas uniquement ceux qui se passent dans leur ville. Il y a deux ans et demi, quand nous avons démarré, nous ne nous attendions pas à un tel résultat. Aujourd’hui la notoriété de la collection commence à dépasser les limites de la région et nous vendons des polars nordistes un peu partout en France. C’est bon signe, même s’il faut lutter contre les préjugés qui considèrent qu’un polar régional est forcéundefinedment mauvais. Nous avons prouvé que ce n’était pas toujours le cas !

Déjà quatre titres dans votre autre collection, "Polars en Région". Un bon démarrage ?

Gilles Guilon : « Polars en région » a démarré en Rhône-Alpes en juin 2007. Quatre titres sont parus ; 6 autres sont en prévision pour 2008. Les débuts sont moins brillants que dans le Nord, car Ravet-Anceau n’est pas présent sur le terrain. Je me rends compte que c’est un gros handicap. Même si les auteurs se démènent comme de beaux diables pour se faire connaître auprès des lecteurs et des libraires, cela ne suffit pas pour faire arriver les livres jusque dans les librairies. Disons, pour utiliser la langue de bois, que nous pouvons progresser. Énormément !

Vous nous confirmez que "Polars en Nord" va publier encore plus de nouveaux romans ?

Gilles Guillon : Absolument. Nous avons accéléré la cadence de parution afin de pouvoir continuer à publier de nouveaux auteurs à côté de ceux que nous avons lancés en 2006 et 2007. En 2008, nous allons publier deux nouveautés par mois, peut-être même plus encore. Ce ne sont pas les auteurs qui manquent. Dans le Nord, il y a un gisement inexploité d’auteurs de polars qui rêvent de marcher sur les traces de Franck Thilliez.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Infos et évènements
commenter cet article

commentaires

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/