Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2008 2 05 /02 /février /2008 08:37

LES ROMANS D'ALAIN VINCE 
(aux éditions Terre de Brume)

Du raisiné sur le P'tit LU (2003)

C'est la canicule à Nantes. Le commissaire Noblet, la jeune policière Sylvie Boutron, un serrurier, et un huissier, ouvrent un appartement au loyer impayé. Il s'agit de l’ancien repaire des «Fils du Che», activistes emprisonnés. Ils y trouvent des armes, et un sac rempli d’argent provenant d’un hold-up. Sylvie abat les trois témoins, cache le sac, et brouille les pistes. Le lendemain, elle part en vacances. La disparition du commissaire n’est pas encore signalée. A Paris, elle fait quelques dépenses. N’ayant pas de projets précis, elle est embarrassée par cet argent. Elle croise son collègue Alex Binet. Sylvie joue la surprise lorsqu’il lui annonce la mort de Noblet. Tous étant rappelés à Nantes, elle doit suivre Binet. Sophie Noblet, la fille du commissaire, est la juge d’instruction qui dirige l’affaire. Le policier nantais Madec apparaît le plus efficace pour mener l’enquête. Sylvie le craint un peu, mais Madec a de la sympathie pour elle. La juge Noblet passe un accord avec «les Fils du Che» emprisonnés. Ils envoient sur place Spartaco, qui a pour mission de retrouver l’argent et le tueur. Sylvie devient intime avec sa voisine, la prostituée VINCE-COUV-3.JPGAlba, qui peut lui offrir des alibis. Le policier Binet est trouvé mort. Un flic anti-terroriste s’est joint à l’équipe du commissariat. Il suggère que Binet pouvait être l’assassin, hypothèse séduisante...

Haro sur le clown (2004)

Anatole Fox est un comédien méconnu. On l'engage pour jouer un clown lors de l’anniversaire d’enfants. Ce soir-là, à l’heure dite, il arrive chez d'anciens marchands d’art suisses qui se sont retirés à Saint-Mandé. Alors que Fox se présente à la porte de leur villa, la police survient. On accuse le clown d’avoir abattu le couple et leur fils handicapé. Tout l’accable, en particulier la vidéo de sécurité ayant filmé les meurtres. Fox est transféré à la brigade criminelle, Quai des Orfèvres. Joël Mahé, son autre lui-même, s’interroge sur la culpabilité de Fox. Il profite de la nuit pour s’évader. Dès le lendemain, Mahé commence à enquêter afin de prouver que Fox est innocent. Il a volé sa carte officielle au policier Tarca, ce qui va beaucoup l’aider. Mahé contacte l’agence ayant engagé Fox. L’excitante Aladine qui le renseigne peut s’avérer une alliée utile. Son talent d’acteur lui permet de questionner des témoins potentiels, et même des policiers qui le croient de l’IGS. Chez un hypnologue, il tente de revivre la scène du crime. Mais le praticien est assassiné. Fox reste l’unique suspect des vrais policiers.

Cinq nazes en Brière (2005)

Un courrier anonyme affirme que le décès de Gaétan Moyon dans le marais de Brière est un meurtre. Peut-être le début d’une série. Vaguement Briéron d’origine, le policier Julien Pézeron est chargé de l’enquête par le juge Beuvelet. Dans cette contrée vivant quasiment en autarcie, où les chasseurs visent d’abord les écolos et tout étranger, difficile de briser l’omerta. A part Tobie, un jeune un peu sauvage, Julien ne rencontre que l’hostilité. La famille Aoustin règne sur ce petit monde : le fils Pierre affiche des ambitions politiques ; vieil anar, son père Alfred vit en reclus. Il a engagé Lorette, prof d’histoire, pour raconter par écrit sa vie et celle des siens. La mort par noyade d’un copain de Moyon confirme qu'il s'agit d’une série. Ce qui paraît troubler le juge Beuvelet, lui aussi originaire du secteur. Julien en sait peu sur ses origines, ayant été élevé par sa seule mère qui s’étaient éloignée de la région. Il ignore aussi qui est intervenu pour qu’on lui attribue cette enquête. Il s'interroge sur les Aoustin, et explore une autre piste : celle d’une nommée Juliette, décédée en 1968, dont quelqu’un fleurit encore la tombe. Symbole légendaire de la mort, le Courtraix est un géant rôdant en Brière. «…C’est une drôle d’histoire, complexe, touffue et rude, comme on les aime en Brière» conclut Lorette à l’issue de l’affaire.. 

La remontée de la civelle (2007)

Région nantaise, en 2005. On découvre un cadavre puant, sans tête ni mains, dans la Loire, à Mauves. La commissaire Dihya Boubakeur et son laid adjoint antillais Philibert sont chargés de l’affaire. Confinés dans leur sous-sol, ils n'obtiennent que de dossiers secondaires. Lemarec, leur supérieur, s’occupe du suicide de son ami le député Duchemin. Grâce à un bout de civelle retrouvé à l’autopsie, Dihya suit une piste qui la mène d’un restaurant de Brière à un bar cajun de Paris. Malgré ses efforts, l’enquête risque d’être classée en “vaines recherches”. Les mains et la tête de la victime sont retrouvées, ce qui permet d’identifier un nommé Victor Thibaudot. Celui-ci exerçait la profession de sosie. A Paris, son ancien agent Timothée Craco et le photographe Jeff Guzman, confirment l'info. Victor a servi de sosie au député Duchemin. La veuve et la secrétaire du député, Bellina, n’ont pas l’air absolument franches. Victor était en rapport avec Félix Le Cunff, retraité des services secrets qui vient d’être assassiné. Selon un ancien collègue, Le Cunff exagérait l’importance de ses missions passées en Irak. Dihya n’en est pas certaine. Renforcée par l’arrivée du policier Edouard Tang, l’équipe recense d’autres cas de cadavres découpés. Quant au député, il fut l’objet d’un chantage. Dihya n’en a pas fini avec la piste des sosies, ce qui lui ouvre de nouvelles hypothèses... Ce foisonnant roman est riche d’une multitude d’autres péripéties. On s’interroge avec Dihya sur chaque détail de cette captivante énigme, sur le lien entre les protagonistes, sur le rôle de chacun, sur le motif des meurtres.

© Claude Le Nocher

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Livres et auteurs
commenter cet article

commentaires

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/