Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2008 3 13 /02 /février /2008 10:32

Jean-Louis Nogaro : « Saint-Etienne Santiago »

(Ravet-Anceau, « Polars en Région » 2007)

Une dame âgée, Nadège Ponsil, décède dans une luxueuse maison de retraite des environs de Saint-Etienne. Rapidement, il apparaît au policier Gérald Séverine que cette mort n’est pas naturelle. Nogaro.JPGUne enquête sur la victime s’impose. On perquisionne son ancien domicile. Si la belle demeure est vide, le cadavre du fils de la propriétaire est retrouvé dans un cabanon du jardin. SDF, ce Frédéric Ponsil vivotait, notamment en vendant des objets ayant appartenu à sa mère (avec laquelle il n’avait plus de rapport)... Ancien professeur, divorcé, Eric Assemond s’est improvisé brocanteur. Il vit dans une certaine précarité, mais reste optimiste. Le lot qu’il a acheté au nommé Ponsil l’inquiète un peu, car le vendeur ne lui a pas semblé clair. De même, il s’interroge sur la visite à son dépôt d’un homme se disant collectionneur de vieux papiers. Dans le lot Ponsil, Eric est intrigué par une lettre de 1973. Peu après, un incendie ravage le dépôt d’Eric. Si la police s’intéresse peu au sinistre, le brocanteur se sent suspecté pour avoir récemment rencontré Frédéric Ponsil... Candidat d'un parti extrémiste aux prochaines élections l’avocat Yves Coukri est soucieux. Il a de bonnes chances de gagner, mais quelqu’un menace de révéler un épisode de son passé. Aidé de comparses, Coukri a déjà commencé à réagir. Surtout, il voudrait récupérer une lettre pouvant le compromettre… Grâce à son ami prof Lizard Sallibert, Eric peut espérer remonter la pente. Même si leurs retrouvailles, dans les circonstances présentes, lui semblent aussi curieuses que le comportement de son ami...

Le capitaine de police Gérald Séverine ressemble à « un épagneul breton sous la pluie, un épagneul triste et tenace ». Il traite ici une affaire à connotation politique, qui montre que les adversaires de la démocratie sont toujours présents. Tolérant et obstiné, le policier n’envisage pas de classer le dossier. Les méandres de ses investigations le conduisent par des chemins détournés jusqu’à la vérité. Le personnage d’Eric, brocanteur poissard impliqué dans des embrouilles qui le dépassent, apporte une note souriante. Suspense et enquête très réussis.

 

© Claude Le Nocher

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Coups de Cœur
commenter cet article

commentaires

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/