Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2008 3 13 /02 /février /2008 10:37


LE DOUBLE RETOUR DU POULPE


Faut-il encore présenter Gabriel Lecouvreur ? Personnage créé en 1995 par Jean-Bernard Pouy, surnommé Le Poulpe à cause de sa grande taille et de ses longs bras, il est le héros récurrent d'une série de romans populaires, dont chaque épisode est écrit par un auteur différent (Didier Daeninckx, Patrick Raynal, Serge Quadruppani, Gérard Delteil, Pascal Dessaint et bien d'autres). Pas vraiment détective, plus curieux qu'enquêteur, cet anar traque les magouilles et les mouvements politiques PoulpeX2.JPGintolérants. Le succès de ses aventures a été quasi-immédiat. 
Les aléas de l'édition ont, au fil des années, réduit le nombre d'épisodes publiés. Depuis l'automne 2007, Le Poulpe est de retour, grâce à deux auteurs talentueux. Dans «L'appel du barge», Gabriel n'a pas les idées très claires. Malgré tout, il se rend en Pays Bigouden pour enquêter sur la mort de vieux marins, et sur un curieux yacht de milliardaire. Il s'associe à Jeanne Debords, héroïne des romans de Lalie Walker. Dans «Sans temps de latitude», Le Pouple est cerné par les obsédés de nouvelles technologies. Lui qui traînassait sur des dossiers sans issue, le voilà qui s'initie à l'informatique. Cette entrée dans le 21e siècle le fait un peu disjoncter. Dans un dénouement explosif, il s'aperçoit que les vérités d'aujoud'hui sont bien relatives. 
Il fallait bien toute la fantaisie de Francis Mizio et l'originalité de Lalie Walker pour donner un nouveau souffle à ce personnage. A presque 48 ans (il est né le 22 mars 1960), Gabriel Lecouvreur s'interroge toujours (de plus en plus?) sur notre époque et sur un futur incertain. Respectant la mythologie poulpienne, ces deux épisodes sont réellement savoureux.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Livres et auteurs
commenter cet article

commentaires

dasola 07/03/2008 16:21

Je connais Ian Rankin et l'inspecteur John Rebus. Je ne connais pas du tout L'inspecteur Sweeney. Vu les résumé, je vais peut-être me les acheter, merci du conseil.

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/