Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 février 2008 2 26 /02 /février /2008 15:45

Zolma, trois romans

Les romans de Zolma sont réellement enthousiasmants. Les enquêtes de Lily Verdine, d'abord, qui exprimentZolma.JPG une tonalité grinçante, douce-amère. Usant d’autodérision, Lily est une héroïne très attachante, se réclamant dans l’esprit de Nestor Burma. Elle aussi vit des aventures mouvementées. Quant à “Mort en sauce”, c'est un réjouissant polar pamphlétaire.

« Croisière Jaune » (Krakoen, 2006) - Ce livre est désormais publié par les Editions JIGAL.

Détective à Paris, Lily Verdine manque de clients, donc d’argent. La bourgeoise Mme Pradelles soupçonne son mari de la tromper lors de ses déplacements professionnels à Montauban. Lily accepte la mission. Elle précède Emile Pradelles dans le Tarn-et-Garonne. Elle fouine, surveille. L’homme se consacre uniquement à son métier. A son hôtel, Lily rencontre un commercial désabusé, Marc. Peu après, il lui demande son aide en pleine nuit. Il vient de tuer son humiliant patron, Castaing. Lily et Marc imaginent faire illusion en simulant un accident de voiture. Pourtant, la police arrive dès le lendemain. Le commissaire Lafourche pense que son ami Castaing a été assassiné. La réaction persifleuse de la frondeuse Lily lui vaut d’être suspectée, tout comme Marc. Lily prend en filature Emile et son ami Bob, ce qui l’amène jusqu’à Port-Vendres. Le duo y réceptionne quinze asiatiques, ayant voyagé en container. Ces clandestins alimenteront une main-d’œuvre peu coûteuse. Bientôt, Lily est repérée par les trafiquants...

« Mistral cinglant » (Krakoen, 2007)

Lily Verdine se sent dépressive en ce mois de décembre gris parisien. Son médecin et ami Victor préconise un changement de décor, en un lieu où elle a vécu de bon moments. Elle choisit le village provençal de son adolescence. Le vieux Simon, son père de substitution, est un ancien paysan reconverti dans les chambres d’hôtes. Il est heureux de l’accueillir. Un incendie vient de ravager l’usine de Tonini, fabricant de cagettes. Le gardien kabyle des locaux est mort dans cet accident. C'est quand même suspect, car il s’agit de la troisième usine incendiée dans le secteur. Lily Verdine connaît bien Tonini. Elle n’exclut pas qu’il ait lui-même mis le feu pour toucher l’assurance. Ou alors, ce séducteur de Tonini a pu être victime d’une vengeance. Patrick fut un copain de Lily. Cet anar vindicatif pense que son épouse s’est laissée séduire par Tonini. Pour les gendarmes, le jaloux Patrick fait un coupable idéal...

« Mort en sauce » (Krakoen, 2008)

Les ventes des raviolis Maggiore s'effondrent, alors que ces produits bas de gammle ont dominé jusqu’à présent le marché. René Maggiore, le dictatorial patron, veut déterminer pourquoi le concurrent Casseburnes les écrase. Il faut vite réagir. Face à la situation, les cadres serviles sont incompétents. Pour l'instant, on s’aligne sur les tarifs, et on cherche les causes du problème. Si les raviolis Maggiore sont à peine consommables, ceux de chez Casseburnes ne sont pas plus sains. Ce n’est pas le goût, donc ce sont les coûts de fabrication. Maggiore engage un expert, un jeune ingénieur qui saura y remédier... Pendant ce temps, des cellules microbiennes ont gangrené un lot de viande. Ces toxiques Clostridium Botulinum suivent inexorablement un cycle d’infection. Même soumises au froid, ces bactéries restent vivaces... L'expert Évariste Lejaune commence par espionner l’adversaire. Casseburnes possède un secret technique venu des États-Unis. Il faut sans délai essayer la méthode chez Maggiore, avec la bénédiction du despotique patron.

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Livres et auteurs
commenter cet article

commentaires

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/