Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2008 5 04 /04 /avril /2008 14:47
 

Les « historiques » de Serge LE GALL

Serge Le Gall publie aux Editions Alain Bargain deux séries de romans. L'une est consacrée au commissaire Landowski, policier dans l'âme, marginal dans la manière. Nous en parlerons ici ultérieurement. L'autre série a pour décor la Bretagne-sud à la toute fin du 19e siècle, là où vivaient Paul Gauguin et ses amis peintres. Le détective Samuel Pinkerton enquête sur des affaires criminelles, flairant l'atmosphère, côtoyant artistes et suspects. L'auteur restitue sans lourdeur l'ambiance de l'époque, et présente des personnages riches en authenticité. Sans oublier de vraies intrigues criminelles, mystérieuses à souhait. « Sombre dessein à Pont-Aven » et « Meurtres du côté de chez Proust » en sont les deux premiers titres. Voici les deux plus récentes aventures de cet étonnant détective.

« Eaux-fortes à Sainte-Marine » (2006)

Le corps d’un jeune homme est découvert poignardé à Combrit-Sainte-Marine, en bord de mer. Yann avait la réputation de plaire aux femmes. Le détective Pinkerton s’intéresse à ce crime. Un bouton du pantalon de la victime ayant disparu, il y voit un indice. Pinkerton sympathise avec Eugène Archer, un policier des Brigades du Tigre. Au repos, ce dernier s’amuse de l’enquête du détective. Pinkerton est fort attiré par Marie-Clémentine,artiste-peintre. Celle-ci reste méconnue, contrairement à son voisin Lucien Simon. Gardien de la propriété voisine du lieu du crime, Fachoda est suspect, selon Eugène Archer. Ancien militaire, il jalousait Yann pour ses succès féminins. Mais était-il capable de le tuer de sang froid ? Un autre jeune homme est assassiné dans des conditions identiques. Un cirque s’est installé dans la région. D’aucun y verrait volontiers quelques suspects. Pinkerton n'est pas insensible au charme troublant de la belle artiste Sarah. Tandis que le coupable fait une nouvelle victime, le détective observe le petit monde de Sainte-Marine, cherchant à comprendre chacun...

« Ciel rouge au Pouldu » (2008)

Pinkerton enquête dans le pays de Quimperlé. Ici, au Pouldu, plusieurs peintres séjournent sur les lieux qui ont inspiré Gauguin. Pinkerton enquête sur le meurtre de la jeune Jeanne, étranglée à l’orée de la forêt de Carnoët. Le médecin légiste affirme qu'elle était enceinte, a mangé des baies rouges et a copulé peu avant son décès. Indices encore minces, que ne négligent pas le détective. Journaliste débutant à la gazette locale, Cyrian est un beau jeune homme un peu efféminé. Le détective accepte qu’il suive son enquête (non sans se méfier du peintre Charles Filiger, dont on dit qu'il aime les éphèbes). Pinkerton préfère, lui, la belle Ernestine, employée de l’hôtel. Plusieurs suspects sont possibles : le sanguin charretier Léon, avec lequel le détective a eu une altercation ; le légiste qui apprécie trop les jeunettes ; l’ouvrier qui découvrit le cadavre ; l’étrange moine, mystique et intemporel, croisé dans la forêt ; et pourquoi pas le peintre Filiger. Comme le craignait Pinkerton, un second meurtre est commis, similaire au premier...

© Claude Le Nocher

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Livres et auteurs
commenter cet article

commentaires

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/