Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2008 3 16 /04 /avril /2008 09:38

  Françoise Laurent : « Dolla » (Krakoen, 2008)

Cette histoire se passe dans dix ans, en 2018, un demi-siècle après les évènements de “mai 68”. Une communauté des anciens regroupe dans le région niçoise d’ex-soixante-huitards, désormais septuagénaires. C'est un rassemblement hétéroclite de caractères et de parcours différents. Ils habitent une bâtisse sur la rive du Paillon. Tous sont réunis pour les obsèques de Dolla, la compagne d’Augustin. Autrefois, le bistrot du couple était le centre de gravité de leur groupe. Perpétuellement optimiste Dolla parvenait à les fédérer. Cinquante ans de bonheur entre Dolla et Augustin, ça ne s'efface pas si vite. Dandy friqué loin de leurs idéaux, leur fils Boris est venu avec sa belle et froide fiancée Gaïa, étudiante en médecine. Ce qui ne console guère Augustin. Ici, chacun reste fidèle à ses convictions d’antan, occasion de houleux débats. Arthur, leur docteur, veille sur leur santé. Clémence, jeune punkette destroy, s’occupe de l’intendance. Ces rebelles décatis forment un pathétique îlot de résistance dans ce monde individualiste, formaté, sécurisé par des milices. La mort de leur copain Lionel le soir des obsèques pouvait passer pour naturelle. Celle de Joséphine est bien plus suspecte. Des traces d’insuline incitent Arthur et Augustin à s’interroger. Les vieux réfractaires sont bientôt entraînés dans une affaire qui sent le complot, mais ont bien l'intention de réagir...

Toujours animés par l’esprit de mai 68, ces sympathiques contestataires ! Pour eux, ce n'est pas de l'histoire ancienne. Bien que décrépits, et conscients de l’échec des utopies, ils ont encore envie d’action. Une fois repéré chaque membre du groupe, on prend plaisir à suivre les péripéties qu'ils traversent. La tonalité amusée du récit n'empêche de s'interroger sur ce futur proche, inquiétant, uniformisé, morose. Un roman à découvrir.

© Claude Le Nocher

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Coups de Cœur
commenter cet article

commentaires

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/