Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 avril 2008 6 19 /04 /avril /2008 09:05
 

 

Jean-Luc Le Pogam : “Les Mange-Rêve”

 Imaginons l'Europe en 2024. Un dictateur règne sur le continent depuis quatre ans. Désormais, un mur électromagnétique infranchissable nous sépare du reste du monde. Des scientifiques ont dérèglé le climat, installant un hiver qui dure neuf mois, avec des températures très froides. Iwan est un collégien habitant la presqu’île de Rhuys, en Bretagne, avec son père (photographe) et la compagne de celui-ci, la ravissante Gaëlle. Thibault, son meilleur copain, et la jeune Mélanie, sa voisine préférée, sont les amis d'Iwan. Ils mènent une vie encore heureuse. La situation dérape le jour où Iwan et Thibault sont témoins de l'agression chez lui de leur prof de guitare, l'Anglais Ian, par un commando. Ayant réussi à fuir, les ados rentrent chez eux. Mais la maison de Thibault, dont les parents libraires ont disparu, a été saccagée.

 

Il se réfugie chez Iwan, où se trouve aussi Mélanie. Ils apprennent que le père d'Iwan et Gaëlle ont été arrêtés à Concarneau, où ils inauguraient une expo photos. Quand le domicile d'Iwan est attaqué par le commando qui a arrêté Ian, le trio d'ados rejoint la maison d'Yvon, le grand-père d'Iwan. Il leur fait rapidement comprendre que la situation est grave. Aujourd'hui retraités, Yvon et son ami Jack furent des hommes d'action. Avec Iwan et ses amis, ils vont réagir et tenter de sauver leurs proches...

Par son contexte, ce “roman-jeunesse” s'adresse sans doute autant aux lecteurs adultes. Ce futur pas si lointain, dictatorial, où sont persécutés ceux qui défendent la culture, peut concerner tous les lecteurs. Cette première aventure mouvementée des jeunes héros sera suivie de deux autres épisodes. Grâce à sa narration fluide, ce roman à l'intrigue solide et inventive est vraiment agréable à lire.

© Claude Le Nocher

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Livres et auteurs
commenter cet article

commentaires

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/