Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 avril 2008 3 30 /04 /avril /2008 09:21

 

« L’aumônier enquête à bord » une série de

Claude-Youenn ROUSSEL  (Editions du Palémon)

Aumônier de la Marine au passé complexe, assisté de son valet ami-amant Julio, le frère Gratien mène des enquêtes périlleuses dans le milieu maritime, à la toute fin du 18e siècle. Des aventures pleines de mystère, pouvant plaire aux amateurs de « polars historiques ». Il apparaît dans « L’aumônier du Ponant », en 2005. Quelques mots sur les deux épisodes suivants, des romans dans bonne tradition de la Littérature populaire...

 

« Le neuvième chapitre » (2006)

1786. Le frère Gratien et Julio ont embarqué sur la frégate L’Infidèle à destination des Antilles. A Rochefort, un aide-chirurgien vient remplacer le titulaire blessé. Un passager imprévu monte aussi à bord. L'équipage se méfie de ce Vileras, un mulâtre, mais il ne déplait pas au frère Gratien. Au cours du voyage, on embarque aussi un pêcheur naufragé, et un marin d’occasion fuyant les Açores. Cette étape aux Açores est plutôt agitée pour l’aumônier. En mer, le capitaine de L’Infidèle est assassiné dans sa cabine close. Gratien ne croit pas au suicide. Le capitaine prétendait écrire un roman libertin. L’aumônier pense qu’il a été tué par le véritable auteur, pour récupérer son œuvre. Ce ne fut peut-être pas le seul mobile du coupable. Entre épidémie de scorbut et attaque contre des pirates (faits prisonniers), la vie sur la frégate laisse peu de répit. « Le Sabre », organisation fédérant une multitude de trafiquants et de brigands, semblait avoir été dissoute. Pourtant, elle est sûrement impliquée dans les problèmes actuels du frère Gratien.

« Meurtres au Jardin de la Marine » (2007)

1788. Le frère Gratien est de retour à Brest, avec Julio. Maître des services secrets, Desbleds les envoie aussitôt à Toulon pour une double mission : sécuriser l’arrivée d’ambassadeurs venus d’Inde, pays allié, et observer le fonctionnement de l’hôpital de la Marine et de son apothicairerie. S'intéressant à l'herboristerie médicale, l’aumônier effectue de semblables repérages à l’hôpital de Rochefort, en retournant à Brest. On ne lui a pas encore précisé l’objectif de son enquête. est nommé aumônier à l’hôpital de Brest. L’ambiance y est un peu tendue, en partie à cause du nombre important de décès. Les remèdes utilisés (en particulier la « panacée universelle ») semblent pourtant de parfaite qualité, comme les produits médicinaux vendus aux navires. Pourtant, trop de marins décèdent. En moins d’une semaine, six meurtres sont commis à Brest. Chaque jour, un cadavre est retrouvé dans l’enceinte close du jardin de l’hôpital. Gratien et Julio cherchent ce qui peut expliquer ces morts.

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Livres et auteurs
commenter cet article

commentaires

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/