Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2008 2 06 /05 /mai /2008 14:12
 

Maxime GILLIO, ses deux premiers romans

(collection Polars en Nord, Ed.Ravet-Anceau)

Maxime Gillio est membre actif de l'association “les Amis de San-Antonio”, qu'il a rejoint en 2001, dont il est devenu le secrétaire en 2003. Il participe au comité de rédaction de leur revue depuis 2004. C'est un de ces auteurs qui, ayant beaucoup lu, est aujourd’hui mûr pour l'écriture.

 

Dans une interview sur www.rayonpolar.com, il répond au sujet de l'influence de Frédéric Dard sur sa propre manière d'écrire : « C’est une évidence, même s’il n’est pas le seul à m’avoir donné cette envie (je pense notamment à Didier Daeninckx depuis longtemps, ou plus récemment, à des auteurs américains comme Denis Lehane ou Joe Lansdale). Ce qui est troublant, c’est que lorsque j’ai écrit mon premier roman, je voulais absolument me démarquer de son influence, pas qu’on dise que je faisais un ersatz… Mais qu’est-ce que j’en ai bavé !! Ça se sent d’ailleurs dans le style, certainement timoré… Et je m’aperçois que dans les textes postérieurs, que ce soient mes romans ou des nouvelles, je reviens naturellement à une écriture plus san-antonienne, je me lâche davantage, parce que j’en ai besoin, parce que ça me rend malheureux de me brider... J’ai commencé une série (les Dacié) écrite dans une veine réaliste et sombre. Je ne peux, en un tour de main, en faire quelque chose de déjanté et burlesque. Mais disons que je me libère plus dans l’écriture et dans la peinture des personnages secondaires. Ça me rappelle quelqu’un… Enfin, je crois que je vais bientôt franchir le pas, puisque je vais attaquer, parallèlement aux Dacié, une nouvelle série écrite dans un style complètement différent. Je crois que j’ai besoin d’avoir ces deux veines. » Voici un aperçu de ses deux premiers romans.

« Bienvenue à Dunkerque » (2007)

Venu de Nice, le jeune policier Stéphane Marquet arrive en poste à Dunkerque. Son supérieur, l’inspecteur principal Dacié est vite irrité par ce nouvel adjoint. Son inculture agace l’ancien prof qu’est Dacié. Ils enquêtent ensemble sur la profanation d’une église. Quelqu’un s’est laissé enfermer ici, puis a décoré l’autel avec des figurines. Ce n'est pas un simple délire d'ado. Une précédente affaire de satanisme offre un suspect aux policiers, un glandeur qui n’a pas d’alibi. Qu’il soit l’auteur de cette mise en scène reste incertain. Les agressions subies par plusieurs pharmaciens peuvent attendre. Conseillère d’éducation dans un collège difficile, Céline Marchand vient d’être assassinée chez elle. Cette femme mariée, autoritaire avec les élèves, aimait le sexe. Elle choqua surtout en déclarant son militantisme politique dans un parti d’extrême-droite. Elle aurait reçu des lettres de menaces. Le premier suspect des enquêteurs semble avoir été le bon, mais...

« L’abattoir dans la dune » (2008)

Les cadavres de deux femmes quinquagénaires ont été retrouvés dans les dunes des environs. L'affaire s'annonce délicate. L’une a été assassinée plusieurs mois plus tôt. Pourtant, ce pourrait être l’œuvre d’un même tueur. Peut-être serait-il prudent de distinguer les deux enquêtes. Peu après, on retrouve le corps d’une troisième femme du même âge, une journaliste locale aux positions affirmées. Dacié fait appel à un ancien ami. Hervé Fradier est un psychologue confirmé, un profiler sûr de ses analyses. Dacié et lui ont longtemps été fâchés; c’est l’occasion pour eux de se réconcilier. Fradier dresse un portrait assez précis du criminel. Sœur du jeune Marquet, Sonia vient passer quelques jours de vacances à Dunkerque. Elle partage les mêmes goûts culturels que Dacié. Ce qui excite la jalousie de son frère, Marquet protégeant sa sœur qui reste marquée par certains traumatismes. Des pêcheurs remontent le cadavre d’un magistrat de la région. Selon Fradier, il peut s’agir d’un copycat, d’un admirateur du vrai tueur. Surtout, il est probable que l’assassin ait des antécédents...

© Claude Le Nocher

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Livres et auteurs
commenter cet article

commentaires

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/