Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2008 2 06 /05 /mai /2008 14:15
 

FAJARDIE EST PARTI...

On annonce le décès de Frédéric H.Fajardie. Né le 28 août 1947 à Paris, il est mort le jeudi 1er mai 2008. Si, depuis quelques années, il se consacrait davantage aux romans historiques (“Les foulards rouges”, Prix des Maisons de la Presse 2001, “La Tour des demoiselles” 2006, “La Lanterne des morts” 2007), Fajardie fut sans conteste l'auteur qui marqua toute une génération de lecteurs – et influença bon nombre de romanciers. On souligne que Fajardie “fut de ceux qui renouvelèrent le roman policier français avec des histoires violentes, subversives, ancrées dans les milieux populaires” (Ouest-France, 6/05/08). Ancien militant actif de mai 68, il publie son premier livre en 1979 : “Tueurs de flics”. Sa manière d'aborder le roman noir, sans tabou vis-à-vis de la violence, est saluée avec enthousiasme par les spécialistes de l'époque (M.Lebrun et J.P.Manchette sont plus perplexes). Il a publié des romans, souvent courts, toujours puissants, et quelques recueils de nouvelles – des textes d'une force remarquable. Héros de “La théorie du 1%”, l'iconoclaste commissaire Padovani apparait dans plusieurs livres de Fajardie. Récompensé en 2001 par le Prix Paul Féval du roman populaire pour l'ensemble de son oeuvre, Fajardie reste un talentueux inclassable. Autrement dit, un véritable écrivain. Peut-être s'était-il un peu écarté du milieu du “roman noir”, mais il y conservait un grand prestige. Son départ, quarante ans après mai 68, attriste tous ceux qui ont lu son oeuvre.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Infos et évènements
commenter cet article

commentaires

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/