Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mai 2008 4 29 /05 /mai /2008 07:22
 

Les trois romans de Jean-Paul Birrien

Jean-Paul Birrien est un de ces auteurs qui mériterait une plus large notoriété. Chacun de ses romans est concocté avec précision, pour un résultat idéal. La forme narrative originale et les personnages singuliers sont les grands atouts de ses deux derniers titres. A l'occasion de la sortie de l'excellent “Arrête ton cinéma”, retour sur ses trois romans.

« Bloody mairie » (Liv’Editions, 2004)

Petite ville touristique, Mervillec-sur-Mer est dirigée depuis des décennies par la famille Brazellec. Patron d’une grosse entreprise de construction, Louis Brazellec en fut le maire pendant vingt-cinq ans, favorisant sa société et montant des combines immobilières. Avec la complicité de plusieurs notables et officiels du secteur. Aujourd’hui septuagénaire, il a cédé la mairie à son gendre. ’entreprise est dirigée par ses trois enfants. L'ancien footballeur Vlazovic, patron de boîte de nuit, trafiquant et mac, les aide à trouver des ouvriers clandestins. Mais le chantier rennais en cours pose problème. Jeune directeur financier de la mairie, Thomas Merlin se voit confier des documents explosifs. Toutes les malversations des Brazellec sont consignées dans ce dossier. Il tente vainement d’alerter la préfecture sur les irrégularités comptables. Le journaliste local Fernandez hésite à dénoncer de nouveau les Brazellec. Des mafieux yougoslaves rôdent à Mervillec. Le maire s’arrange pour contrer Thomas Merlin, trop curieux sur les méthodes municipales... Le thème de la corruption des dirigeants d’une petite ville est abordé avec un sourire grinçant. Un foisonnant roman.

« Tournée de campagne » (Editions du Palémon, 2007)

Située en centre Finistère, Bourvillec est une bourgade endormie de 1275 âmes est dirigée par Charles Le Rohellec en cette fin des années 1960. Chef d’entreprise, ce maire omnipotent veut développer sa commune natale, où il est revenu depuis quelques années. Mais certains projets inquiètent la population. L’instituteur tente une improbable candidature contre lui aux prochaines élections. Facteur à Bourvillec, Fanch s’interroge sur ce maire trop énergique. Dans les environs, les décès d’un garagiste et d’un éleveur de porcs apparaissent suspects. La mort de l’ivrogne Mouloud devrait attirer l’attention sur Ménardier. C'est un ancien militaire au service de Charles Le Rohellec. Les gendarmes sont, ici, fort peu actifs. A Paris, le suicide d’un sénateur entraîne une enquête. Originaire de Bourvillec, il favorisait les projets du maire. Le jeune inspecteur Leveau, de la PJ, est chargé de l’affaire. Ce qui le conduit à Bourvillec... Témoin du quotidien de ses concitoyens, le jeune facteur détaille les faits et les comportements de chacun – tel un attachant candide. Il participe aussi à cette comédie rurale riche en péripéties.

« Arrête ton cinéma » (Éditions du Palémon, 2008)

Milieu des années 1970. Souffrant de troubles comportementaux, Charles (37 ans) ne veut surtout pas être à nouveau interné. Il habite à Dinard, dans la villa du défunt amant de sa mère, Henry. Espérant restructurer sa personnalité, utilisant les costumes 1930 d’Henry, Charles rêve d’un destin digne de Gatsby le héros de Francis Scott Fitzgerald. Il vient de trouver sa Daisy, la jeune Emma, pour qui il laisse planer le mystère sur sa supposée fortune. Il ne sait pas qu’Emma est en couple avec Freddy, médiocre voyou qui veut dévaliser sa villa. Dans la Bentley ayant appartenu à Henry, le trio va être bientôt entraîné dans un périple meurtrier de Dinard à Nantes, puis à travers la Bretagne jusqu'à Bourvillec. S'ils laissent des cadavres sur leur passage, les enquêteurs sont lents à faire le lien... Une “road story” particulièrement réussie, souriante, dominée par cet attachant personnage qu'est Charles. (lire ma chronique complète sur www.rayonpolar.com)

© Claude Le Nocher

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Livres et auteurs
commenter cet article

commentaires

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/