Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2008 1 16 /06 /juin /2008 15:03
Les quatre romans de Michel Dréan

Michel Dréan n'est pas exactement un néophyte. Il vient de publier son quatrième roman, “La lune dans le kenavo”, aux Editions du Barbu, où l'on retrouve son héros détective, Vincent Terrach. Commençons par évoquer un de ses romans, avec un autre personnage principal.
Yeun Ellez Blues (Ed. Chemin Faisant, 2005) est un journaliste parisien, séducteur et prétentieux. Son rédacteur en chef l’envoie dans une bourgade oubliée de Bretagne. Au début, il remarque à peine Viviane, la jeune serveuse du sinistre Hôtel des Voyageurs, où il s'installe. Falquier découvre un pays sombre, pluvieux, vivotant après la fermeture de la centrale nucléaire. Ces dernières années, six personnes ont disparu ici. Ni les gendarmes, ni le maire n’ont d’infos nouvelles à lui offrir. Quant aux habitués du bistrot local, ils se méfient de ce citadin méprisant. un poivrot, Yom, lui parle du Marais des Enfers, Yeun Ellez. Un radiesthésiste sérieux avoue avoir été troublé quand il collabora avec les enquêteurs. Des forces maléfiques firent réagir son pendule. Sur le site de Pen Mané, près des marais, Falquier et lui sentent comme un aura de mort. Peu après, ils retrouvent le cadavre de Yom, éliminé dans sa masure...
Voici maintenant les trois enquêtes de Vincent Terrach.
Plœmeurtre (Ed. Blanc Silex, 2004) Plœmeur, près de Lorient. Casimir, 9 ans, trouve un cadavre à la piscine, ainsi qu’une chaîne à médaillon appartenant sans doute à l'assassin. Il n’en parle pas à la police. Nicole Le Bruchec, la victime, montait des programmes immobiliers controversés. é par le SRPJ de Rennes, le policier Vincent Terrach est natif de Plœmeur, où il n’a pas que de bons souvenirs. Ce qui déplait aux flics lorientais. Peu dangereux, les adversaires de la victime ont tous des alibis. Vincent tombe sous le charme de la belle Sonia, collaboratrice de Nicole Le Bruchec. Un informateur anonyme renseigne Vincent sur les amis magouilleurs de la victime. Le policier subit des pressions pour qu’on les oublie. « Crazy Horse », l’assassin, estime devoir supprimer le petit Casimir, témoin gênant. Ses premières tentatives échouent. La mort de l’informateur de Vincent est-elle vraiment un suicide ? Sonia est-elle aussi franche qu’elle le paraît ?

Keromansonge (Ed. Chemin Faisant, 2006)
Un cadavre datant de la dernière guerre est découvert dans le mur d’un des bâtiments de la base des sous-marins de Keroman, à Lorient. Maigre indice, une chevalière ne permet guère d’identifier le corps. Ex-policier, Vincent est devenu détective privé. Valérie Lecerf l’engage pour surveiller son mari Serge. Enceinte, elle pense que celui-ci la trompe. Serge Lecerf est abattu sous les yeux du détective par un motard casqué. Son épouse demande à Vincent de poursuivre l’enquête. La rousse maîtresse de la victime n’est pas impliquée. Peu après, un commerçant vannetais est assassiné. Vincent imagine qu’il existe un lien entre les deux meurtres. Il contacte son ami policier Fortin. Une analyse indique que des munitions anciennes ont été utilisées dans les deux cas. Vieille dame sentant approcher sa fin, Anna se souvient de sa jeunesse pendant la 2e Guerre Mondiale. Peut-être est-elle la clé de cette série de meurtres...

Vincent est aujourd'hui de retour dans “La lune dans le kenavo” (Editions du Barbu, 2008). Un ancien copain de lycée lui demande de retrouver son épouse. Il semble qu'elle ait quitté une vie confortable pour rejoindre la Nouvelle Pensée, une obscure secte. Mais, de Lorient au Périgord noir, cette nouvelle enquête s'annonce beaucoup plus sombre encore que les précédentes. Vincent va croiser des personnages aussi insolites qu'inquiétants.

© Claude Le Nocher

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Livres et auteurs
commenter cet article

commentaires

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/