Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2008 1 16 /06 /juin /2008 15:24

Éd. Après La Lune, sur le « délit d’outrage »

[Un message de J.J.Reboux] Romain Dunand et Jean-Jacques Reboux ont écrit un petit livre, à la fois important et dérisoire. Important car nous sommes de plus en plus nombreux à ne plus supporter l'arrogance des cow-boys en uniforme avec qui il est fortement déconseillé de parler, et pas seulement pour contester un PV (rien qu'en 2007, 14.000 condamnations pour outrage !). Et à considérer que le délit d'outrage est totalement scandaleux dans l'usage abusif qui en est fait. Dérisoire, car Mme Rachida Dati, destinataire du livre, a dû déjà le jeter au travers de son grand bureau (ou à la face de l'un de ses 5 collaborateurs à qui nous l'avons envoyé) en s'écriant « Mais qui c'est, ces petits branquignols! » Et il serait miraculeux qu'un seul des 577 députés informés par notre démarche ait le courage de répondre à notre "appel d'offre" citoyen. Ce livre s'appelle « Lettre au Garde des Sceaux pour une dépénalisation du délit d’ourage » (de Romain Dunand et J.J.Reboux). Il est en librairie depuis le 20 juin et ne coûte que 5 €. Nous espérons que vous serez nombreux à l'acheter, à le faire connaître, voire à l'offrir à vos amis victimes de l'arbitraire policier (si vous en connaissez).

Il semble intéresser pas mal de journalistes. Certains, comme Michel Deléan (Le Journal du Dimanche), ne peuvent pas en parler dans leur journal (pour des raisons que l'on devine aisément!) mais en parlent sur leur blog. http://micheldeleanblog.lejdd.fr/2008/06/14/22-de-l-outrage-a-l-outrance - Un papier sur « RUE89 » (on en profite pour remercier Chloé Leprince, sans qui ce livre n'aurait pu se faire): http://www.rue89.com/2008/06/16/outrage-a-agent-un-proces-et-le-livre-de-riverains-de-rue89 - Autre papier de Julie Azemar sur notre "OVNI libertaire", sur le site de « Politis »: http://www.politis.fr/Outrage-a-outrance,3980.html - Plus d'informations sur le site « Après La Lune » http://www.apreslalune.com - Sur le même sujet, « Portrait physique et mental du policier ordinaire » de Maurice Rajsfus (avec un joli dessin de Tignous). - [C'était un message de J.J.Reboux]

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Infos et évènements
commenter cet article

commentaires

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/