Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juin 2008 2 17 /06 /juin /2008 14:54

 

« Catalan Psycho » de Gil Graff (Mare Nostrum éditions)

Le 13 août, la voiture d’Éliane tombe en panne dans un patelin du Pays Catalan, El Forat dels Innocents. Cette séduisante jeune femme de vingt ans bien l’intention d’être remarquée dans cette bourgade endormie. Patronne du bar-épicerie, Sylvaine déteste immédiatement Éliane. « Cette jolie fille échouée là lui filait des démangeaisons. El Forat dels Innocents était son fief. Son établissement était un complexe rural qui la rendait puissante et incontournable comme la reine d’un domaine. Elle venait de décider qu’il n’y avait pas de place pour une pétasse de cet acabit dans son royaume. » Mais Sébastien, surnommé La Gamelle car il chute autant qu’il marche, propose à Éliane de séjourner chez lui. La mémé de ce simplet vivait avec lui, mais est décédée. Sans lui laisser espérer de relation sexuelle, Éliane entend bien profiter des économies de Sébastien, sans le brusquer. Il lui fait visiter sa cabane secrète, son zome, un endroit étrange et apaisant. D’autres habitants ont aussi vu arriver la jeune femme. Martial, gnome de 28 ans et d’1m45, un paranoïaque qui croit être sous surveillance, ainsi que tout le village. Et le gendarme Maurice, un mystique au passé assez trouble. Élise prétend être en fuite, après avoir été la proie de proxénètes. Les deux cadavres dans son coffre accréditent une version très romanesque. S’étant attiré l’amitié de Sébastien et Martial, Élise se trouve dans la région de Thuir pour des motifs vengeurs personnels. Maurice se souvient d’elle, de son vrai prénom, Évita…

C’est assurément un des romans les plus originaux de 2008. Cette bourgade peuplée de personnages singuliers sombre rapidement dans le pur délire. Ils y étaient prédisposés, il faut l'avouer. Le récit est extrêmement souriant, sans négliger une intrigue fort bien maîtrisée. Vraiment enthousiasmant. Un roman à découvrir dans les plus brefs délais.

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Coups de Cœur
commenter cet article

commentaires

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/