Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juin 2008 5 20 /06 /juin /2008 08:16
Le commissaire Landowski, de Serge Le Gall

On a déjà évoqué sur ce blog l'autre personnage créé par Serge Le Gall, le détective Pinkerton, héros de polars historiques. Le policier Landowski vit, lui, à notre époque. C'est un flic pur et dur, défenseur de la Loi, mais plus sceptique quant aux autorités politico-policières. Dans une enquête, il s'interresse souvent moins au meurtre qu'au contexte de l'affaire. Il se qualifie de spécialiste des affaires tordues. Sans doute des épisodes non révélés de son passé l'incitent-ils à un certain humanisme. Indépendant, voire non-conformiste, il entretient une relation compliquée avec une belle juge d'instruction, Lorraine Bouchet. Les aventures de Landowski débutent dans « la secte de l'Aven », puis « Sables mouvants à Bénodet ». Voici un aperçu de ses cinq romans les plus récents, tous publiés aux éditions Alain Bargain.

« La Douarneniste et le commissaire » (2003) Deux marins retraités sont assassinés à Douarnenez le même jour. L’enquête piétinant, le commissaire Landowski est envoyé sur les lieux. Il y retrouve un ami Tonton, journaliste désabusé, qui affirme savoir peu de choses – bien qu’il se soit trouvé non loin des lieux des crimes. Landowski apprend que, peu avant, des poupées sanglantes semblaient annoncer ces meurtres. Il s’installe chez une vieille dame, pure douarneniste s’exprimant dans le vieux parler local. Les victimes avaient un train de vie très différent. Après un voyage maritime au Brésil, ces deux amis furent un temps brouillés. Robert se livrait à un trafic, découvert par Yvon. Un cargo faisant du cabotage dans le secteur attire l’attention du policier, quand une ukrainienne d’origine se manifeste. Une des victimes aidait des clandestins, ce qui explique ses revenus. Deux autres hommes sont tués selon la même méthode que les premiers.

« Traque noire à Audierne » (2004)

Cette nuit-là, Maria et Pierre furent victimes d’un accident de la route. Pierre mourut sur le coup. Le corps de Maria fut trouvé noyé au petit matin dans la rivière voisine... Landowski est invité à Audierne. L’ancien juge Brousse lui demande d’enquêter sur le décès de Maria, remontant à vingt ans. Il a reçu une lettre anonyme à ce sujet. S'il n’eut pas à traiter l’affaire, il a obtenu une copie du dossier. Vivant en reclus, le juge et sa compagne Irène intriguent Landowski. Il se renseigne sur son hôte, doutant de sa sincérité. Les responsables de la mort de Maria ont appris qu’un policier enquête à nouveau sur ce décès. « Miss » souhaite tout avouer. Didier veut la protéger, car Gérard et les deux autres ont décidé de l’éliminer. « Miss » tombe dans leur piège mortel. Le groupe soigne sa version, mais Landowski note des incohérences. thème de la lâcheté, pouvant aller jusqu’au crime, est ici abordé.

« Corps-mort à l'Île de Batz » (2005)

Ayant besoin de se reposer, Landowski a loué une maison à l’Île de Batz, tandis qu'il se fait soigner par une kiné dans une clinique de Roscoff. En réalité, le policier est en mission. Les vols de moteurs hors-bord dans le secteur, ça ne le regarde pas. Il s’intéresse au meurtre de la sensuelle Suleya, étranglée peu après qu’il soit arrivé ici. Entre Gary, son petit ami jaloux, un éventuel admirateur excité de la jeune femme, le patron de Suleya qui la considérait comme une allumeuse, ou le voleur de moteurs dérangé par les ébats de Suleya et Gary en bord de mer, beaucoup d'hypothèses sont plausibles. Par ailleurs, un navire chargé de cocaïne se dirige vers la France. On pense qu’une livraison aura lieu près de Roscoff. Des soupçons pèsent sur la clinique, où Landowski a repéré un labo. Pourtant, le policier se sent manipulé.

« Fugue mortelle en Ré » (2006)

Truands chevronnés, Franck Nérac et son cousin Fabio sont de dangereux braqueurs multirécidivistes, ayant abattu deux convoyeurs de fonds. Ils parviennent à s’évader de prison en hélicoptère, accompagnés de leur ami Garca. La juge d’instruction Lorraine Bouchet charge Landowski de retrouver les fuyards. Par le passé, ils se sont déjà affrontés. Les complices des évadés sont vite repérés et capturés. Par contre, Garca ne se laisse pas arrêter sans résister. Il refuse de le renseigner sur Franck et Fabio. Landowski pense qu’ils vont récupérer leur butin en Charente-Maritime. Lucien, 8 ans, est le fils de Franck Nérac. Il n’est pas mécontent que sa mère (qu’il n’a pas connue) vienne le chercher à Saintes. D’Oléron à l’Île de Ré, en passant par Boyardville, Jeanne Nérac laisse des indices de leur présence. Elle souhaite que le truand se manifeste. Landowski repère le trajet de Jeanne Nérac.

« Le moine rouge de Carantec » (2007)

Trois meurtres sont commis cette nuit-là à Carantec. Bien qu’en arrêt maladie, Landowski accepte de suivre l’affaire en observateur. Il se méfie du flic chargé de le piloter, car certains dans sa hiérarchie apprécient peu ses succès de policier d’élite. Il reconstitue sans mal la scène meurtrière. Il estime qu’une 4e personne était sur les lieux. Il découvre qu'un des morts masquait son identité et son origine autrichienne. Il glane de curieux indices, dont un étui en cuir avec un énigmatique écusson. Propriétaire d’un manoir voisin, le baron de Kervirac a disparu. On tourne un film X chez lui. Son épouse ignore où est le baron. Leur jeune soubrette Sophie en sait-elle plus ? Landowski remarque Amélie, belle Antillaise jouant dans le film – et s'intéresse à Juan Azul, le réalisateur. Peu après, Sophie est assassinée. On a simulé un viol. Le baron est surnommé « le Moine Rouge », car il mène avec obsession des recherches sur les Templiers et leur supposé trésor.

© Claude Le Nocher

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Livres et auteurs
commenter cet article

commentaires

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/