Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juin 2008 5 20 /06 /juin /2008 08:36

 « Flandre noire », le roman très sombre de Gilles Warembourg, vient d’être sélectionné pour le Grand Prix de la littérature policière 2008, le Goncourt du polar.
"Flandre noire", le troisième livre du romancier nordiste Gilles Warembourg, fait partie des 13 romans policiers français en lice pour le Grand Prix de la littérature policière 2008. Ce prix littéraire, le plus prestigieux du genre, est considéré comme le prix Goncourt du polar.  Créé en 1948, il est décerné par un jury de critiques et de spécialistes de la littérature policière au meilleur polar paru dans l’année. Le nom du lauréat sera annoncé le 24 septembre à Paris. La sélection de Flandre noire, publié en début d’année dans la collection polars en nord, apparaît comme un pied de nez à tous ceux qui considèrent le polar régional comme un genre mineur. "La Mémoire fantôme", le dernier roman de Franck Thilliez, fait également partie de la sélection 2008. Par le passé, plusieurs auteurs nordistes ont remporté le Grand Prix de la littérature policière : Christian Gernigon (La Queue du scorpion, 1986), Michel Quint (Billard à l’étage, 1990) et Pascal Dessaint (Du bruit sous le silence, 2000).

"Flandre noire" raconte le difficile retour à la vie d’un instituteur dans la région d’Hazebrouck en 1945. Après avoir côtoyé la mort pendant trois ans à Auschwitz, monsieur Georges revient dans son village et se retrouve accusé de meurtre. Flandre noire est un roman sombre, une quête philosophique doublée d’une intrigue policière. En début d’année, il a déjà remporté un prix très convoité : le concours de scénarios organisé par l’agence américaine Writemovies à Los Angeles. Lauréat du prix de la Renaissance du Nord – Pas-de-Calais 2007, Gilles Warembourg est l’auteur des "Escamoteurs" (Le Riffle, 2007) et de "Chroniques posthumes" (Le Riffle, 2008). Ancien cadre de gestion en entreprise, cet Arrageois a décidé de changer de cap à l’approche de la cinquantaine pour se consacrer à la littérature. Ses livres décrivent un univers où les valeurs humaines s’estompent.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Infos et évènements
commenter cet article

commentaires

Nicolas 17/10/2009 23:57


Un bien joli roman, profond et bien écrit, qui traite avant tout du Mal. Le narrateur se penche sur les différents philosophes pour tenter de comprendre le Mal, LE thème principal du roman.
L'intrigue policière, elle, n'est que secondaire dans ce roman.


Claude LE NOCHER 18/10/2009 07:34


Effectivement, le contexte criminel ne constitue qu'un des éléments de cet excellent roman. L'aspect polar est alimenté par l'ambiance de l'époque (immédiat
Après-Guerre) et les comportements individuels (avec leurs non-dits). Mais c'est bien Le Mal qui est au centre du roman (de l'Histoire ?), avec une approche philosophique qui fait suite à
l'expérience concrète du narrateur (rescapé des Camps d'Extermination).
"Un roman pouvant être lu tant pour l'intrigue à suspense, que pour sa réflexion sur l'être humain" ai-je conclu dans un article publié pour le n°105 de la revue "813". Les romans comportant deux
niveaux de lecture sont, toujours, plus intenses que la moyenne.
Amitiés.


Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/