Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 septembre 2008 2 16 /09 /septembre /2008 08:31

S'il est un auteur qui correspond à la définition du roman action-suspense, c'est bien Pascal Martin. Depuis 2005 (“Le trésor du Magounia”, Prix Exbrayat) il met en scène une énigmatique organisation, l'Oeuvre, dirigée par un nommé Foch, dont les émissaires sont mêlés à des aventures trépidantes. Ils mènent des enquêtes (agitées) parallèles, sous l'oeil de la police, dans le but tacite d'en tirer un profit financier. Après “L'Archange du Médoc”, sort début octobre un nouvel épisode : “La traque des maîtres flamands” (Terres de France, Presses de la Cité). C'est dans les monts des Flandres, à Bailleul, que Saint-Sauveur – l'envoyé de l'Oeuvre – doit retrouver un nommé Wildenstein. Celui-ci est l'héritier d'une extraordinaire collection de tableaux de primitifs flamands, dérobés autrefois à son père par les nazis. Ancien pilote d'essai, Wildenstein est un personnage trouble mais attachant. Son obsession est de récupérer un tableau de Pétrus Christus, représentant un portrait de femme. Toutefois, un gang redoutablement dangereux est prêt à tout pour récupérer le même tableau, et d'autres toiles. Sans le savoir, Saint-Sauveur est suivi par l'inspecteur Mignoni. Ainsi que par Fulvia Materrazzi, chef d'un organisme chargé de la répression du vol d'oeuvres d'art. Femme de caractère, Fulvia est le sosie du modèle préféré de Pétrus Christus. De Bailleul à Bruges, Saint-Sauveur est entraîné dans une affaire pleine de faux-semblants, de rebondissements, et de suspense... Un roman à ne pas manquer !

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Livres et auteurs
commenter cet article

commentaires

Blaise Pascal 18/09/2008 10:19

Cela est fort alléchant... Le résumé semble se ressentir à la fois de la série "Johnathan Argyll" de Pears et du chef-d'oeuvre de Pérez-Réverté... Du réchauffé premier degré, ou une parodie rigolote?
Comme j'adore ce genre de livres, n'y voyez pas de mauvais esprit...

Claude LE NOCHER 18/09/2008 11:36



Connaissant bien les précédents romans de Pascal Martin, je crois pouvoir affirmer qu'il développe sa propre manière, et ne se laisse guider que par sa propre imagination. Il possède un vrai
talent, selon moi. Toutefois, on ne peux jamais exclure telle ou telle "influence". Et il vaut mieux être influencé par les auteurs supérieurs que vous citez, plutôt que par des romanciers plus
moyens. Quant au côté "rigolo", les romans de P.Martin ne manquent pas d'un certain humour, effectivement. Amitiés...



Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/