Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 septembre 2008 4 25 /09 /septembre /2008 09:15

Le roman de Patrice Franceschi "L’homme de Verdigi" est la réédition, chez Archipoche, de "Quelque chose qui prend les hommes", paru en 1993. Il a obtenu le Prix Relay du Roman d’évasion, et le Prix du Printemps du livre. En voici le sujet : Un soir de tempête de neige, il y a longtemps, un étranger débarque dans un village corse isolé, qui n’apparaît sur aucune carte. Astronome déchu, il vient d’acheter un pic dressé au-dessus du village, pour y construire un observatoire. C’est là que, au soir de sa vie, il va tenter sa dernière chance. Son but est de mettre un terme à la quête impossible, dans laquelle il s’est lancé quarante ans plus tôt. Mais il doit aussi compter avec les réactions de la population locale… Ce roman se veut une métaphore sur l’écoulement du temps, et la précarité des entreprises humaines.

Homme de radio et de télévision, Jérôme Bellay publie "Entre les lignes ou le journaliste assassiné", aux éditions Le Cherche Midi. Grand reporter à la télé, Vincent Delorme est un baroudeur ayant couvert les grand évènements de la planète. Alors qu’il dédicace son dernier livre, il est abattu d’un coup de revolver. Le tueur s’enfuit en laissant son arme. Pas d’autres indices. Le meurtre d’un journaliste vedette cause un certain émoi dans l’opinion, comme dans les milieux politiques et professionnels. L’enquête avance peu. Une consœur, présentatrice du 20 Heures, imagine que c’est dans le livre qu’il dédicaçait que se trouve la clé de l’énigme. Ou plus exactement, entre les lignes de cet ouvrage… Jérôme Bellay s’inspire des milieux qu’il connaît fort bien. Derrière une intrigue criminelle, il fait découvrir certains aspects de l’envers du décor.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Livres et auteurs
commenter cet article

commentaires

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/