Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2008 2 07 /10 /octobre /2008 08:36


Michel Demars est l’auteur de « La fratrie des Petits-Ventres »(2005) et « Le Trou-au-Chien » (2006, qui a obtenu le Prix Claude Santelli), polars publiés aux éditions Lucien Souny. En cette année 2008, il sort deux nouveaux romans. « Les draps de la honte » est une chronique villageoise et historique. « Lames de fond » est une road-story à suspense. Dans les deux cas, Michel Demars fait preuve d’un beau sens narratif, et d’une maîtrise des situations sous tension, comme de la psychologie des personnages. Des romans à découvrir, dont voici un aperçu.
« Les draps de la honte » (Éd.Lucien Souny) : Garçon coiffeur à Limoges, Joseph Dumay est estimé de tous, toujours prêt à rendre service. Dans le quartier, c’est à lui qu’on fait appel pour raser les défunts avant leur inhumation. Pourtant, quand on lui demande de faire la toilette funéraire de Félix Cluzeau, il hésite. Un secret l’opposait à son voisin, que Joseph ne révèle à son fils que sur son lit de mort. Entre 1918 et la Seconde Guerre Mondiale, Joseph a vécu les grands évènements de l’époque. S’il trouve l’amour avec Thérèse, les combats politiques sont difficiles. En 1936, un aristocrate local d’extrême-droite s’oppose aux partisans du Front Populaire, que soutient Joseph. Puis arrive la guerre, l’Occupation. Les uns collaborent, les autres résistent. Un vrai réseau de Résistance est même constitué dans la région. Fait prisonnier, Joseph s’évade et rejoint le Maquis. Plusieurs des amis de Thérèse et Joseph sont victimes d’arrestations et de torture. À la fin de la guerre, l’Épuration ne suffit pas à calmer les haines. D’autant que certains s’en sortent trop bien, tel Félix…
« Lames de fond »(Liv’Editions) : Dans leur maison de la rue Saint-Éloi, à Limoges, Charles Biojour et son épouse Bernadette mènent une vie monotone. Leur existence semble devoir s’écouler dans la solitude et l’ennui. Jusqu’au jour où Charles disparaît. Accident ou fugue, on ne sait. Cet événement va bouleverser la vie de Bernadette. Désormais, elle fera sienne la maxime épicurienne qui lui conseille de profiter pleinement de l’instant présent. Carpe diem. Elle se lie d’une amitié amoureuse avec un ancien commissaire de police. Peut-être un secret l’empêche-t-il de franchir le pas, et de connaître enfin le bonheur. Dans quelle quête entraîne-t-elle son compagnon ? Quels démons la poussent sur les routes de Limoges à Portivy, d’Oradour-sur-Glane à Vannes et Carnac ? Est-elle maîtresse de son destin ou l’instrument d’une fatalité implacable ?
[lire aussi ma chronique du roman « Le Trou-au-Chien » sur www.rayonpolar.com ]

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Livres et auteurs
commenter cet article

commentaires

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/