Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 octobre 2008 5 24 /10 /octobre /2008 08:51

 Les Editions Jigal sortent en cette fin octobre deux titres qui méritent l'attention. Maurice Gouiran est un romancier chevronné et soucieux des réalités sociales. Il nous présente son quatorzième roman “Les vrais durs meurent aussi”. Qu'un légionnaire assassiné nous entraîne dans les méandres de la guerre d'Algérie, soit ! Mais quand deux, trois, puis quatre de ces mercenaires à la retraite sont retrouvés égorgés, il faut sans doute remonter à des conflits plus anciens, l'Indochine ou la Seconde Guerre mondiale. Des faubourgs d'Alger au trésor des nazis, du delta du Mékong aux lacs autrichiens, de New York au camp des oubliés, Clovis Narigou va parcourir le monde. Cet humaniste pour qui seule compte la vérité va explorer l'Histoire, afin de démêler un sac de noeuds aux racines obscures. Mais Biscottin et autres habitués du Beau Bar marseillais ne sont pas si éloignés de cette affaire...
Les enthousiasmants romans de Zolma ont déjà été évoqués sur ce blog. Les enquêtes de Lily Verdine expriment une tonalité grinçante, douce-amère. Usant d’autodérision, Lily est une héroïne très attachante, vivant des aventures mouvementées. Rappelons l'inrigue de “Croisière Jaune” : Détective à Paris, Lily Verdine manque de clients, donc d'argent. La bourgeoise Mme Pradelles soupçonne son mari de la tromper lors de ses déplacements professionnels à Montauban. Lily accepte la mission. Elle précède Emile Pradelles dans le Tarn-et-Garonne. Elle fouine, surveille. L'homme se consacre uniquement à son métier. A son hôtel, Lily rencontre un commercial désabusé, Marc. Peu après, il lui demande son aide en pleine nuit. Il vient de tuer son humiliant patron, Castaing. Lily et Marc imaginent faire illusion en simulant un accident de voiture. Pourtant, la police arrive dès le lendemain. Le commissaire Lafourche pense que son ami Castaing a été assassiné. La réaction persifleuse de la frondeuse Lily lui vaut d'être suspectée, tout comme Marc. Lily prend en filature Emile et son ami Bob, ce qui l'amène jusqu'à Port-Vendres. Le duo y réceptionne quinze asiatiques, ayant voyagé en container. Ces clandestins alimenteront une main-d'œuvre peu coûteuse. Bientôt, Lily est repérée par les trafiquants...

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Livres et auteurs
commenter cet article

commentaires

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/