Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2008 4 06 /11 /novembre /2008 15:30

 Jacques Bullot présente ainsi son nouveau roman, “Amour, Raspail, Vavin”, publié aux Editions du Bout de la Rue… « Passé le portillon du métro, Maxime Darien sait qu’il est interdit de fumer, de vendre des cacahuètes ou des journaux. Gratter un accord pour le plaisir est passible d’une forte amende. Les musiciens de rame sont pourchassés. Ecrire sur les murs qu’on a marre de la pub omniprésente, stupide et agressive peut vous conduire devant un tribunal. Sur les quais, les bancs ont été remplacés par des sièges anti-sdf, anti-vieux, souvent ridicules, toujours inconfortables et glacés. Les caméras surveillent les déviants en puissance que sont les usagers.
Ce jour-là, quand Darien prend le métro, il n’a qu’une idée en tête : filer le petit mec crasseux qui va le mener jusqu’à la planque de l’homme qu’il veut tuer. Pour assouvir sa vengeance, il est prêt à aller au bout du monde.
Il y a peu, Darien était un homme tranquille. Il allait chaque jour au boulot ; prenait le métro à Denfert et, jusqu’à Concorde, restait le nez plongé dans son bouquin. Jusque là, la passion de la lecture l’avait sauvé. Elle allait le perdre. Un matin, emporté par l’intrigue il oublie tout, la foule, la cohue, le bruit… Il rate Concorde et se retrouve en bout de ligne. Retourner, la queue basse, au bureau et affronter la tronche sinistre de son chef ? Non ! Il s’accorde une journée de vacances, prend la ligne douze dans l’autre sens, fait plusieurs allers et retours et termine la lecture de son roman.
C’est alors qu’il croise le destin sous les traits d’une séduisante pickpocket qui, non seulement le détrousse mais l’envoûte. Il n’a de cesse de la retrouver. Ce faisant, il découvre la vie secrète du métro : la tire, le racket, les grillons, les bandes qui s’affrontent, les musiciens de rame et ceux qui jouent dans les couloirs, les groupes anti-pub, les tagueurs à l’arrache et les mecs qui graffent dans le raccord de Duro. Rien ne pourra arrêter la descente aux enfers, pas même l’amitié de Raymond, l’accordéoniste qui plaque des accords musette sur son piano à bretelles, là-bas, au bout du trottoir roulant de Montparnasse. »
Edition du bout de la rue, 1 rue Marcellin Berthelot, 92170 Vanves -[ 01 46 44 79 18
// 06 18 84 01 14 ] 
www.editionduboutdelarue.fr



Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Livres et auteurs
commenter cet article

commentaires

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/