Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 novembre 2008 5 21 /11 /novembre /2008 08:48

 

Les Éditions du Palémon viennent de publier le deuxième épisode de la série de romans-jeunesse “Les Mange-Rêve”, de Jean-Luc Le Pogam. Après “Le grand dérèglement”, Iwan et ses amis poursuivent leur aventure dans “La route du Nord”. Sans doute est-il utile de situer l’action de ces romans, en revenant sur le premier tome, “Le grand dérèglement”. Nous sommes en 2024. Le despote régnant sur l’Europe a isolé le continent du reste du monde, grâce à un mur électromagnétique. Des scientifiques ont mis en place un nouveau programme météo : désormais l’hiver dure neuf mois sur douze, avec des températures jusqu’à moins cinquante. Collégien, Iwan vit au sud de la Bretagne. Il est entouré de son père, photographe, de Gaëlle, la compagne de celui-ci, et de son grand-père Yvon. Sa jeune voisine Mélanie est son amie de cœur, et Thibault son meilleur copain. Son univers tranquille vire bientôt au cauchemar. Un commando s’attaque à Ian, le musicien qui donne des cours de guitare à Iwan et Thibault. Témoins, les deux ados parviennent à fuir. Ayant semé les hommes armés, Iwan et Thibault rentrent chacun à son domicile. En l’absence de son père et de Gaëlle, Mélanie attend Iwan chez lui. Ils sont bientôt rejoints par Thibault, dont la maison a été mise à sac. Ses parents libraires ont disparu. Peu après, le trio apprend que le père d’Iwan et Gaëlle ont été arrêtés. Les prisonniers seront transférés à la forteresse de Tombmor. La maison d’Iwan est la cible du commando réprimant les activités artistiques. Les trois ados se réfugient chez Yvon, le grand-père d’Iwan. Il ne leur cache pas longtemps que la situation est sérieuse : des Brigades Mange-Rêve sont désormais autorisées à arrêter toute personne appartenant au monde culturel. Le grand-père Yvon semble être un paisible retraité, mais il fut un homme d’action. Son hangar cache des installations secrètes. Il fait appel à son vieil ami Jack, lui aussi baroudeur aguerri. Tandis que les BMR créent partout le chaos, ils ont un plan pour tenter de sauver ceux qu’on envoie à Tombmor… Dans “La route du Nord”, le petit groupe pourchassé par les Brigades Mange-Rêve affronte de nombreux périls pour rejoindre la sinistre forteresse… Si ces aventures s’adressent en priorité au public ado, elles méritent un lectorat plus large. En effet, le contexte parle d’un inquiétant futur proche, où règne la tyrannie, où seront persécutés ceux qui offrent rêve et loisirs à la population.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Livres et auteurs
commenter cet article

commentaires

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/