Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2008 2 25 /11 /novembre /2008 09:35
 

Bonne nouvelle ! Les Éditions du Barbu relancent une collection de suspenses très originaux, trop vite disparue, rebaptisée Polars & Grimoires. Outre les romans de Frédérick Houdaer et de Renaud Marhic, elle s’enrichit d’un nouveau titre : “La dame blanche était en noir”, de Michel Brosseau (dont on avait apprécié “La BAC d’abord” aux Éditions du Barbu). Pour ceux qui n’avaient pas eu la chance de découvrir ces histoires insolites à leur première édition, c’est le moment. Quelques mots sur les deux premiers titres. “Ankou, lève-toi Frédérick Houdaer. Maryvonne, dont l'état de santé se dégrade, se confie au journaliste lyonnais Éric Jaillet. Durant la guerre, elle fit partie des enfants brestois réfugiés à Lyon. Veuve, la mère de Maryvonne se remaria avec Jim, un G.I. À l'époque, ce dernier fut témoin d'une étrange affaire. Une nuit, une jeep de l'armée heurta une charrette. La victime, un homme très maigre, semble avoir été autopsié par les Américains. Jaillet prétexte un reportage en Bretagne, pour assister aux obsèques de Maryvonne. Il y rencontre Jim, toujours en vie dans une maison de retraite. Jim confirme au journaliste que le conducteur de la charrette était bien l'Ankou, qui personnifie la mort. Celui-ci fut envoyé aux Etats-Unis, pour autopsie. Si on le retrouve, un film témoigne de l'opération. Mais l'être ni mort, ni vivant leur échappa plusieurs fois, faisant des fugues. Éric devra poursuivre son enquête en Amérique... “Terminus Brocéliande”de Renaud Marhic. Étudiant rennais, Christophe R. a disparu au cœur de la forêt de Brocéliande, au Val sans retour. Sa mère engage un profiler afin de le retrouver. Mal accepté par les spécialistes, Maël Mac'Herig a connu un parcours particulier. Il connaît bien les affaires de playing killers. Christophe R. a laissé des textes et autres signes, qu'il s'agit de décrypter. L'étudiant tente d'explorer un monde parallèle, où vit la troublante Linoï. N'ayant pas toutes les clés, il traverse des scènes éprouvantes dans cet étrange Méta-Monde. Il participe à un Jeu de l'Oie animé par un gnome, suit la Caravane des Semences jusqu'à la cité de Versalia, survole des paysages inconnus, aperçoit parfois Linoï. Grâce à un appel à témoins sur une radio indépendante, Mac'Herig tient une piste sérieuse. Christophe R. et ses amis satanistes se réunissent en secret... (Contacter les Éditions du Barbu, ou www.polarsetgrimoires.fr)

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Livres et auteurs
commenter cet article

commentaires

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/